Sommes-nous préparés à affronter les problèmes de la vie ?

Zopa

Tirru,

Dans le long extrait que tu viens de donner,
Peux tu aussi donner les termes sanskrits ou palis qui ont été ici traduits par attention et concentration ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Sati et Samadhi.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Mais qu'est ce que cette quatrième voie dans le Yuganaddha Sutta ?
Est-ce une introduction aux voies non duelles ? :cool:
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-170.html
Zopa a écrit :C'est Ananda qui parle ou le Bouddha dans l' extrait cité par Ted ? Bon admettons que c'est pareil.
Oui, tu as raison Zopa. C'est Ananda qui parle et qui enseigne ici. Autant pour moi. :)

Bon diffcilereveil loveeeee love2
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour votre intérêt et votre attention les amis jap_8 <<metta>> color_3 Butterfly_tenryu ba11 oiseau2julie
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Zopa

Merci à vous. Bonne nuit. shuuuuuuuuuuuuttttt
ted

tirru... a écrit :Ça coince encore plus lorsqu'il s'agit de mettre en corrélation cette notion de samatha stable avec le fait d'être préparé à affronter les problèmes de la vie. Comprends-tu ?
Je sais que c'est dur à accepter de se dire que si on a eu des problèmes allant se compliquant dans la vie, c'est peut-être parce qu'on n'a pas su garder son calme.
Mais soyons lucides. Et honnêtes envers nous-mêmes. zeeeennnyyy
ted

Zopa a écrit :C' est vrai, l'accroissement de la stabilité est le signe principal de progrès sur le chemin de samatha. On parle ici de la stabilité de l'attention sur son objet de concentration. Plus l'attention est stable, plus l'objet de l'attention va apparaître clairement, et plus le calme va s'approfondir.
L'objet de la concentration peut être l'attention elle même, en effet.
Ce qui permet de ne pas cantonner samatha à une pratique assise et exclusive face à un mur ou une bougie.
Alexandra

Être préparé ? Non car on imagine dès lors une anticipation. Mais vivre l'instant présent reste l'objectif non ? Si l'on suit son présent on suit ses évolutions quelles qu'elles soient : sans évidemment les définir comme bonnes ou mauvaises. Du coup on peut être prêt !
On a beau tous savoir que l'on mourra un jour, mais lorsqu'on vous confronte à la maladie je me demande qui arriverait à ne pas ressentir une crispation... Au moins le temps de digérer... Attention car être prêt ne veut pas dire je pense être amorphe et insensible.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Ted,
ted a écrit :
tirru... a écrit :Ça coince encore plus lorsqu'il s'agit de mettre en corrélation cette notion de samatha stable avec le fait d'être préparé à affronter les problèmes de la vie. Comprends-tu ?
Je sais que c'est dur à accepter de se dire que si on a eu des problèmes allant se compliquant dans la vie, c'est peut-être parce qu'on n'a pas su garder son calme.
Mais soyons lucides. Et honnêtes envers nous-mêmes. zeeeennnyyy
Pourquoi serais-ce si dur ? C'est tout à fait admissible, mais c'est un cas parmi tant d'autres. D'ailleurs, il y a des cas ou il vaut mieux ne pas garder son calme, se secouer, déployer son énergie pour changer les choses quitte à le faire sans calme car le calme peut très vite devenir apathie, indifférence, soumission, hébétude, être trop cool, etc...Par contre être lucide et honnête envers soi-même, j'admet que ce n'est pas toujours facile, bien souvent ce sont les circonstances qui viennent nous le rappeler, l'attachement aux choses étant aveuglant.

Au fond, je crois qu'il faut que le calme vienne naturellement comme résultat d'une action et qu'il ne faut pas le forcer ni le mettre en opposition avec l'agitation ou tout autre état.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Zopa

C'est vrai que tomber dans une attitude complètement détachée en se "fichant" de tout ce qui peut arriver compte tenu qu'on peut se réfugier dans un pseudo calme mental, apathique et semblable à celui d'un cadavre, n'est pas le but.

Activer, pousser, vivifier, précipiter, ... peuvent être des réactions indispensables face aux événements.

Mais je pense que Ted veut dire que le calme mental issu de la pratique de la concentration nous permet de réagir plus librement aux évènements ( car moins sous l'emprise de nos réactions impulsives), de réagir plus justement, de manière plus adaptée ( car comprenant mieux ce qui se passe, grâce à une lucidité importante), et de réagir plus sagement ( grâce à la prise de hauteur mentale qu'apporte la concentration).

Et si parfois la situation exige une réaction vive, énergique de notre part, voire même la colère, cela n'est pas contradictoire avec le calme mental et la pratique de la concentration. Ne dit-on pas par exemple que la colère d'un sage est semblable à une ride apparaissant à la surface de l'eau :
1) Elle ne dure qu'un instant
2) Elle ne trouble pas la paix des profondeurs
3) Elle ne laisse pas de trace à la surface
Dernière modification par Zopa le 14 juin 2014, 13:30, modifié 2 fois.
Répondre