Utilisez-vous des objets rituels ?

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Woww... ça c'est un autel !! ba11

Je ne posterai pas la photo du mien parce que là j'ai un peu honte finalement :oops:
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Il existe aussi une tradition dans le bouddhisme tibétain consistant à disposer sur l'autel :
une représentation du corps, une représentation de la parole et une représentation de l'esprit du Bouddha.

Sinon, n'abusez pas trop des encens. :)

Même artisanaux et qualifiés de " encens médicinal traditionnel", c'est quand même de la fumée que l'on inspire dans ses poumons...
ted

Pas d'images sacrées au sol Davi... :oops:
jap_8

J'avais fait comme toi et une pratiquante tibétaine m'avait fait la remarque... :)

Ya rien de sacré tu me diras, mais on se connecte à un système d'énergies conventionnelles préexistant qui a déjà ses règles qu'on doit suivre si on ne veut pas l'altérer.

Sinon, je ressens d'ici les bonnes vibrations qu'il y a dans cette pièce. anjalimetta

@Zopa

Oui, remplacer l'encens par des huiles essentielles, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
03 janvier 2018, 19:41
Pas d'images sacrées au sol Davi... :oops:
jap_8

J'avais fait comme toi et une pratiquante tibétaine m'avait fait la remarque... :)

Ya rien de sacré tu me diras, mais on se connecte à un système d'énergies conventionnelles préexistant qui a déjà ses règles qu'on doit suivre si on ne veut pas l'altérer.
Ah, de quel genre ces images sacrées ? Je ne voudrais pas créer un précédent... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Sur la photo, on voit deux deïtés posées par terre non ?
Mais baaahh, tu fais comme tu veux... C'est ton autel après tout. :)
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

A une époque, je dressais maladroitement avant mes séances de méditation un petit autel improvisé...

Il y avait une statue du Bouddha achetée pour son esthétique qui se révéla être une représentation thaïlandaise...
Elle reposait sur une vielle boite de whisky en bois dans laquelle j'avais glissé les caractères sanskri om mani padme hum.
J'y déposais également un cadre d'Avalokitesvara , quelques bougies, de l'encens et prenais refuge en Tibétain…

Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin d'un tel rituel.

Je prends toujours refuge dans les trois joyaux mais dans notre langue maternelle en insistant beaucoup sur mon ressenti.

Je prend refuge dans le Bouddha avec gratitude, en essayant de me remémorer ses qualités, en essayant de me reconnecter sincèrement à la joie et la compassion dont il a fait preuve pour nous enseigner.

Je prend refuge dans le Dhamma en me représentant ce précieux fil d’Ariane qui nous guide à travers les hauts et les bas de l’existence, mesurant les écueils qu'il m'a aidé à traverser et abordant avec plus de confiance ceux qui restent à venir...

Je prends refuge dans le Sangha en me remémorant les interactions que nous avons pu avoir, en remerciant les enseignants qui ont fait évoluer ma pratique…

Évidemment ça ne veut pas dire qu'un autel est un obstacle à une pratique sincère.

C'est simplement la recette qui marche le mieux avec ma tête de bois qui est aujourd'hui mon objet rituel de prédilection :)
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Ceux qui seraient intéressés par une présentation détaillée sur la manière de dresser un autel selon la tradition tibétaine, et qui aimeraient connaitre tous les effets karmiques associés que cela produit (y compris les huit effets qui résultent de l'offrande d'une eau dotée de huit qualités...) peuvent toujours tenter de remonter le temps, en envoyant leur conscience en 1921, Ermitage Chuzang, près de Lhassa. :)
Ils y entendront certainement Pabonka Rinpoché délivrer son célèbre enseignement.

Si vos pouvoirs supranormaux ne vous permettent pas pour l'instant de remonter le temps :cool:, il doit être encore possible de trouver cet ouvrage :
" Liberation in the Palm of your Hand " ( auteur: Pabonka Rinpoche/ Editeur Trijang Rinpoche )

Bon c'est en anglais mais facile à lire. Page 103 et les 50 suivantes. Pour ceux qui aiment la grande tradition orale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Merci bien Zopa jap_8

Il ne te reste plus qu'à nous proposer une traduction française pour ce passage ... :oops: ou un petit résumé ... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

davi a écrit :
03 janvier 2018, 23:10
Merci bien Zopa jap_8

Il ne te reste plus qu'à nous proposer une traduction française pour ce passage ... :oops: ou un petit résumé ... :D
Heu.... Je crois que ça fâcherait Ted...Et c'est lui le chef ici.
ted

Zopa2 a écrit :
03 janvier 2018, 23:41
Heu.... Je crois que ça fâcherait Ted...Et c'est lui le chef ici.
Oui... Voilà exactement :lol: Pffff... :) :D
:mrgreen:
Une traduction limitée dans un but de court exemple, d'illustration ou de citation, est autorisée par la loi. :)

Si tu veux traduire tout un ouvrage, faut en revanche demander l'autorisation des ayant-droits.
Répondre