Déterminisme

ted

Est-ce que dire qu'il n'y a personne n'est pas un raccourci trompeur ? Il y a quelqu'un, qui n'a pas une existence intrinsèque (séparée). Qui dépend de ses agrégats pour se constituer. De même qu'une voiture dépend des pièces dont elle est composée pour exister. Dirons-nous que la voiture n'existe pas, sous prétexte que ses pièces proviennent de 2000 fournisseurs différents aux quatre coins du monde ?

Tongra dit que le choix, nous ne l'avons plus maintenant. Que mêmes nos choix sont conditionnés.
Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?

Parce qu'on va bien, tous, s'éveiller un jour, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je suis libre de voyager, mais une fois dans l'avion, je suis confiner au siège asigné...

:lol:

Il n'y a ni de deterministe absolu, ni de libre-arbitre...

A mon avis !!

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?
Dieu nous appel tous a Lui, il a mis en nous tous, ce besoin de le chercher...

Amen !!

:lol:
:)
tongra

Est-ce que dire qu'il n'y a personne n'est pas un raccourci trompeur ?
tongra a écrit :... il n'y a plus personne (cette sensation d'être quelqu'un de particulier qui croit agir "librement") pour avoir un choix.
Mais le mot choix ...
Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?

Ce qu'il faut voir avant tout, ou même trouver, c'est qui pense cela. A partir de cela question et réponse ne feront plus qu'un ou même rien. La liberté est dans l'arrêt de la saisie de ce qui pourrait bien advenir, l'arrêt de la croyance de ce que nous sommes.

Bien sûr on peut philosopher avoir des opinions et utiliser des mots ... mais bon !
Parce qu'on va bien, tous, s'éveiller un jour, n'est-ce pas ?
On ira tous au paradis ...la la la ! ;-)
tongra

michel_paix a écrit :Je suis libre de voyager, mais une fois dans l'avion, je suis confiner au siège asigné...

:lol:

Il n'y a ni de deterministe absolu, ni de libre-arbitre...

A mon avis !!

<<metta>>
Et la vessie a disparu pendant le voyage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En fait Ted, on joue sur les mots peut-être là
Dire qu'il n'y a vraiment personne avec une existence séparée, c'est admettre que tout est relatif et en interrelation…
C' était bien mon propos.
J'ai un peu de mal avec les mots parfois, je ne suis pas une magicienne des mots( merci alors Ted de mettre un peu de rigueur dans leur chaos )
L'éveil pour moi est infini: je n'arrive pas à fixer ce mot
J'essaie juste l'ouverture maximale des choses, enfin, celle qui m'est donnée d'entrevoir
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Axiste, si tu essaies de faire quelque chose, c'est que tu as bien un choix, quelque part... :roll:

Il y a un mystère dans ces histoires de Karma, parce que d'un coté, il est dit : "- ce que vous êtes est le fruit de vos vies passées" et de l'autre, il est dit "- ce que vous faites, va déterminer votre vie future".

Mais la décision que je prends à l'instant, est-elle conditionnée ?
- Si c'est oui, alors le chemin vers l'éveil est déjà tracé. Je crois décider de pratiquer, mais je suis déjà conditionné, par le passé, pour pratiquer.
- Si c'est non, c'est que le karma ne m'atteins pas au moment où je décide d'agir ?

C'est pas clair tout ça... :)
remind

Ted,
Il est possible que la décision soit et en même temps ne soit pas conditionnée sur l'instant;-)

Comme dit Tongra, tout le passé, le vécu, conditionne entièrement et je pense que si cet état de fait est ressenti ou vu (et pas pensé), puis laissé parfaitement libre, toujours sur l'instant, il y a totale liberté ; donc non conditionnement.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En fait il y a conditionnement mais pas répétition peut-être
il faut bien une racine pour que la graine s'épanouisse
après, elle sera dépendante du champ dans lequel elle grandit
mais sa réponse sera à la fois conditionnée et créative dans le meilleur des cas
il y a alors une valeur ajoutée aux choses, une sorte d'éveil peut-être...
mais c'est juste une image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
remind

Oui Axiste,
mais le conditionné l'est tant qu'il n'a pas trouvé son espace de liberté et cela peut se produire à chaque instant.
Répondre