davi a écrit : ↑01 février 2018, 20:59
(...)C'est très bien expliqué dans
La Voie Joyeuse, l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, dans le chapitre de l'entraînement au calme stable. En fait le but est d'arriver à une vision/perception yogique directe de son objet laquelle est une perception mentale non conceptuelle qui unie concentration supérieure du calme stable et vue supérieure (ou vision profonde) de son objet.
tirru... a écrit : ↑02 février 2018, 12:15
Bonjour Davi,
Je ne connaissais pas cette approche d'autant que ce type de méditation n'a pas d’équivalent dans le bouddhisme
Theravada, du moins, pas à ma connaissance. D’après Walpola Rahula la doctrine de la vacuité n'est pas propre au
Mahayana :
Décidément chaque porte ouverte en dévoile une autre!
La conclusion exposée par
Davi ne me semble pas si différente de la tradition Theravada (et vice versa).
On peut reprendre cette conclusion en ajoutant quelques emphases:
En fait le but est d'arriver à une vision/perception yogique directe de son objet
laquelle est une perception mentale non conceptuelle qui unie
concentration supérieure du calme stable et vue supérieure (ou vision profonde) de son objet
........................Samatha, Samadhi, Jhana et Vipassana...............................
C'est expliqué dans la deuxième vidéo [A partir de 6:10] concernant
Ayya Khema et son enseignement que
Longchen a aimablement posté dans la section Theravada.
C'est un cheminement que j'avais résumé dans le post
Attention & conceptualisation ? en m'appuyant sur le discours du
Vénérable Akincano.