La profonde vue de la voie médiane [prasangika]

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:?: De qui est cette citation ? (un indice: l'élégance du style):

Quand votre réalisation de la vacuité de tous les phénomènes deviendra aussi vaste que le ciel, votre confiance dans la loi de la causalité des actes grandira dans les mêmes proportions, et vous mesurerez l'importance véritable de votre conduite. La vérité relative est en effet indissociable de la vérité absolue [ultime]. Jamais la réalisation profonde de la vacuité naturelle de toute chose n'a conduit quiconque à penser que les actes positifs n'engendrent pas le bonheur et que les actes négatifs n'entraînent pas la souffrance.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Dilgo Khyentse Rinpoche :)
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

youpi_333 flower_333 love_3

Je pensais que tout le monde dirait Sa Sainteté le Dalaï Lama, mais c'est en fait cet autre grand dzogchenpa, en effet !

Bravo Michel !

Voilà qui rappelle les paroles de Guru Padmasambhava: Même si ma vue est plus haute que le ciel, l'attention que je porte à mes actes est aussi fine que farine.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Même si ma vue est plus haute que le ciel, l'attention que je porte à mes actes est aussi fine que farine.
On dit souvent aux enfants de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler. On peut aussi faire sept respirations profondes, ça marche aussi, et pas que pour les enfants d'ailleurs. flower_333
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

flower_333

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Jamais la réalisation profonde de la vacuité naturelle de toute chose n'a conduit quiconque à penser que les actes positifs n'engendrent pas le bonheur et que les actes négatifs n'entraînent pas la souffrance.
J'avoue que j'ai du mal à intégrer ce type d'affirmation, comme si on pouvait classer tout acte dans une case "positive' ou "négative". Je trouve ce genre de déclaration moralisatrice stérile et ennuyeux.
Quels sont les actes positifs ou négatifs ? Positifs par rapport à quoi ? Négatifs par rapport à quoi ? On peut se poser la question, étant donné que par les vertus de la vacuité, il n'y a pas de positif en soi, ni de négatif en soi... qui donc peut juger du positif ou du négatif d'une action ? Qui peut connaître les conséquences d'une action sur le court, moyen et très long terme ? Certaines actions accomplies avec les meilleures intentions du monde ont des conséquences désastreuses. Cette fois inébranlable en une forme de déterminisme stricte pose aussi la question du libre arbitre...Quel liberté pouvons nous avoir dans le cadre d'une
stricte déterminisme ? Dans un tel cadre il n'y a ni liberté, ni libre-arbitre possible.
ted

FA a écrit : J'avoue que j'ai du mal à intégrer ce type d'affirmation, comme si on pouvait classer tout acte dans une case "positive' ou "négative". Je trouve ce genre de déclaration moralisatrice stérile et ennuyeux..
Ah bon ?
Kidnapper un enfant, le séquestrer, le violer, puis l'égorger, c'est bien ou c'est mal, FA ?
FA

Ah bon ?
Kidnapper un enfant, le séquestrer, le violer, puis l'égorger, c'est bien ou c'est mal, FA ?
Bonsoir Ted,

Voilà un exemple très bien choisi d'actions qu'il n'est guère difficile de catégoriser d'un point de vue moral.
Mais comment fait-t-on pour classer les autres actions moins spectaculaires, dans les catégories "Bon" ou "Mauvais" ?
Il y a aussi ces actions réalisées avec les meilleures intentions du monde aux conséquences catastrophiques.
Ou des actions ni bonnes, ni mauvaises.
Ou des actions jugées bonnes dans certaines cultures, mais très mauvaises dans d'autres.
Ce sont d'ailleurs ces frictions culturelles au sujet des morales véhiculées par les grands courants religieux qui génèrent des conflits sanglants de par le monde.
D'autres actions bonnes à court terme mais néfastes à long terme, ou inversement.
Les actes bons n'engendrent pas nécessairement le bonheur,
Il y a des actions qui peuvent être bonnes pour Pierre, mais mauvaises pour Jacques.
etc... :

La signification de la proposition "Tout acte positif engendre le bonheur et tout acte négatif la souffrance" ne me semble pas évidente, mais peut-être a-t-elle un sens dans
un contexte Bouddhique ?

jap_8

Fa
FA

Au sens Bouddhiste du terme,
Un acte positif, est un acte que l'on accompli, en vue de s'éveiller,
Un acte négatif, est un acte destructeur du point de ce même point de vue,
"Tout acte positif engendre le bonheur et tout acte négatif la souffrance"


Dans ce contexte cette phrase exprime la confiance que l'on peut avoir dans la causalité.
C'est à dire que les efforts que l'on fait, pour s'éveiller.
Si l'on réuni les causes et conditions de l'éveil, de la sagesse et de la compassion,
On peut être certain que des effets positifs se produiront quand "le karma arrive à maturité".

jap_8
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Fa a écrit :Au sens Bouddhiste du terme,
Un acte positif, est un acte que l'on accompli, en vue de s'éveiller,
Un acte négatif, est un acte destructeur du point de ce même point de vue,
:D Pas forcément, il peut y avoir des implications plus provisoires: simplement ne pas supporter de blesser autrui ou de voir autrui souffrir, en-deçà de toute considération pour l'Eveil; ou encore pour accéder à des états élevés (renaissances permettant la poursuite de la pratique spirituelle), ce dernier point étant plus directement lié au but final.
Si l'on réuni les causes et conditions de l'éveil, de la sagesse et de la compassion,
On peut être certain que des effets positifs se produiront quand "le karma arrive à maturité".
Je ne pense pas qu'une seule école bouddhiste accepte l'idée que l'Eveil soit le produit du karma; c'est plutôt un désensagement du processus karmique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre