Une méthode simple et directe pour atteindre les jhanas

ted


La douzième étape ("vimocayam cittam" : "libérant l'esprit") est l'entrée en jhana, par absorption dans le nimitta : ce n'est pas le résultat d'une action, cela survient comme le résultat naturel de l'abandon de toute action. L'esprit est à présent libre, libre du corps et des cinq sens : on ne ressent plus du tout ce qui a trait au corps.
[/b]
ted


Les 4 dernières étapes (13-14-15-16) font suite au "lâcher-prise" du jhana, par examen de l'expérience de non-soi qui a eu lieu.
[/b]
ted

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on fait exactement dans la huitième étape ? :roll:
On ne se rassure pas à coups de phrases quand même ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je pense qu'il s'agit d'un résumé de ce passage du sutta, qui décrit l'entrée et la stabilisation dans le deuxième jhana.

Vitakka·vicārānam vūpasamā ajjhattam sampasādanam cetaso ekodi·bhāvam a·vitakkam a·vicāram samādhi·jam pīti·sukham dutiyam jhānam upasampajja viharati.

"Avec l'apaisement des pensées et des investigations, ayant pénétré le second jhāna, il y demeure, avec tranquillisation intérieure, unification de l'esprit, sans pensées ni investigation, avec joie et bonheur nés de la concentration."

La "tranquillisation des formations mentales" serait dans ce cas vitaka vicaranam vupasama : vupasama, l'"apaisement", c'est le processus par lequel on laisse s'éteindre naturellement l'activité mentale.

Tu as regardé ce qu'il dit exactement dans son manuel? Je me trompe peut-être, si les quatre étapes décrites sont seulement celles de l'entrée dans le premier jhana... Je ne me souviens plus de ce qu'il en est, je vérifierai demain si je trouve le temps.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un résumé de ce passage du sutta, qui décrit l'entrée et la stabilisation dans le deuxième jhana.
:???: Je ne crois pas. Le premier jhana est annoncé à l'étape 12...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

D'accord, au temps pour moi. Je relirai le sutta en entier demain et je remettrai un message si je trouve des indications intéressantes.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

ted a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on fait exactement dans la huitième étape ? :roll:
On ne se rassure pas à coups de phrases quand même ! :D
D'après le manuel de Ajahn Brahm... si! :D
un truc utile à ce stade consiste à briser un instant le silence intérieur en se disant doucement: "calme!". C'est tout. A ce stade, l'esprit est si sensible qu'un petit coup de pouce suffit à le remettre sur les rails. (p. 29)
un moyen habile de réaliser ce lâcher-prise profond est d'offrir délibérément sa confiance au nimitta. Interrompez très délicatement le silence pendant un instant et murmurez dans votre tête que vous donnez votre pleine confiance au nimitta, de façon à ce que l'acteur puisse abandonner tout contrôle et s'éclipser. (p. 32)
Ajahn Brahm présente cette dernière méthode pour stabiliser le nimitta ce qui le placerait donc au niveau des étapes 9-11 de ton tableau plutôt qu'au point 8 mais je pense que cette méthode peut être appliquée au point 8. Elle est de toute façon très proche de celle décrite pour calmer l'esprit: interrompre très brièvement le silence pour murmurer mentalement un encouragement avant de replonger dans l'observation.

avec metta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on fait exactement dans la huitième étape ? :roll:
Super ton post Ted :D

En fait a ce stade, il y a plusieurs possibilité qui peuve exister, le mieux est de savoir si tu as peur ou si tu as de l'excitation. Les peurs ''aversion'' peuvent apparaitre biais le fait de ne plus ressentir le souffle, ou bien la sensation de tomber dans le vide, ou autres sensation de se genre. Les excitations ''avidité'' peuvent apparaitre biais le fait de ressentir de la grande joie ou bien de la félicité ou autres sensation de ce genre.

La 8eme étape est de transcender les inquiétudes et/ou les excitations qui se produisent de l'abandon.
La huitième étape est destinée à contrer la peur ou l'excitation qui peuvent survenir à ce stade.


Comment ?? En pratiquant et en se familiarisant a cette expérience pour développer petit a petit un peu plus d'équalimité face a l'expérience vécu et plus l'équanimité sera forte, plus vite cette étape sera franchi, en abandonnant l'avidité ''peur'' et l'aversion ''excitation'' face a tel ou tel type d'expérience.

<<metta>>
:)
Répondre