D'ailleurs je me demande si l'esprit d'Eveil d'aspiration ne peut vraiment rester qu'au seul niveau d'une aspiration. Par exemple, on peut prendre refuge (et donc des préceptes) ou prendre des voeux de pratimoksha avec cette motivation, et donc, même s'il ne s'agit pas à proprement parler de la perfection transcendante de l'éthique, le fait de maintenir une éthique avec cette motivation est déjà une perfection. Elle deviendra transcendante si on ajoute à tout ça la vue de la vacuité.Zopa2 a écrit :Oui je suis d'accord avec toi. S'il y a désir de se mettre en route mais que l'on continue à rester assis, c'est donc que le processus de motivation n'est pas complet. Il manque les étapes que tu as indiquées.
Parfois, il peut y avoir l'envie, le désir, mais la manque d'entrainement, des obstacles ou des freins, font que ces derniers vont rester des voeux pieux. Mais alors, on pourra qualifier cette motivation d'incomplète, parce qu'elle ne parviendra pas à se concrétiser en actions concrètes et mesurables.
Bon, c'est déjà bien d'avoir l'envie, dans le cas de l'esprit d'Eveil d'aspiration par exemple.
Ou donner une pièce à un mendiant, du temps d'écoute à un ami etc. avec la motivation de l'esprit d'Eveil, du genre "puisse ceci être dédié à l'Eveil de tous les êtres !", c'est déjà la perfection de générosité, non ?
Donc à ce titre l'esprit d'Eveil est bien une motivation complète puisqu'il sous-tend un acte (prise de voeux, don etc.), sauf que l'individu n'a pas officiellement promis de faire de son mieux pour pratiquer les paramitas au cours d'une cérémonie prévue à cet effet. Qu'en penses-tu ?