Regard bouddhiste sur Noël

ardjopa

Si la compassion était toujours présente, la paix serait dans le coeur de tous, cela n'est pas ainsi car la compassion n'a rien d'absolu. Mais en poésie sa sonne bien au porte de la pensée positiviste, sa redonne de l'espoir au desespéré, un petit Jésus présent dans le coeur de tous, une nature de Buddha en tout, etc ..
La paix, la compassion, la liberté, est toujours présente, comme la vacuité sous-jacente derrière le chaos éphémère du monde
Ce qui nous empêche de la voir et "réactualisé", c'est bien souvent nos propres voiles et illusions, les vents du karma diront certains, et ceux qui nous lient au monde;
Comme un nomade du désert assoifé cherchant en vain un puit ou une oasis; S'il attends un improbable sauveur arrivant avec une caravane d'eau douce, il peut encore attendre... ou mourir; puis se décidant à chercher de l'eau dans le sol aride, il lui faut parfois creuser loin sous les strates de l'esprit, derrière les désirs, aversions, attachements et attentes, pour trouver l'eau pure qui étanche la soif pour de bon;
De même que derrière Michel, il y a la Paix ;)

Butterfly_tenryu
Jean

lama Yéshé avait donné donné un enseignement sur Noël, le Christ, Bouddha, paru sous le titre de "Silent Mind, Holy Mind". Le livre est, je crois, épuisé et n'a pas été réédité. (Les voies du Seigneur ....etc)

A Karma Ling, à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, la sadhana de Chenreizi était pratiquée la nuit de Noël.

Et, au premier de l'an, c'était la fiesta.

J'espère que c'est toujours le cas.
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michel_paix
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ardjopa a écrit :
Si la compassion était toujours présente, la paix serait dans le coeur de tous, cela n'est pas ainsi car la compassion n'a rien d'absolu. Mais en poésie sa sonne bien au porte de la pensée positiviste, sa redonne de l'espoir au desespéré, un petit Jésus présent dans le coeur de tous, une nature de Buddha en tout, etc ..
La paix, la compassion, la liberté, est toujours présente, comme la vacuité sous-jacente derrière le chaos éphémère du monde
Ce qui nous empêche de la voir et "réactualisé", c'est bien souvent nos propres voiles et illusions, les vents du karma diront certains, et ceux qui nous lient au monde;
Comme un nomade du désert assoifé cherchant en vain un puit ou une oasis; S'il attends un improbable sauveur arrivant avec une caravane d'eau douce, il peut encore attendre... ou mourir; puis se décidant à chercher de l'eau dans le sol aride, il lui faut parfois creuser loin sous les strates de l'esprit, derrière les désirs, aversions, attachements et attentes, pour trouver l'eau pure qui étanche la soif pour de bon;
De même que derrière Michel, il y a la Paix ;)

Butterfly_tenryu
Sache que le message qui suit je le dis car je parle avec toi, je sais que tu es un pratiquant et que tu as en toi ;) la connaissance suffisante pour comprendre ce qui suit.

Je ne pratique pas sous cette angle.

Ma pratique repose sur la compréhension que dans l'absence de haine se produit la compassion, dans l'absence de compassion ce produit la haine. Tout deux sont conditionné, l'un conditionner par l'attachement a soi, l'autre conditionné par l'absence d'attachement a soi.

Ultimement il y a ni compassion, ni éveil, ni amour, ni paix, ni etc...

Derrière les choses, au devant des choses, a l'intérieur, a l'extérieur sont tous des avis poétique... Voir le sutta: http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=88&t=7668

joyeux temps de fête Ardjopa :)

Derrière les nuages il y a le soleil qui brille, mais l'on dira malgré tout qui fait sombre, pour dire qui fait beau, il faut l'absence de nuage, cela est causale, c'est en ce sens que j'aborde les choses, car l'on ne peut pas s'envolé au dessus des nuages, les nuages doivent partir, pour que le soleil puisse réchauffer la terre et que la végétation pousse. Dire que le soleil est là derrière les nuages changerons rien, la végétation poussera pas.

<<metta>>
:)
Katly

ted a écrit :Maitreya, quand reviendras-tu ?
  • Image
  • Maitreya est souvent représenté dans une posture connue sous le nom de bhadrasana, qui est tout à fait unique dans l'iconographie Bouddhiste. Il semble être assis, à la façon Occidentale, sur une chaise. Ceci symbolise le fait que Maitreya se prépare déjà à descendre dans le monde, et ce qui fait parfois dire à certains qu'il serait Occidental. Dans cette posture spécifique il porte souvent une main à sa joue, avec trois doigts étendus, symbolisant les Trois Joyaux. Il regarde en bas, vers le monde où un jour il entrera pour éclairer son obscurité par la redécouverte du Dharma.

    La figure de Maitreya peut également avoir une aura brillante pour suggérer qu'à travers Maitreya l' Amour-Tendresse fait briller la lumière de l'espoir pour l'avenir.
http://www.ramakrishna.eu/Maitreya.html

http://maisondelinspir.over-blog.com/ar ... 05151.html

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yudo
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Au départ, de toutes façons, la fête de Noël, c'est la fête du solstice d'hiver. Le jour où le jour est le plus court et la nuit la plus longue, mais surtout, le jour où les jours commencent à allonger. Le 24 juin, c'est le contraire. Il s'agit de fêtes que l'Eglise a longtemps combattues avant de les récupérer à ses propres fins. Si on lit attentivement les Evangiles, on est obligé de conclure que la naissance de Yehoushoua ben Youssef a lieu vers le mois de mars, car c'est en cette saison que les brebis agnèlent, pas en décembre.

Il me paraît donc normal de continuer de fêter Noël, même quand on ne croit plus en Jésus, parce qu'il s'agit d'une fête bien plus ancienne.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ardjopa

On dirait que "Yehoushoua" n'est pas trop ton ami ;-)
Ou peut-être "l'église" censée le représenter
Perso, j'aime souvent faire comme Tchouang tseu, à mon niveau bien sur !
Que ce soit pour une religion ou une autre, ou "isme" ou un autre, etc
Je prends le poisson et jette la nasse, je garde les bonnes idées, et jette l'institution et les mauvaises, je garde
l'essence et jette les mots

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ted

yudo a écrit :Au départ, de toutes façons, la fête de Noël, c'est la fête du solstice d'hiver. Le jour où le jour est le plus court et la nuit la plus longue, mais surtout, le jour où les jours commencent à allonger. Le 24 juin, c'est le contraire. Il s'agit de fêtes que l'Eglise a longtemps combattues avant de les récupérer à ses propres fins. Si on lit attentivement les Evangiles, on est obligé de conclure que la naissance de Yehoushoua ben Youssef a lieu vers le mois de mars, car c'est en cette saison que les brebis agnèlent, pas en décembre.

Il me paraît donc normal de continuer de fêter Noël, même quand on ne croit plus en Jésus, parce qu'il s'agit d'une fête bien plus ancienne.
C'est juste.
C'est une date symbolique.
L'église a toujours plus ou moins récupéré les fêtes des autres religions. Pâques par exemple est d'abord une fête juive.

Les églises étaient construites de préférence sur d'anciens lieux de culte païens. Et d'ailleurs pas toujours forcément pour les occulter. Il y a des lieux où convergent certaines forces.

On peut aussi supposer qu'il y a des jours de l'année où les rituels ont plus d'impact.

Sinon, dans les trois religions du livre, Jesus est un personnage important. On dit même qu'il aurait fait un grand pèlerinage en terre bouddhiste pendant la vingtaine d'années où on n'a eu aucune nouvelle de lui.
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yudo
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De toutes manières, du Jésus historique, on ne connaît pratiquement rien: la seule référence connue (Flavius Josèphe) étant une interpolation, donc un faux tardif.

Du Jésus des évangiles, on ne sait pas grand-chose non plus, à part qu'il est assez évident à la lecture qu'il n'est pas ce que le Christianisme en a fait.

Quant au Jésus mythique, celui qui naît le 25 décembre, meurt et ressuscite le 3è jour (qui est en fait le second, mais peu importe), il a plusieurs formes et plusieurs visages, autant en fait que de sectes chrétiennes, du malheureux supplicié du baroque espagnol à l'athlète aryen bond aux yeux bleus des Mormons. Et certains de ces visages ne sont guère sympathiques: voilà un dieu qui prêche l'amour, et des sectateurs qui ne prêchent que la haine (voir aux USA).

Le seul de ces visages que j'accepte, c'est celui du dieu du sacrifice de soi au profit des autres. Les autres (ceux du sacrifice des autres au profit de soi) je les laisse à qui en veut...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

On pourrait en dire tout autant de Gautama qui a vécu 500 ans plus tôt que le Christ.
Lui aussi, on lui fait dire beaucoup de choses.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Jesus a marqué les esprits. Il doit bien y avoir une raison...
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