La vacuité

Robi

Dharmadhatu a écrit : A la suite de tout ça, il y a aussi dans la tradition indo-tibétaine, etc... Toujours dans la tradition indo-tibétaine, ... etc
Si il s'agit de la tradition indo-tibétaine alors tu devrais poster dans la section appropriée (vajrayana?)...
D'ailleurs dès le départ ce fil devrait être posté dans la section susdite si il n'est que l'exposé du point de vue de celle-ci.
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Dharmadhatu
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Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : A la suite de tout ça, il y a aussi dans la tradition indo-tibétaine, etc... Toujours dans la tradition indo-tibétaine, ... etc
Si il s'agit de la tradition indo-tibétaine alors tu devrais poster dans la section appropriée (vajrayana?)...
D'ailleurs dès le départ ce fil devrait être posté dans la section susdite si il n'est que l'exposé du point de vue de celle-ci.
:idea: En fait, la tradition indo-tibétaine inclue tous les Véhicules: le Bouddhisme fondamental, le Mahayana des Perfections transcendantes (Paramitas) et le Mahayana des Mantras secrets (Vajrayana). Alors je sais que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les néophytes ou les personnes extérieures à cette tradition millénaire, mais tout ce dont je parle sur ce fil, est médité pendant les sadhanas tantriques et s'inscrit dans le 3ème Entraînement supérieur, mais relève principalement du Paramitayana, et donc il figure correctement dans la section "Bouddhisme en général". D'ailleurs, on ne peut pas faire plus général puisque toutes les traditions bouddhistes sans exception s'appuient sur la sagesse de la vacuité qui est le 3ème Sceau du Dharma, c'est un fait reconnu.

Mais merci de t'en être inquiété.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit : :idea: En fait, la tradition indo-tibétaine inclue tous les Véhicules: le Bouddhisme fondamental, le Mahayana des Perfections transcendantes (Paramitas) et le Mahayana des Mantras secrets (Vajrayana).
ça c'est ce que tu dis du point de vue de cette tradition. Ce n'est pas le point de vue de quelqu'un d'une autre tradition. En conséquence quelqu'un d'une autre tradition ne peut partager ce que tu dis, donc ce que tu dis ici de ton point de vue ne reflète pas les autres traditions (donc n'a rien à faire dans les généralités).
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Dharmadhatu
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Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :idea: En fait, la tradition indo-tibétaine inclue tous les Véhicules: le Bouddhisme fondamental, le Mahayana des Perfections transcendantes (Paramitas) et le Mahayana des Mantras secrets (Vajrayana).
ça c'est ce que tu dis du point de vue de cette tradition. Ce n'est pas le point de vue de quelqu'un d'une autre tradition. En conséquence quelqu'un d'une autre tradition ne peut partager ce que tu dis, donc ce que tu dis ici de ton point de vue ne reflète pas les autres traditions (donc n'a rien à faire dans les généralités).
:!: Attention Robi, tu dévies: ce fil n'est pas là pour discuter si le BT englobe ou pas les autres Véhicules, mais pour évoquer la vacuité; or je te mets au défi de nous dire que la vacuité n'est pas un thème général à toutes les traditions bouddhistes.

FleurDeLotus
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Dharmadhatu a écrit ::!: Attention Robi, tu dévies: ce fil n'est pas là pour discuter si le BT englobe ou pas les autres Véhicules, mais pour évoquer la vacuité; or je te mets au défi de nous dire que la vacuité n'est pas un thème général à toutes les traditions bouddhistes.
La vacuité est un thème général à toutes les traditions mais son exposé selon une tradition particulière n'est pas commun à toutes les traditions. En conséquence parler de la vacuité (où dire ce qui y mène: méthode, concepts, etc) par le prisme d'une tradition c'est en limiter son abord.
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Dharmadhatu
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Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::!: Attention Robi, tu dévies: ce fil n'est pas là pour discuter si le BT englobe ou pas les autres Véhicules, mais pour évoquer la vacuité; or je te mets au défi de nous dire que la vacuité n'est pas un thème général à toutes les traditions bouddhistes.
La vacuité est un thème général à toutes les traditions mais son exposé selon une tradition particulière n'est pas commun à toutes les traditions. En conséquence parler de la vacuité (où dire ce qui y mène) par le prisme d'une tradition c'est en limiter son abord.
:razz: Ce fil est là pour qu'on discute selon nos propres points de vue de la vacuité qui est un thème général à toutes les traditions bouddhistes.

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Dharmadhatu a écrit : :razz: Ce fil est là pour qu'on discute de la vacuité selon nos propres points de vue.
Donc ce n'est pas une généralité (ou "le bouddhisme en général").
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Dharmadhatu
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:D Laissons nos administrateurs en juger.

On peut revenir au fond en attendant ?

La petite annexe que je vais publier pour aider à comprendre la cartographie des différents types de non-soi se trouve dans les premières pages de Buddhist Philosophy, un excellent Siddhanta (= doxographie des courants philosophiques indiens) selon l'école tibétaine Guélouk.

Faut juste que j'aille chercher le pain entre-temps (profitons-en il fait un temps superbe) ! Butterfly_tenryu

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Dharmadhatu
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:D Comme les doxographies tibétaines ont moins un intérêt purement historique qu'un intérêt didactique - permettre au chercheur de réaliser la vacuité de manière de plus en plus subtile - elles s'appuient malgré tout sur des sources indiennes authentifiées, que j'ai rajoutées dans le fichier sur les différents types de soi et de non-soi:

http://media.wix.com/ugd/40f4f0_2ddafd1 ... 5787d3.pdf

Et voici Différents types d'ignorance (passage du livre indiqué plus haut): http://media.wix.com/ugd/40f4f0_b6a7c71 ... d24bdc.pdf

FleurDeLotus
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michel_paix
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Robi a écrit :
michel_paix a écrit :
La méditation n'est ni une concentration en un point ni une analyse, c'est une attention à ce qui est.
Voir : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bhavana

Meme si wikipedia sa vaut ce que sa vaut: Amicalement
En aucun cas la méditation n'est que la méditation analytique (la familiarisation avec un concept) puisqu'au bout du compte c'est l'abandon de tout concept.
En fait le mot meditation vient du mot anglais meditation et ce mot anglais viens du mot (bhavana) qui signifie (se familiariser à)....

Il y a plusieurs approche meditative on peut (modifier notre continuum) comme par exemple (se familiariser a une penser plus saine pour nous meme comme pour les autres, comme mettabhavana qui est une forme de meditation reconnu par presque tout les differentes ecoles !!

Il y a les pratique des dhyana par exemple qui lui est differents, on ne cherche pas a modifier le flux de notre continuum, mais rester focaliser sur un point !! Y la pratique vipassana qui elle est une observation minisieuse (analyse) qui cherchera a comprendre la relation entre les phenomenes qui se produise en nous (sati) !! Y a vraiment beaucoup de pratique differente, mais faut garder en tete que le mot (meditation) signifie ce familiariser a ....

C'est pas toute les meditation où l'on doit abandonner les concepts, en vrai y en a presque pas de pratique qui demande d'abandonner les concepts, en vrai c'est un peu absurde de croire que l'on abandonne les concepts !!

Le sens de l'abandon, c'est pas de rejeter les concepts mais de voir les veritables nature profonde, leur nature absolu ou ultime, qui est d'etre vide d'existance inherente, mais si l'on abandonne les concepts a mon sens ont se priverais soi meme de la comprehension de la vacuité !!

On se defait de l'emprise illusoire que l'on creer a partir des concepts, un monde imaginaire construit de nos peurs, inquietude, etc.. l'important dans la vie n'est pas d'etre inactif et un legume !! xD Le Bouddha enseigna, si sa pratique visait a abandonner tout concept, il n'aurait jamais rien enseigner !!

Amicalement !!
:)
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