Sommes-nous préparés à affronter les problèmes de la vie ?

Jean

Le calme est l'un des aspects de l'esprit illuminé. On peut atteindre l'esprit illuminé par le calme.

C'est aussi une bonne stratégie de vie de réaliser le calme, quand on peut le faire, pour examiner une situation. On peut remettre à plus tard une décision pour avoir le temps d’examiner la situation. Remettre à plus tard n'est pas toujours négatif.

Le calme est le point de départ, on le quitte pour survivre, une fois la survie assurée, on peut revenir au calme ."A chaque jour suffit sa peine".

Cela fait partie du B.A.B.A de l'art de vivre : savoir se relaxer, puis vient ensuite savoir respirer.

On parle de méditation qui rentre dans les entreprises etc. mais dans le programme scolaire, la relaxation et le savoir respirer pourrait être enseignés par les profs de gym. Il y a des pratiques de relaxation très simples qui n'en sont pas moins efficaces qui peuvent être enseignés. Il est facile de créer une pédagogie qui montre tous les avantages du savoir se relaxer et du savoir respirer et les désavantages de ne pas le savoir.

C'est la période du bac, dans les journaux on parle de comment se relaxer quand le grand jour arrive. Mais cela aurait du être enseigné, pratiqué dès le début de l'année scolaire. Cela prend aussi du temps d'apprendre à se relaxer.
Alexandra

Je fais régulièrement faire à mes petits élèves un exercice de respiration pour surtout les calmer au retour de la recréation. Mains l'une sur l'autre sur la table front posé dessus dos rond et ils respirent dix fous très lentement en imaginant que leur dos est un chewing-gum qui gonfle et se dégonfle... Certains adhérent vite et c'est un moment génial pour eux... On repère vite ceux qui ont du mal à se poser ! Je l'ai toujours fait en curatif, s'ils rentrent très agités mais je devrais songer à le ritualiser...
C'est clair que j'enverrai bien un mot à mon ministre pour demander de mettre le yoga au programme !
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
04 juin 2014, 23:44
A quoi sert-il de partir au combat si on n'est pas entrainé et équipé ? C'est voué à l'échec.

De même, à quoi sert-il d'affronter les problèmes de la vie, si on ne possède pas le calme mental stable ?

Ne vaut-il pas mieux tourner le dos et partir à l'écart pour préparer son corps et son esprit à l'affrontement ?
Un instant d'absorption
Vaut mieux que sauver la vie
De tous les êtres des trois mondes.

Le Sutra de l’Épanouissement de la grande réalisation
Ça ne va pas plaire à Zopa... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre