Bravo Nabilla !! Bravo Matthieu Ricard !!

ted

http://www.bynabilla.com/lifestyle/jai- ... etarienne/


Image

By Nabilla

J’AI DÉCIDÉ DE DEVENIR VÉGÉTARIENNE !

Le 13 janvier, à Londres

Coucou mes jolies ! J’ai pris une grande décision cette semaine. J’ai décidé de devenir végétarienne ! Je vous en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux, mais je tenais à vous donner plus d’explications et à poser des mots sur ce que je ressens. Il y a plein de raisons qui m’ont poussé à faire ce choix.

Premièrement, j’ai regardé un tas de reportages sur Netflix qui ont complètement changé ma vision des choses. J’ai commencé par regarder un film, puis un deuxième, puis une dizaine. Je n’arrivais pas à m’arrêter ! « Food choice », « What the health », « Cowspiracy », etc. Ces films m’ont fait pleuré toutes les larmes de mon corps. Pourtant je ne suis pas quelqu’un qui pleure facilement ! Mais là, voir la manière dont on traite les animaux avec l’agriculture de masse, ça m’a vraiment touché. Ça a été une véritable prise de conscience pour moi !!

Ensuite, en voyant tous ces documentaires, j’ai appris que la consommation de viande augmente le risque de diabète. Et ça c’est quelque chose qui me touche très personnellement. Mon grand père est mort du diabète et mon père est diabétique lui aussi. Alors oui, le diabète me fait peur et si je peux faire quelque chose pour éviter d’en avoir dans mon sang, j’ai envie de commencer dès maintenant ! On m’a dit que c’est une maladie à prédisposition génétique. Je veux tout faire pour m’en préserver !!

Et enfin, j’ai réalisé l’impact dévastateur de la consommation de viande sur le réchauffement climatique. Le film de Léonardo Dicaprio « Avant le déluge » m’a vraiment ouvert les yeux là-dessus. J’ai appris que l’industrie de la viande produit plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des camions, voitures, bateaux et avions réunis. J’ai complètement halluciné ! L’élevage intensif de vaches est la cause principale de pollution sur terre. Je savais pas du tout ! Par exemple, j’ai appris que pour faire un hamburger, il faut presque 2500L d’eau. Non mais ce chiffre est juste complètement flippant. Vous vous rendez compte ?!? Pour juste un hamburger ! J’ai regardé sur Google parce que j’avais du mal à y croire et j’ai effectivement lu que la production d’1kg de viande de bœuf = 15 000L d’eau = 30 baignoires. Et après on nous dit qu’on ne peut rien faire contre la famine et la sécheresse dans le monde… Quand j’entends ça, ça me met presque en colère !



Alors voilà, maintenant que je sais tout ça, je ne peux pas continuer comme si de rien n’était. J’aurais l’impression d’être hypocrite sinon. Ces informations sont trop importantes et elles sont juste sous mon nez. Il faut que je fasse quelque chose ! C’est ma petite contribution et ce n’est peut-être pas grand chose, mais c’est une action ! Je suis bien petite mais si on est nombreux à prendre la même action, j’ai l’impression qu’on peut faire bouger les choses. Je le fais pour moi, pour ma santé, mais aussi pour l’environnement. À la base j’aimais pas trop la viande. Mais là c’est radical. Je peux plus en manger !

Donc c’est décidé, je deviens végétarienne ! Et je vais même essayer de devenir vegan car je sais maintenant que le lait est mauvais pour la santé. J’ai vu quelles étaient les conditions atroces d’élevage des poules et les techniques de pêche destructrices d’aujourd’hui, et ça me donne envie d’arrêter tout ça. Les œufs et le lait me dégoutent maintenant. La pub des produits laitiers où on nous rabâche qu’on a besoin de lait et de yaourts pour notre apport en calcium, c’est vraiment n’importe quoi, il y a du calcium dans tellement de légumes qu’on a pas besoin de ça ! J’ai vraiment l’impression qu’on est formaté et moi je ne veux pas suivre ça. Je veux avoir mes propres opinions et être en accord avec mes valeurs tout en respectant mon corps. Je vais même essayer de me débarrasser gentiment des fourrures que j’ai. En tout cas, je me suis promis de plus en porter !

nabilla-vegetarienne-2
Je suis quelqu’un d’assez radicale mais je veux faire les choses bien donc j’ai pris rdv avec un nutritionniste pour faire en sorte de manger équilibré et pour comprendre comment remplacer la viande et avoir un apport en protéines journalier. On m’a déjà donné plein de conseils et je suis trop excitée à l’idée de découvrir une nouvelle façon de manger ! Je vais commencer par prendre un complément en vitamine B12 pour éviter d’avoir des carences (on m’a dit que c’est le seul truc qui manque quand on a une alimentation vegan). Apparemment, en ajoutant des graines de courge, de sésame, de tournesol, de chia à mes salades ou à mes smoothies, cela m’apporte des protéines. Une tartine de beurre de cacahuète bio avec du miel ou bien un mix de noix-noisettes-noix de cajou est un super snack. Les épinards contiennent plus de fer que la viande rouge. Et puis on me parle de plein de choses que je connais pas encore : une algue appelée spiruline qu’est un superfood apparemment, du seitan qui aurait la même texture que la viande, du tempeh (un steak de soja venu d’Indonésie), etc. C’est dingue, j’ai l’impression que je vais découvrir plein de trucs nouveaux. Vous allez en entendre parler sur mes Snaps !!

En plus à Londres il y a beaucoup de restos vegan partout. Je sens que je vais me faire plaisir ! J’avais peur que ça soit une galère mais en fait c’est super facile de trouver des lieux sympas où manger quelque chose qui me plaît. Par exemple, sur les photos de l’article, je suis au resto Redemption Bar, à Shoreditch. Il y a plusieurs Redemption Bar à Londres donc je vais m’éclater ! Cette fois-ci j’ai mangé des toasts aux graines de lin avec de l’avocat et un curry de jackfruit avec du gingembre, du curcuma, de la cannelle et du lait de coco. C’était une TUE-RIE !!! Et j’ai vu des plats avec du quinoa ou des lentilles qui ont l’air délicieux aussi sur le menu du Farmacy London.

C’est comme une révolution pour moi et je suis trop impatiente de vous montrer toute mes découvertes ! J’ai aussi entendu dire qu’en devenant vegan, on voyait la différence sur la qualité de la peau et la brillance des cheveux. J’ai trop hâte de savoir !!! J’avais un peu peur d’avoir moins d’énergie et d’être tout le temps fatiguée en changeant d’alimentation, mais là aussi on m’a rassuré. On m’a même dit qu’on se sentait en meilleure santé et moins fatigué qu’en mangeant de la viande régulièrement.

En général quand j’ai pris une décision, je ne reviens pas dessus, ou alors il en faut beaucoup. J’ai pris ma décision ! Là vraiment, je suis 100% sûre de mon choix !! Et je suis super contente et soulagée. J’ai l’impression presque de franchir une étape. Je vais avoir besoin de vos conseils mes jolies. Si vous avez des adresses à me donner, des recettes faciles à faire soi-même, des astuces. Je vous écoute !

janvier 13, 2018


Image
http://www.bynabilla.com/lifestyle/jai- ... etarienne/
Répondre