L'état naturel

Robi

jules a écrit :up
Oui et réaliser l'état naturel, c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Non réaliser l'état naturel, ce n'est pas réaliser qu'il n'y à rien à réaliser. C'est un nihilisme dont tu es coutumier (et qui t'as déjà aussi été signifié)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pourquoi est-ce nihiliste ?
Robi

jules a écrit :Pourquoi est-ce nihiliste ?
Parce que ce qu'il y à réaliser n'est pas "rien à réaliser".
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je ne dis pas que ce n'est rien, je dis que ce qu'il y'a à réaliser c'est qu'il n'y a rien à réaliser. Qu'il n'y' ait rien à réaliser ce n'est pas rien.
Robi

jules a écrit :Je ne dis pas que ce n'est rien, je dis que ce qu'il y'a à réaliser c'est qu'il n'y a rien à réaliser. Qu'il n'y' ait rien à réaliser ce n'est pas rien.
Je n'ai pas dis que tu avais dit que c'était rien, mais que bien que tu avais dit que c'était rien à réaliser. Or ce n'est pas rien à réaliser. Réaliser l'état naturel n'est pas réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai réagis à la phrase que tu avais marquée. Tu l'as changée après.

Je réagis à ceci à présent :
Réaliser l'état naturel n'est pas réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Bah c'est ce que je dis, tu n'es pas forcé d'être d'accord. Mais en tous les cas tes arguments ne suffisent pas pour l'instant à me faire changer d'avis.
Robi

jules a écrit :J'ai réagis à la phrase que tu avais marquée. Tu l'as changée après.

Je réagis à ceci à présent :
Réaliser l'état naturel n'est pas réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Bah c'est ce que je dis, tu n'es pas forcé d'être d'accord. Mais en tous les cas tes arguments ne suffisent pas pour l'instant à me faire changer d'avis.
Non ce n'est pas ce que tu dis. Toi tu dis: Réaliser l'état naturel c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser ou encore "la réalisation c'est qu'il n'y a rien à réaliser". (Ce qui est faux d'un point de vue bouddhiste)
jules a écrit :...je dis que ce qu'il y'a à réaliser c'est qu'il n'y a rien à réaliser.
jules a écrit :Il n'y a rien à réaliser, voilà là réalisation. :lol:
jules a écrit :... réaliser l'état naturel, c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non ce n'est pas ce que tu dis. Toi tu dis: Réaliser l'état naturel c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser ou encore "la réalisation c'est qu'il n'y a rien à réaliser". (Ce qui est faux d'un point de vue bouddhiste)
Cites moi un texte qui contredit ce que je dis alors si tu dis que c'est faux du point de vue bouddhiste.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quand je dis :
Bah c'est ce que je dis
Cela signifiait que ce que je dis c'est que la réalisation c'est qu'il n'y a pas de réalisation, chose sur laquelle tu es en désaccord. Ce n'était pas très clair.
Robi

jules a écrit :
Non ce n'est pas ce que tu dis. Toi tu dis: Réaliser l'état naturel c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser ou encore "la réalisation c'est qu'il n'y a rien à réaliser". (Ce qui est faux d'un point de vue bouddhiste)
Cites moi un texte qui contredit ce que je dis alors si tu dis que c'est faux du point de vue bouddhiste.
Voici un extrait de l'Hannya Shingyo
Tous les Bouddhas du passé, du présent et du futur, par cette incantation (mantra) incomparable et insurpassable qui permet de trouver l'authentique réalité, Ku
Trouver l'autenthique réalité ce n'est pas "rien à réaliser".
Voici un autre extrait:
Comme le bodhisattva s’appuie sur la prajñâ pâramitâ, son esprit ne connaît plus d'empêchement et comme il ne connaît plus d'empêchement, il est dénué de crainte. Libéré des méprises et des pensées illusoires, il accède au nirvâna. Comme les bouddhas des trois temps s’appuient sur la prajñâ pâramitâ, ils réalisent l'anuttarâ samyak sambodhi.

Toi tu confonds le fait que cela ne peut se dire avec des mots avec que ce serait qu'"il n'y a rien à réaliser"

Enfin si on ramène basiquement la réalisation au fait que c'est se libérer de la souffrance, il y a pléthore d'enseignements du Bouddha qui signifient bien que celle-ci (la réalisation) ce n'est pas "qu'il n'y a rien à réaliser", mais bien qu'il y a à réaliser la fin de la souffrance.
jules a écrit :Quand je dis :
Bah c'est ce que je dis
Cela signifiait que ce que je dis c'est que la réalisation c'est qu'il n'y a pas de réalisation, chose sur laquelle tu es en désaccord. Ce n'était pas très clair.
Tu vois bien dans cette extrait de l'Hannya Shingyo que la réalisation ce n'est pas qu'il n'y a pas de réalisation puisque la réalisation c'est trouver l'authentique réalité (Ku).
Verrouillé