Une méthode simple et directe pour atteindre les jhanas

ted

    • Image
    • Voulez-vous une voie directe vers l'éveil ? La voici :

Selon le moine theravadin Ajahn Brahmavamso, les 12 premières étapes sont des instructions en vue du jhana et les 4 dernières des instructions sur ce qu'il faut faire ensuite.
[/b]
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%80n%C4%81p%C4%81nasati
    ted


    Dans les 2 premières étapes, il s'agit d'observer la respiration (et non pas de la contrôler), en comparant par exemple la longueur de l'inspiration et de l'expiration.
    [/b]
    ted


    Dans la troisième étape, il s'agit de ressentir tout le "corps de respiration" : l'attention est exclusivement portée sur la respiration, dans toutes ses nuances et ses modalités.
    [/b]
    ted


    Dans la quatrième étape, la respiration devient calme, plus subtile, l'attention se porte sur elle à chaque instant sans chercher à reconnaître si c'est une inspiration ou une expiration.
    [/b]
    ted


    Dans les cinquième et sixième étapes, joie et bonheur apparaissent naturellement et graduellement : l'énergie mentale passe totalement dans l'observation plutôt que dans l'action.
    [/b]
    ted


    A la septième étape, la respiration semble disparaître, elle n'est plus connue que comme un objet mental (citta-sankhara), les 5 bases des sens sont abandonnées.
    [/b]
    ted


    La huitième étape est destinée à contrer la peur ou l'excitation qui peuvent survenir à ce stade.
    [/b]
    ted


    A la neuvième étape, l'esprit est ressenti au travers du nimitta (un signe caractéristique, tel qu'une lumière très brillante ou une autre sensation).
    [/b]
    ted


    Les étapes 10 et 11 permettent d'augmenter la brillance et la stabilité du nimitta : on peut pour cela se concentrer sur le centre du nimitta pour augmenter sa luminosité, ou au contraire l'ignorer temporairement pour revenir à la respiration.
    [/b]
    ted


    La onzième étape permet de soutenir l'attention sur le nimitta, pour le rendre stable.
    [/b]
    Répondre