L'état naturel

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ben mes arguments sont plus haut tout au cours de ce fil.
Eh bien il ne sont pas convaincants. désolé.
Tu joues à quoi là? ça ne veut rien dire ce que tu dis là...
Tu veux dire que tu ne comprends pas, tu veux que je t'explique ?
Dernière modification par jules le 04 octobre 2015, 15:34, modifié 1 fois.
Robi

jules a écrit :Eh bien il ne sont pas convaincants. désolé.
Tant pis, c'est que tu n'y comprends rien au bouddhisme (comme il t'as déjà été dit et pas que par moi)
jules a écrit :
Tu joues à quoi là? ça ne veut rien dire ce que tu dis là...
Tu veux dire que tu ne comprends pas, tu veux que je t'explique ?
Oui explique moi!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je t'explique alors.
Le fait de ne pas chercher à ne pas être en colère lorsqu'on est en colère, c'est être dans l'acceptation de son état. Dire que la colère est aussi l'état naturel veut dire : ne cherche pas d'état idéal, vis ce que tu es en train de vivre et réalises que ce n'est pas "superflu" qu'il n'y a rien à fuir, que c'est l'expression de "la Voie qui est parfaite comme le vaste espace".
Par là ayant été en colère, tu réalises que tu n'as pas quitté la voie d'un pouce.
Robi

Je t'ai déjà répondu à tout cela.
jules a écrit :Je t'explique alors.
Le fait de ne pas chercher à ne pas être en colère lorsqu'on est en colère, c'est être dans l'acceptation de son état. Dire que la colère est aussi l'état naturel veut dire : ne cherche pas d'état idéal, vis ce que tu es en train de vivre et réalises que ce n'est pas "superflu" qu'il n'y a rien à fuir, que c'est l'expression de "la Voie qui est parfaite comme le vaste espace".
Si tu es en colère c'est que tu es insatisfait de ton état (qui serait satisfait d'être en colère?) La colère est l'expression d'une insatisfaction et donc que tu cherches à ne pas être en colère (qui souhaiterait rester dans une insatisafction?). Donc la colère équivaut à chercher, vouloir un état de paix, donc c'est incompatible avec l'état naturel qui ne cherche plus.
Dernière modification par Robi le 04 octobre 2015, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non l'état naturel c'est l'ensemble de tous les états : chercher est donc aussi l'état naturel.
Robi

jules a écrit :Non l'état naturel c'est l'ensemble de tous les états : chercher est donc aussi l'état naturel.
Ben non l'état naturel n'advient que lorsqu'on le trouve (le dévoile ou le réalise).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non, l'état naturel est spontané, il n'y a rien à trouver, rien à chercher, rien n'est superflue, tout est l'expression de la voie qui est parfaite comme le vaste espace.
Robi

jules a écrit :Non, l'état naturel est spontané, il n'y a rien à trouver, rien à chercher, rien n'est superflue, tout est l'expression de la voie qui est parfaite comme le vaste espace.
Il est spontané quand bien souvent on a mis en place les conditions pour qu'il advienne spontanément. C'est toute la démarche progressive bouddhiste. Et donc ça ne veut pas dire qu'avant qu'il advienne spontanément il est déjà réalisé ou dévoilé.
Enfin si il arrive spontanément même sans démarche préparatoire cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu un avant qui précède son avenue spontanée (surtout si on est en colère :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Rien qui n'advienne, rien à réaliser, c'est la réalisation.
Robi

jules a écrit :Rien qui n'advienne, rien à réaliser, c'est la réalisation.
:lol: encore une assertion... mais il t'a été expliqué que le bouddhisme n'est pas compatible avec "la réalisation qui serait que rien n'est à réaliser".
Verrouillé