A la recherche du non-né

Florent

boudiiii ! a écrit ::?:
Effectivement en te relisant je pense avoir mal compris tes propos. Donc réponse a côté de la plaque, mais seulement en partie, puisque qu'en ce qui concerne la réapparition d'un bouddha il va falloir que tu attende encore un bon gros moment.
:lol:
boudiiii !

On est d'accord alors :D
Concernant le Bouddha à venir , c'est Maitreya il me semble ,je crois qu'il n'est pas prêt de descendre de son trône de si tôt en effet flower_333

... D'aprés ce que j'ai lu Booky buddy
lausm

Justement quand on regarde bien ce qu'en dit le Bouddha, il ne dit pas du tout ce qu'est le non-né.

Par contre, il dit que le non-né est ce qui permet de se libérer de l'emprise de la vie conditionnée (du "né").

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut les penser en termes d'opposition.
Car je pense que le non-né est ce qui permet de voir que ce qui naît, est une manifestation qui en procède, qui n'en est pas séparée sans que pour autant on puisse l'identifier, puisque le non-né c'est ce qui n'est pas...mais le mots sont forcément limités et des pièges pour qu'on en parle!...

Il est donc piègeant de se retrancher derrière la parole du Bouddha, car on peut la transformer en nouvel absolu, alors qu'en fait il faut la comprendre, la digérer de l'intérieur, la comprendre dans l'expérience...et trouver sa propre formulation du dharma par sa propre expérience du réel....marcher dans les pas du Bouddha pour voir qu'on ne peut faire la différence entre la trace de ses pas et la notre.

Si certaines religions s'étudient en collant au texte d'un livre révélé, je pense que dans le bouddhisme, on ne peut comprendre la lettre qu'en s'en détachant, en n'adhérant à aucun concept (et aussi en n'en rejetant aucun).....car c'est une transmission qui est au-delà des écritures.
boudiiii !

lausm a écrit :
Si certaines religions s'étudient en collant au texte d'un livre révélé, je pense que dans le bouddhisme, on ne peut comprendre la lettre qu'en s'en détachant, en n'adhérant à aucun concept (et aussi en n'en rejetant aucun).....car c'est une transmission qui est au-delà des écritures.
Halleluia !
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :Il n'y a pas de non-être. Le non être c'est rien, le néant. Comment l'être pourrait-il sortir (dépendre) du néant, de ce qui n'existe pas, c'est impossible.

Lorsque le Bouddha parle d'un non-né, il parle de quelque chose qui a toujours existé ou toujours été (d'infini), c'est donc un absolu qui ne dépend de rien pour être et qui existe en soi.
:D De quoi dépend ta santé ? De l'absence de tes maladies passées. Les maladies n'existent plus et la santé dépend donc d'elles puisqu'elle en est l'absence. Parce qu'elle n'est qu'une désignation. L'être n'est qu'une désignation par rapport à ce qui n'est pas lui. Nirvana est désigné en dépendance de samsara, mais le samsara n'est plus pour le nirvané. Pourtant, nirvana n'est autre que la cessation du samsara ou de la souffrance qui l'imprègne (nirvana = dukkha-nirodha), donc il est désigné lui aussi en dépendance.

L'être ne sort pas du néant, il n'existe que lorsque le néant lui-même est nié. L'être n'existe pas pour les animaux, seulement pour les êtres humains qui conceptualisent l'être et le non-être.

Le non-né n'existe qu'en dépendance d'une désignation par rapport au né.

Le non-soi n'existe qu'en dépendance d'une désignation par rapport au soi. Pourtant un tel soi n'a lui non plus jamais existé.

C'est pareil et c'est implacablement cohérent. C'en est même jouissif.

P.S. 1: Aldous, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas de non-être. Tu peux seulement dire qu'il n'y a pas le non-être (en général), mais il y a des non-êtres. Le non-soi est le non être d'un soi, le non-né est le non-être du né.
P.S. 2: Tu ne peux non plus venir faire dire au Bouddha qu'il fait virer le remède (le non-né, le nirvana naturel) en poison (un absolu, dont le nirvana naturel est la négation, ou dont le nirvana est la preuve de sa négation [puisqu'il n'est atteint qu'une fois la vacuité d'existence absolue est réalisée]). Je pense que si tu relis tes cours de l'UBF (ou UBE je sais plus), tu verras qu'il est largement permis de douter que le non-né y soit qualifié d'absolu.


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

"Désignation" renvoie qu'à une simple catégorisation intellectuelle chez les Prasangikas ?
Si c'est cela , je trouve cette définition assez faible :shock:

Autant dire que le processus de désignation dans le mental ,selon cette définition , n'aurait aucun impact pour influencer l'apparences des phénomènes qui nous entourent : dire que le ciel est bleu ou pas n'aurait aucune influence sur comment on le perçoit , pour prendre un exemple de mon propos , ou que dire que ma voisine est éveillé ne la rendrait pas moins égarée qu'elle ne l'est .

Pour être taquin , je dirais que cette définition de le désignation n'aurait aucune influence sur la dépendance ou non du non-né par rapport au né . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

boudiiii ! a écrit :"Désignation" renvoie qu'à une simple catégorisation intellectuelle chez les Prasangikas ?
Si c'est cela , je trouve cette définition assez faible :shock:

Autant dire que le processus de désignation dans le mental ,selon cette définition , n'aurait aucun impact pour influencer l'apparences des phénomènes qui nous entourent : dire que le ciel est bleu ou pas n'aurait aucune influence sur comment on le perçoit , pour prendre un exemple de mon propos , ou que dire que ma voisine est éveillé ne la rendrait pas moins égarée qu'elle ne l'est .

Pour être taquin , je dirais que cette définition de le désignation n'aurait aucune influence sur la dépendance ou non du non-né par rapport au né . :lol:
:D Il faut essayer d'aller en profondeur dans la compréhension de la désignation dépendante. Le ciel est une désignation dépendante: ça dépend de quelqu'un qui le désigne (à partir d'où commence le ciel ?), d'une désignation et d'une base de désignation.

Si ce n'était qu'une simple catégorisation intellectuelle, alors le Bouddha (qui n'a plus de pensées) ne percevrait plus les conventions.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Rappelle-moi la définition du non-né DDT ?
ted

boudiiii ! a écrit :Rappelle-moi la définition du non-né DDT ?
T'es bête ou quoi ? :)
Robi

lausm a écrit :Oui.

MAis Nirvana ou espace ne sont pas quelque chose.
Pas plus que ce qui n'est jamais né.

Je te rappelle juste ce que tu as formulé toi-même ainsi :
Lorsque le Bouddha parle d'un non-né, il parle de quelque chose qui a toujours existé ou toujours été (d'infini), c'est donc un absolu qui ne dépend de rien pour être et qui existe en soi.
La dernière proposition de ta phrase énonce exactement ce que je te dis : tu donnes une définition de ce qui n'en a pas.
Dans cette formulation je parle de quelque chose mais ça ne veut pas dire que je le définis. Je dis "quelque chose" mais je ne sais pas ce que c'est. Je sais juste que si le Bouddha a parlé d'un non-né, ce n'est pas rien, c'est donc "quelque chose" de non défini dont on sait seulement que ce n'est jamais né, ça a toujours été là.
lausm a écrit :Le non-né ne peut être un absolu qui existerait "en soi", sans dépendre de rien pour être.....
Et de quoi pourrait dépendre ce qui n'est jamais né? Ce qui n'est jamais né a toujours existé, en conséquence il ne dépend de rien puisqu'il a toujours été.
lausm a écrit :ceci ressemble diablement à la définition de l'atman, ou comment faire du non-né un nouvel objet, un nouveau "quelque chose".
Ah non ça ne ressemble pas à l'atman puisque de l'atman (la réunion des 5 agrégats) qui né et disparait (alors que le non-né ne nait ni ne disparait).
lausm a écrit :Sariputra a dit d'ailleurs : "Il y a, ô disciples, un non-né, non-produit, non-créé, non-formé. S'il n'y avait pas de non né, non produit, non créé, non formé, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le produit, le créé, le formé". (citation d'un ouvrage de André Migot)."
Cette citation est me semble-t-il plutôt attribué au Bouddha, mais soit... Que lit-on dans cette phrase qu'il y a un non-né, non-produit, etc... C'est donc jamais né, jamais produit, etc... C'est donc indépendant, ne dépendant de rien.
lausm a écrit :Car quand tu dis que le non né est ce qui n'est jamais né, qu'est donc "ce qui" n'est jamais né???
Le non-né n'existe donc pas "en soi", il s'exprime justement par le né, le produit, le créé, le formé.
Sinon on ne pourrait même pas en parler ici.
Il s'exprime comme tu dis par le né, le produit, le créé, le formé, mais lui n'est pas créé, ni produit, ni créé, ni formé, il est donc indépendant, ne dépendant de rien.

Cordialement,
Répondre