L'état naturel

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

;-)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Autre proposition :

L'état naturel et l'état non naturel sont un...Comment pourrions nous trouver l'un ou l'autre ?
Robi

jules a écrit :Autre proposition :

L'état naturel et l'état non naturel sont un...Comment pourrions nous trouver l'un ou l'autre ?
L'état naturel désigne dans le bouddhisme (Mahayana) un état d'être originel parfaitement éveillé. Cet état si il existe naturellement en nous est pourtant à dévoiler ou à réaliser. Il s'oppose à l'esprit dualiste ordinaire prisonnier de l'ignorance et des conceptions mentales.
Penser que l'état naturel ne serait pas à trouver (à dévoiler ou à réaliser) est une erreur, comme l'a souvent dit Dumè.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Penser que l'état naturel ne serait pas à trouver (à dévoiler ou à réaliser) est une erreur, comme l'a souvent dit Dumè.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je pense. ;-)
Robi

jules a écrit :
Penser que l'état naturel ne serait pas à trouver (à dévoiler ou à réaliser) est une erreur, comme l'a souvent dit Dumè.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je pense. ;-)
C'est pourtant ce que tu as maintes fois exprimé avec ta formule "la réalisation est qu'il n'y a rien à réaliser".
Et si Dumè te l'as déjà dit c'est bien que c'est ce que tu penses.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Absolument pas.
Il y'a bien une réalisation puisque ma phrase commence par "la réalisation est qu'il n'y a pas de réalisation".
Robi

jules a écrit :Absolument pas.
Il y'a bien une réalisation puisque ma phrase commence par "la réalisation est qu'il n'y a pas de réalisation".
Ta phrase exacte c'est "la réalisation est qu'il n'y a rien à réaliser". Or je te l'ai dit (et Dumè aussi) il y a quelque chose à réaliser, c'est l'état naturel.
Dernière modification par Robi le 06 octobre 2015, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est pareil.
il y a quelque chose à réaliser, c'est l'état naturel.
Oui et réaliser l'état naturel, c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Dernière modification par jules le 06 octobre 2015, 13:18, modifié 1 fois.
Robi

jules a écrit :C'est pareil.
Non ce n'est pas pareil car il n'y a pas rien à réaliser, mais bien quelque chose à réaliser: l'état naturel.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

up
Oui et réaliser l'état naturel, c'est réaliser qu'il n'y a rien à réaliser.
Verrouillé