Oui et dans le cas de ton assertion "La vue absolue n'est ni juste ni erronée", c'est faux.jules a écrit :Oui, je comprends ce que tu dis Robi. Mon point de vue est relativement vrai ou faux.
La vacuité
Je dirais qu'il peut être faux puisque c'est un point de vue relatif et que tout point de vue peut être vrai ou faux.Robi : Oui et dans le cas de ton assertion "La vue absolue n'est ni juste ni erronée", c'est faux.
Ce n'est ni faux ni vrai dans l'absolu. Par contre cette assertion que cela n'est ni faux ni vrai dans l'absolu peut relativement être fausse ou vraie.Robi : A fortiori, c'est aussi faux du point de vue de la vérité absolue, puisque tout point de vue est relatif. :-)
J'ai employé le terme de vérité absolue, et non de réalité absolue.jules a écrit :Plutôt du point de vue relatif que du point de vue absolu, qui n'est pas un point de vue, puisque tout point de vue est relatif.Fa : Hors si comme il est dit précédemment se concevoir en tant que distinct est une vue erronée du point de vue de la vérité absolue,
Hors la vérité absolue, est un point de vue relatif et conventionnel.
Mais il est possible de parler du point de vue de la vérité absolue, qui intègre la notion bouddhiste de vacuité.
Fa
Tout point de vue peut être vrai ou faux! Mais dans le cas de ton assertion, ce n'est pas qu'elle peut être fausse ou pas (au petit bonheur la chance en quelque sorte...) c'est qu'elle est fausse.jules a écrit :Je dirais qu'il peut être faux puisque c'est un point de vue relatif et que tout point de vue peut être vrai ou faux.Robi : Oui et dans le cas de ton assertion "La vue absolue n'est ni juste ni erronée", c'est faux.
Je n'ai pas écrit ça, tu me confonds avec Fa qui a effacer cette réponse (qui n'est pas de moi mais de lui)jules a écrit :[Ce n'est ni faux ni vrai dans l'absolu. Par contre cette assertion que cela n'est ni faux ni vrai dans l'absolu peut relativement être fausse ou vraie.Robi : A fortiori, c'est aussi faux du point de vue de la vérité absolue, puisque tout point de vue est relatif. :-)
Dernière modification par Robi le 27 septembre 2015, 14:14, modifié 1 fois.
Bah Fa, la vérité absolue c'est qu'il n'y a pas de vérité, non ?
C'est faux si tu illumine le faux, c'est vrai si tu illumine le vrai. C'est proprement le caractère du relatif.Robi : Tout point de vue peut être vrai ou faux! Mais dans le cas de ton assertion, elle est fausse.
J'ai effacé pour mieux reformuler mon propos.
de la réalité absolue qui est au delà de tous les points de vue.
Peut-on refermer cette parenthèse et revenir sur le sujet du fil ?
Il me semble qu'il faut bien distinguer la vérité absolue qui est un point de vue relatif, c'est pour cela que l'on peut en parler :-)J'ai employé le terme de vérité absolue, et non de réalité absolue.
Hors la vérité absolue, est un point de vue relatif et conventionnel.
Mais il est possible de parler du point de vue de la vérité absolue, qui intègre la notion bouddhiste de vacuité.
de la réalité absolue qui est au delà de tous les points de vue.
Peut-on refermer cette parenthèse et revenir sur le sujet du fil ?
C'est le caractère du relatif (il est duel) et dans le cas de ton assertion c'est le faux qui est illuminé (ou pour le dire plus simplement: ton assertion est fausse)jules a écrit :C'est faux si tu illumine le faux, c'est vrai si tu illumine le vrai. C'est proprement le caractère du relatif.Robi : Tout point de vue peut être vrai ou faux! Mais dans le cas de ton assertion, elle est fausse.
Je pense que nous incarnons une mémoire ancestrale. On pourrait donc parler de réincarnation à mon humble avis.Fa : Mais alors comment vous positionnez-vous par rapport à la notion de renaissance, voir dans un sens amplifié dans certaines conceptions bouddhistes de ré-incarnation, où
l'on réintroduit une forme d'individualitée porteuse d'un karma individualisé justement.
Bonne journée.
Bonjour,jules a écrit :Je pense que nous incarnons une mémoire ancestrale. On pourrait donc parler de réincarnation à mon humble avis.Fa : Mais alors comment vous positionnez-vous par rapport à la notion de renaissance, voir dans un sens amplifié dans certaines conceptions bouddhistes de ré-incarnation, où
l'on réintroduit une forme d'individualitée porteuse d'un karma individualisé justement.
Bonne journée.
Si nous nous basons sur les connaissances de la biologie, nous savons aujourd'hui, qu'une forme de mémoire, qui est génétique est transmises d'une génération à une autre.
Il y a par ailleurs des couches d'information supplémentaires qui viennent moduler l'expression des gènes, et qui sont désignés en tant que facteurs épigénétiques.
Ainsi nous voyons que l'information dont nous héritons n'est pas seulement la copie d'une mémoire ancestrale, mais plutôt d'une variation de cette mémoire et qui donc évolue en fonction
En matière d'évolution l'épigénétique permet d'expliquer comment des traits peuvent être acquis, éventuellement transmis d'une génération à l'autre ou encore perdus après avoir été hérités.4 La mise en lumière récente de ces moyens épigénétique d'adaptation d'une espèce à son environnement est selon Joël de Rosnay en 2011 « la grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années »5 car elle démontre que notre comportement agit sur l'expression de nos gènes.
L'épigénétique a donc des applications dans un large champ de disciplines biologiques, de la biologie du développement à l'agronomie et la nutrition en passant pas la médecine, et notamment la recherche sur le cancer avec des perspectives thérapeutique nouvelles, notamment avec la création d'"épi-médicaments".
des gènes et des facteurs épigénétiques liés à nos comportements.
FA