Déterminisme

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Schopenhauer a écrit :Il y a déterminisme quand on considère les phénomènes (le "libre arbitre" du nama-rupa est une illusion), et absence de déterminisme quand on considère l'Absolu.
Si l'on considère les phénomènes, il suffit d'une bonne imagination pour poser une théorie et par la suite jouer au jeu des grands philosophe... Si l'on prend en compte qu'il n'y a aucune essence nulle part, alors rien n'apparait, rien ne disparait, que même les concept "existent et non-existent" perdent leur sens. Et que toute théorie "relative" avance l'existence d'une essence, pour croire au deterministe, il faut croire en l'essence des choses, pour croire au libre arbitre, il faut croire en l'essence des êtres... Pour nier le libre arbitre ou le deterministe, il faut croire en la négation d'une théorie postulé...

Du vrai, il n'y a ni essence de l'être, ni essence phénoménale donc ces deux concepts, sont issu d'une bonne imagination...

<<metta>>
:)
remind

... Y compris et surtout le concept d'Absolu.
hoshin

Je m'autocite...
Comme pour beaucoup de points complexes de ce genre, les questions et inquiétudes se dissolvent avec la pratique.
coucou_333
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Bonjour les amis,
ted a écrit :
Florent a écrit : En conséquence et pour répondre à ted si une "personne" doit s'éveiller totalement (samma-sambouddha) il lui faut parcourir le chemin des bouddhas qui ont étais définit en 12 grands actes:

la descente des cieux Tusita ;
l'entrée dans la matrice ;
la naissance dans ce monde ;
l'accomplissement dans les arts mondains ;
la jouissance d'une vie de plaisir ;
le départ du palais et le renoncement ;
les exercices ascétiques ;
la méditation sous l'arbre de la Bodhi ;
la défaite des hordes de Māra ;
l'atteinte de l'éveil parfait et ultime ;
la mise en mouvement de la roue de la loi ;
l'entrée au parinirvana.

Tous les bouddhas historique ont parcouru, parcourent et parcourons ce chemin.
Tiens ! Je ne connaissais pas cette vue. C'est du bouddhisme originel ou bien de la terre pure ?
Il s'agit d'une vue mahayaniste, mais il faut préciser qu'elle ne concerne que les Bouddhas historiques et que les autres Bouddhas, qui ne relèvent pas forcément le flambeau du Dharma, n'ont pas a montrer les 12 actes des Paranirmanakayas.
ted a écrit :
Dans le Madhyamakakārika, Nāgārjuna a écrit :"Où que ce soit, quelles quelles soient, ni de soi ni d'autrui, ni de l'un ni de l'autre, ni indépendamment de l'un et de l'autre, les choses ne sont jamais produites" - (Nagarjuna)
On peut donc en conclure, pour faire plaisir à Jules, que l'univers n'est ni déterministe, ni non-déterministe, ni les deux à la fois, ni aucun des deux. shuuuut_8
Il s'agit dans ce cas de la vue ultime, mais si on se place uniquement selon le point de vue relatif, il n'y a ni déterminisme ni hasard.

Certaines choses peuvent être définies, comme pour certains karmas (si on ne fait rien pour les contrer) et d'autres ne le sont pas car nous possédons la potentialité de la liberté.

Mais c'est juste un avis parmi tant d'autres.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je remonte le sujet car la question reste pleine et entière :
  • 1-Tout ce qui arrive dans la vie est-il le résultat des anciens kammas ?

    2- Les résultats des kammas sont-ils évitables ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

tirru : Je remonte le sujet car la question reste pleine et entière :
La réponse bouddhiste n'est pas en définitive de l'ordre de ce que peut conclure la pensée discursive il me semble.
Les individus n'ayant pas réalisé cela doivent cependant entendre une réponse de cet ordre, car il n'y-a que cela qu'ils puissent en quelque sorte entendre, mais cette réponse dans l'idéal devrait tendre à les rediriger vers la réalisation de la pensée non discursive, à savoir hishiryo (zen).
Couper ainsi les racines du questionnement, c'est je pense révéler la soif par laquelle ces questionnements s'avéraient prégnants.
Donc, je pense que dans l'absolu, on doit considérer ces questions que tu poses, en fonction du fait que c'est toi qui les poses, plutôt que de chercher une réponse qui conviendrait pour tout le monde, car bien que tout le monde puisse se poser ces questions, et ce dans les mêmes termes que toi pourquoi pas, le discours qui conduira à la réalisation de hishiryo dépendra d'un dialogue dont l'évolution sera strictement dépendante de tes réactions personnelles face aux réponses qui te seront données, ce qui permettra que tu puisses être conduit, grâce à ce dialogue vers l'aboutissement recherché.
D'où l'importance dans le bouddhisme, de ces entretiens personnels de maître à disciple.
C'est ainsi je pense qu'on peut sortir du domaine de la théorie, pour entrer directement dans le coeur du sujet, qui d'une certaine manière est le même quelque soit le sujet.
Bien sûr, un forum n'est pas vraiment fait pour cela, ce sont aussi ses limites, les limites que comporte l'espoir de pouvoir trouver une réponse universelle.

PS : Je dis "tu", mais tu comprends bien que c'est un "tu" philosophique en quelque sorte. jap_8
Répondre