La vacuité

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Donc notre familiarisation (un autre nom pour "méditation") avec cette compréhension doit entraîner un amoindrissement progressif de notre ego, de nos réactions malsaines etc.
C'est dénaturer la méditation que de dire que celle-ci est une familiarisation avec une compréhension (d'un concept tel qu'un juste milieu entre nihilisme et éternalisme).

La méditation c'est précisément l'évacuation de tout concept, donc à fortiori la familiarisation avec quelque concept que ce soit.
:D Bonjour Robi,

Bhavana (méditation) est distinguée en shamatha: concentration en un point, et il y a vipashyana: qui comprend la méditation analytique. Les célèbres Bhavanakrama (Etapes de la méditation) de Kamalashila en témoignent, et ça tombe bien parce qu'ils ont récemment été publiés en français:

Image

:arrow: Selon toi, la vacuité est-elle un phénomène directement perceptible à nos sens d'êtres ordinaires, ou pas ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Désolé: doublon. C'est le post suivant qui est la bonne édition... :arrow:
Dernière modification par Robi le 25 août 2015, 12:47, modifié 1 fois.
Robi

Dharmadhatu a écrit ::D Bonjour Robi,

Bhavana (méditation) est distinguée en shamatha: concentration en un point, et il y a vipashyana: qui comprend la méditation analytique. Les célèbres Bhavanakrama (Etapes de la méditation) de Kamalashila en témoignent, et ça tombe bien parce qu'ils ont récemment été publiés en français:
Bonjour,
la méditation n'est ni une concentration en un point ni une analyse, c'est une attention à ce qui est.
(Et si elle est pour toi ce que tu dis, alors tu aurais dû dire: se familiariser avec cette compréhension c'est de la méditation analytique sur un concept déjà posée d'avance: le milieu entre nihilisme et éternalisme)
Dharmadhatu a écrit ::arrow: Selon toi, la vacuité est-elle un phénomène directement perceptible à nos sens d'êtres ordinaires, ou pas ?
Cela ne m'intéresse plus de répondre à ce genre de question qui est mettre en boite la vacuité ou la méditation.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Bonjour Robi,

Bhavana (méditation) est distinguée en shamatha: concentration en un point, et il y a vipashyana: qui comprend la méditation analytique. Les célèbres Bhavanakrama (Etapes de la méditation) de Kamalashila en témoignent, et ça tombe bien parce qu'ils ont récemment été publiés en français:
Bonjour,
la méditation n'est ni une concentration en un point ni une analyse, c'est une attention à ce qui est.
(Et si elle est pour toi ce que tu dis, alors tu aurais dû dire: se familiariser avec cette compréhension c'est de la méditation analytique sur un concept déjà posée d'avance: le milieu entre nihilisme et éternalisme)
Dharmadhatu a écrit ::arrow: Selon toi, la vacuité est-elle un phénomène directement perceptible à nos sens d'êtres ordinaires, ou pas ?
Cela ne m'intéresse plus de répondre à ce genre de question qui est mettre en boite la vacuité ou la méditation.
:D On peut qualifier la méditation comme on veut, cependant il y a des textes fondamentaux dans le Bouddhisme et on ne peut pas leur faire dire n'importe quoi pourvu qu'on les ait étudiés correctement.

Je me doutais un peu (pour te connaître depuis toutes ces années) que tu ne voulais pas discuter mais simplement tirer sur tout ce qui bouge dans certains posts soigneusement sélectionnés. Bref, comme d'hab' quoi. Sauf que moi j'ai changé entre-temps: ma résolution, en revenant sur Nangpa est de ne plus perdre un temps précieux. Donc je n'insisterai pas.

Bonne continuation Robi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :Je me doutais un peu (pour te connaître depuis toutes ces années) que tu ne voulais pas discuter mais simplement tirer sur tout ce qui bouge dans certains posts soigneusement sélectionnés. Bref, comme d'hab' quoi. Sauf que moi j'ai changé entre-temps: ma résolution, en revenant sur Nangpa est de ne plus perdre un temps précieux. Donc je n'insisterai pas.
Tu ne peux t'empêcher de dire ta subjectivité sur mes intentions, hein... :lol:

je ne tire pas sur tout ce qui bouge, je fais comme tout le monde dans ce fil, j'y dis mon point de vue (ici, que la méditation n'est pas une familiarisation avec un concept). Et si je ne discute pas plus avant cela devrait te convaincre que mon but n'est pas de tirer sur tout ce qui bouge.
Ma réponse à ta question est dans ma non réponse: la vacuité ne se met pas en boite!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

loveeeee

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Ca y est les amis, je viens de traduire la cartographie des différents types de soi et d'objets de méditation faite par l'éminent Jeffrey Hopkins dans Meditation on Emptiness:

http://media.wix.com/ugd/40f4f0_d88d602 ... 64c413.pdf

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La méditation n'est ni une concentration en un point ni une analyse, c'est une attention à ce qui est.
Voir : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bhavana

Meme si wikipedia sa vaut ce que sa vaut: Amicalement
:)
Robi

michel_paix a écrit :
La méditation n'est ni une concentration en un point ni une analyse, c'est une attention à ce qui est.
Voir : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bhavana

Meme si wikipedia sa vaut ce que sa vaut: Amicalement
En aucun cas la méditation n'est que la méditation analytique (la familiarisation avec un concept) puisqu'au bout du compte c'est l'abandon de tout concept.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Très bonne référence Michel.

A la suite de tout ça, il y a aussi dans la tradition indo-tibétaine l'union de shamatha et vipashyana qui doit aboutir dans le Mahayana au 1er bhumi avec une perception yogique directe de la vacuité.

Il y a aussi ce qu'en tibétain on appelle (en phonétique) meu gom: où on cultive la dévotion, par exemple en analysant les qualités du Bouddha, du Maître-racine etc.

Toujours dans la tradition indo-tibétaine, la méditation analytique est aussi employée pour cultiver les brahma-viharas dont il est question dans le lien que tu as donné: par exemple, il serait difficile (voire impossible) d'aimer ou d'être impartial etc. envers les êtres sans employer la raison, sans examiner le pourquoi du comment ils sont tous dignes de notre bienveillance, pourquoi et comment ils sont fondamentalement "aimables" de la même façon etc.

Dans le prochain épisode, je publierai une petite annexe permettant de mieux comprendre les différents types de soi et donc les différents types de non-soi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre