La prise de refuge mahayaniste

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Dharmadhatu
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:D Vous connaissez sans doute cette célèbre strophe:

En le Bouddha, en le Dharma et en l'Assemblée suprême
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Par les mérites issus de ma pratique de la générosité etc.,
Puissé-je atteindre l'Eveil pour le bien de tous les êtres.


En fait, seuls, les mérites ne suffisent pas pour atteindre l'Eveil, c'est pourquoi, de grands maîtres actuels, comme Sa Sainteté le Dalaï Lama, disent qu'on peut remplacer "les mérites" par "les accumulations" (de mérites et de sagesse), comme ça, on a bien les deux aspects, vaste et profond, permettant d'atteindre l'Eveil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Zopa2
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jap_8

La troisième ligne fait référence aux mérites issus de la perfection de la générosité et des autres perfections, dont la perfection de la sagesse. Elle souligne donc la complémentarité des accumulations de mérites et de sagesse.

Les mérites et la sagesse étant considérés comme les causes substantielles du corps et de l'esprit d'un Éveillé.


Au fait, bonjour à tous ! C'est Zopa (celui de 2014), réincarné en Zopa2, après le bug informatique.
anjalimetta
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Dharmadhatu
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:D Bonsoir Zopa2, trulkou de Zopa.

C'est vrai que les mérites et la sagesse sont complémentaires, sinon on ne pourrait pas parler de perfections/vertus transcendantes. Mais cette nouvelle version est plus explicite par rapport au fait que prajña-paramita est avant tout l'accumulation de sagesse.
De plus, si on dit "par les mérites issus etc., puissé-je atteindre l'Eveil etc." ça sous-entend (pour les personnes qui ne connaissent pas la liste des paramitas) que seuls les mérites seraient causes de l'Eveil.

En tibétain, la différence sonore est mineure: au lieu de བསོད་ནམས་ (bsod nams [seunam] = mérites), ça donne ཚོགས་རྣམས་ (tshogs rnams [ts'ok nam] = toutes accumulations).

FleurDeLotus
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Zopa2
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Merci pour cette clarification intéressante.

Pour un bouddhiste, la prise de refuge demeure un sujet d'étude et de pratique de toute une vie. Et ce serait dommage de croire qu'elle est surtout utile pour les débutants. Il y a toujours quelque chose à découvrir, à approfondir sur ce sujet, et cela passe par le développement de notre compréhension ou par notre ressenti.

je suppose que méditer conjointement sur les 4 Vérités des Aryas et sur les qualités des 3 Joyaux, permet de renforcer la pratique du refuge et de générer dans son propre continuum mental le joyau du "Dharma des réalisations"... en s'appuyant sur le "Dharma des Ecritures".

Mais je me pose encore beaucoup de questions sur la prise de refuge.

Par exemple, les deux accumulations dont nous venons de parler, étant les moyens de réaliser la double aspiration (l'aspiration à l'Eveil et l'aspiration à la réalisation du bonheur de tous les êtres), quelle est la nature exacte de cette aspiration ?

L'année dernière, en avril 2014, j'avais posté un sujet sur le rôle du désir dans la quête spirituelle. Certains membres de Nangpa avaient dit que l'esprit d'éveil était un désir. Alors je voulais savoir ce que tu en penses, l'aspiration à prendre refuge, l'aspiration à réaliser l'Eveil, celle à aider les autres, peuvent -elles être considérées comme des désirs.

On peut distinguer une différence entre le désir-attachement et une simple aspiration. Mais une simple aspiration n'est-elle pas encore un désir ? Peut-on parler d'un désir d'Eveil ? Un désir qui serait à la fois, la base, le chemin et le fruit ?
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Dharmadhatu
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:D Bonsoir Zopa,

Oui, l'aspiration à atteindre l'Eveil omniscient pour le bien de tous les êtres est un désir; un désir magnifique, l'un des plus merveilleux désirs qui puissent être.

Qu'est-ce qui fait la différence avec le désir-attachement dont il est question parmi les 6 afflictions principales ? On peut dire que dès qu'une émotion négative ou qu'une affliction apparaît dans l'esprit, elle perturbe immédiatement celui-ci. Le désir obsessionnel conduit à l'angoisse, la frustration, l'insatisfaction, la colère etc. Par contre, le désir d'aider quelqu'un est source de bien-être; à la fois pour soi-même et la personne qu'on aura aidée (si on l'a effectivement aidée).

De plus, une affliction repose entièrement sur l'ignorance fondamentale, alors que l'esprit d'Eveil a pour base une connaissance juste de la situation des êtres samsariques, de leurs souffrances, comme des moyens d'arrêter ces souffrances grâce à la sagesse du non-soi (parce que l'esprit d'Eveil ne peut pas naître si on n'a pas cultivé d'abord le renoncement, sur la base des 4 vérités).

Enfin, les afflictions reposent non seulement sur l'ignorance fondamentale qui absolutise un soi personnel et phénoménal, mais aussi sur un sentiment égocentrique du genre: "moi d'abord, les autres après". L'esprit d'Eveil est la plus vaste forme d'altruisme; or les études scientifiques démontrent que l'altruisme à lui seul est déjà une source de bien-être (Cf. le Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard).

Bref, il y a de nombreuses façons de distinguer l'esprit d'Eveil d'une affliction telle que le désir-attachement (tanha, trishna).

L'esprit d'Eveil est magnifique non seulement parce que vouloir atteindre la perfection spirituelle dans le but d'aider tous les êtres sans exception est noble, mais aussi parce que la personne qui fait naître un tel souhait donne par la même occasion un sens à son existence. Donc tout le monde est gagnant.
je suppose que méditer conjointement sur les 4 Vérités des Aryas et sur les qualités des 3 Joyaux, permet de renforcer la pratique du refuge et de générer dans son propre continuum mental le joyau du "Dharma des réalisations"... en s'appuyant sur le "Dharma des Ecritures".
Alors il y a des débats pour savoir si les 4 Vérités sont des objets de réalisation des Aryas ou pas, j'imagine que c'est le cas pour les écoles vaibhashika et sautrantika, mais pas pour les écoles chittamatrin et madhyamika (pour qui l'objet des Aryas est d'abord et surtout la vacuité et pas uniquement le non-soi personnel grossier qui fait partie des attributs de la première vérité, et pas non plus les autres attributs comme l'impermanence, qui restent des vérités non ultimes). Mais à part ça, oui, ce que tu dis est très juste. Et puis les 4 Nobles Vérités sont partout et toujours valables, quel que soit le véhicule qu'on emprunte. Par exemple, dans les différents yogas du Vajrayana, nombre de Bouddhas/déités sont assis dans la posture du diamant, ce qui rappelle la non-dualité du samsara (vérités 1 et 2) et du nirvana (vérités 3 et 4).

Amitié FleurDeLotus
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Zopa2
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:) Bonsoir Dharmadhatu,

Lorsque tu dis que l'esprit d'éveil est un désir magnifique et, l'un des meilleurs qui puissent exister ; tu soulignes le fait q' un désir puisse être non seulement vertueux et source de bien-être (pour soi-même et autrui, dans un rapport gagnant-gagnant comme tu le dis), mais aussi facteur d'épanouissement puisqu'il permet notamment de donner du sens à sa vie, et encore facteur suprême d'accomplissement puisqu'il permet de réaliser l'accomplissement ultime.

Tu distingues bien sûr ce genre de désir altruiste avec le désir-attachement en indiquant trois différences majeures :

1- le premier apporte le bien-être tandis que le second perturbe dès son apparition.
2 - le premier repose sur une connaissance valide alors que le second s'appuie sur une ignorance active.
3- le premier repose sur une attention dirigée vers les autres, tandis que le second se réfère constamment à l'ego.

Maintenant, pouvons-nous aller jusqu'à dire que l'esprit d'éveil ( ce désir altruiste si particulier ), est à la fois la base, le chemin et le fruit ?

Il serait la base, car il sert de fondement au cheminement sur la voie. Sans lui, la porte d'entrée du Mahayana demeure résolument close.
Il serait le chemin, car impossible d'avancer sur le Mahayana sans le soutien de cette aspiration. Dès que cette aspiration disparaît (par découragement par exemple), ce chemin disparaît à son tour.
Et enfin, il serait aussi le fruit, car une fois l'Éveil obtenu, on aspire naturellement (de manière non-conceptuelle) à l'Eveil de l'infinité des êtres.

Amicalement.
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Dharmadhatu
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Zopa2 a écrit ::) Bonsoir Dharmadhatu,

Lorsque tu dis que l'esprit d'éveil est un désir magnifique et, l'un des meilleurs qui puissent exister ; tu soulignes le fait q' un désir puisse être non seulement vertueux et source de bien-être (pour soi-même et autrui, dans un rapport gagnant-gagnant comme tu le dis), mais aussi facteur d'épanouissement puisqu'il permet notamment de donner du sens à sa vie, et encore facteur suprême d'accomplissement puisqu'il permet de réaliser l'accomplissement ultime.

Tu distingues bien sûr ce genre de désir altruiste avec le désir-attachement en indiquant trois différences majeures :

1- le premier apporte le bien-être tandis que le second perturbe dès son apparition.
2 - le premier repose sur une connaissance valide alors que le second s'appuie sur une ignorance active.
3- le premier repose sur une attention dirigée vers les autres, tandis que le second se réfère constamment à l'ego.

Maintenant, pouvons-nous aller jusqu'à dire que l'esprit d'éveil ( ce désir altruiste si particulier ), est à la fois la base, le chemin et le fruit ?

Il serait la base, car il sert de fondement au cheminement sur la voie. Sans lui, la porte d'entrée du Mahayana demeure résolument close.
Il serait le chemin, car impossible d'avancer sur le Mahayana sans le soutien de cette aspiration. Dès que cette aspiration disparaît (par découragement par exemple), ce chemin disparaît à son tour.
Et enfin, il serait aussi le fruit, car une fois l'Éveil obtenu, on aspire naturellement (de manière non-conceptuelle) à l'Eveil de l'infinité des êtres.

Amicalement.
jap_8 Alors c'est vrai que Chandrakirti dès le début du Madhyamakavatara évoque avant tout la compassion comme étant la base, la voie et le fruit, mais on peut le dire aussi de l'esprit d'Eveil, bien sûr si on parle du point de vue mahayaniste, parce que si on parle du point de vue bouddhiste en général, ce sera plutôt la compassion.

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Alors, nous avons là : un désir (l'esprit d'éveil) qui peut être considéré comme étant à la fois la base, le chemin et le fruit spirituel ! (Merci Chandrakirti)

Et nous avons aussi un autre désir (la compassion : désir que tous les êtres soient délivrés de la souffrance), jouant également un rôle essentiel à tous les niveaux de pratique et à tous les instants de conscience formant le continuum du chemin.

Ce désir propre au Mahayana (l'esprit d'éveil) et ce désir propre au bouddhisme en général (la compassion), vont faire apparaître une motivation puissante.

Si l'on "décortique" le processus de la motivation en général, on peut voir que ce processus obéit aux étapes suivantes :
1. Un besoin ou un manque,
2. qui déclenche un désir,
3. traduit un but,
4. avec dépense d'énergie dans l'action pour l'atteindre,
5. comparaison permanente avec un indicateur de réussite,
6. satisfaction d'aboutir et plaisir du succès,
7. capitalisation de la confiance en soi pour renouveler d'autres expériences gratifiantes.

S'il y a un enseignement à tirer de ce processus de motivation, c'est peut-être celui-ci : c'est le résultat imaginé et attendu qui va stimuler notre dépense d'énergie. Parfois, la difficulté que nous éprouvons à la mise en route d'un travail est à mettre au compte d'un déficit d'imagination. Ce processus révèle également le rôle essentiellement dynamique et créateur du désir.

Il me semble que nous pouvons ainsi réfléchir sur les qualités du désir d'éveil ou du désir compatissant, en fonction de ce processus.
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Dharmadhatu
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Ce désir propre au Mahayana (l'esprit d'éveil) et ce désir propre au bouddhisme en général (la compassion), vont faire apparaître une motivation puissante.
:D En fait, la compassion et l'esprit d'Eveil sont déjà des motivations puissantes.
Si l'on "décortique" le processus de la motivation en général, on peut voir que ce processus obéit aux étapes suivantes :
1. Un besoin ou un manque,
2. qui déclenche un désir,
3. traduit un but,
4. avec dépense d'énergie dans l'action pour l'atteindre,
5. comparaison permanente avec un indicateur de réussite,
6. satisfaction d'aboutir et plaisir du succès,
7. capitalisation de la confiance en soi pour renouveler d'autres expériences gratifiantes.
Alors tout dépend, Zopa; par exemple la compassion n'est pas toujours accompagnée d'un engagement à faire en sorte d'aider les êtres à se débarrasser de la souffrance; même chose pour l'esprit d'Eveil, il n'est pas forcément la mise en application des perfections transcendantes mais peut s'arrêter à l'esprit d'Eveil d'aspiration. Tout ça fait que seuls 1, 2, voire 3 et à la rigueur 7 sont présents, mais rien n'est garanti pour les autres points.

FleurDeLotus
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Zopa2
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Oui je suis d'accord avec toi. S'il y a désir de se mettre en route mais que l'on continue à rester assis, c'est donc que le processus de motivation n'est pas complet. Il manque les étapes que tu as indiquées (4, 5 et 6).

Parfois, il peut y avoir l'envie, le désir, mais le manque d'entrainement, des obstacles ou des freins, font que ces derniers vont rester des voeux pieux. Mais alors, on pourra qualifier cette motivation d'incomplète, parce qu'elle ne parviendra pas à se concrétiser en actions concrètes et mesurables.

Bon, c'est déjà bien d'avoir l'envie, dans le cas de l'esprit d'Eveil d'aspiration par exemple. Mais il ne faut pas trop s'illusionner sur la réalité d'une vertu comme la compassion, lorsqu'elle ne s'applique pas concrètement dans le quotidien.
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