Reprenons: il y a plusieurs types de nirvana:Robi a écrit :Donc tu dis une contradiction puisque tu dis "qui peut le plus peut le moins" ci-dessus... Tu ne peux pas dire que celui qui a l'Eveil du Mahayana est le plus par rapport au nirvana des arhats en considérant que celui-ci est le moins (englobé en quelque sorte par l'Eveil du Mahayana) sans induire nécessairement une différence entre eux (qui plus est sur un mode dépréciatif -le moins- du nirvana des arhats).Dharmadhatu a écrit :Non Robi, le nirvana qu'est la cessation (nirodha) en tant que 3ème Noble Vérité est le même partout: la cessation totale de la souffrance (1ère Vérité) et de ses causes (2ème Vérité), ou alors c'est que nous aurions là une forme inédite du Bouddhisme... bon, faut dire que ce ne serait pas la première fois sur internet.Robi a écrit :Le nirvana dans le Mahayana est différent de celui d'un arhat (Hinayana), donc qui atteint l'Eveil (Mahayana) n'atteint pas le nirvana des arhats.
J'ajoute qu'il est différent car le tenant du nirvana du Mahayana continue à oeuvrer dans le samsara tandis que le nirvana des arhats s'y tient en paix n'ayant plus à voir avec le samsara (ceci s'expliquant par le fait que l'arhat sort du samsara pour s'établir sur l'autre rive du nirvana, tandis que le tenant du Mahayana voit samsara et nirvana comme ultimement identiques).
- nirvana naturel: la vacuité
- nirvana en tant que cessation du voile afflictif (résiduel quand les agrégats contaminés existent encore, et non-résiduel quand il n'existent plus; pour toutes les écoles sauf le Prasangika-Madhyamika)
- apratishtita-nirvana (nirvana sans appui) en tant que cessation du voile afflictif dans le cas d'un samyak-sam-bouddha.
Un Bouddha a forcément atteint la même cessation que les Shravaka Arhats parce que qui peut le plus peut le moins: qui a pu éliminer le voile cognitif a forcément commencé par éliminer le voile afflictif (sauf pour le système Yogachara-Svatantrika-Madhyamika) c'est-à-dire que les Arya Bodhisattvas des bhumis 8, 9 et 10 ont atteint la même cessation du voile afflictif que les Shravaka Arhats.
Un Bouddha a donc atteint exactement la même cessation du voile afflictif que les Shravaka Arhats, sauf que dans son cas, le nirvana prend le nom de apratishtita-nirvana, parce que sa réalisation sera supplémentée par celle de l'élimination du voile cognitif.
En philosophie bouddhiste, un même référent peut être indiqué par des termes différents et un même terme peut renvoyer à des référents différents.
Rhoooo ! Y comprend rien le garçon !Alors si c'est faux, ne dis pas que personne ne s'éveille...Dharmadhatu a écrit :eveil_333 Bien sûr que c'est faux puisque c'est une conséquence à l'absurde de la vue considérant que la personne serait la composition des agrégats.Donc c'est faux quand tu dis que personne ne s'éveille.
Voilà la preuve, s'il en fallait une, que tout débattant n'est pas un débattant approprié car les conséquences à l'absurde ne s'adressent qu'aux personnes étant suffisamment malines pour comprendre que la thèse avancée ne tient pas la route justement parce que ses conséquences sont absurdes.