Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?

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Zopa2
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Toute vie humaine est précieuse, nous sommes d'accord la dessus.

Cependant, dans les enseignements de la Voie Progressive (Lam Rim), une vie humaine est qualifiée de précieuse dans la mesure où elle est dotée de huit libertés et de dix richesses.
ted

Zopa2 a écrit :
02 janvier 2018, 13:31
Toute vie humaine est précieuse, nous sommes d'accord la dessus.

Cependant, dans les enseignements de la Voie Progressive (Lam Rim), une vie humaine est qualifiée de précieuse dans la mesure où elle est dotée de huit libertés et de dix richesses.
Et est-ce que parmi ces 10 libertés et ces 8 richesses, il y a le contact avec les enseignements ? :oops:
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davi
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Je réponds pour Zopa :D

Les huit libertés

Quatre des huit libertés consistent à ne pas être né sous une forme qui n'est pas humaine :

1 La liberté de ne pas être né en tant qu'être de l'enfer
2 La liberté de ne pas être né en tant qu'esprit affamé
3 La liberté de ne pas être né en tant qu'animal
4 La liberté de ne pas être né en tant que dieu ordinaire

Les quatre autres libertés consistent à être libre d'une naissance en tant qu'être humain dans des conditions qui soit empêchent soit entravent sérieusement la pratique spirituelle:

5 La liberté de ne pas être né et de ne pas vivre dans un pays où il n'y a pas de religion
6 La liberté de ne pas être né et de ne pas vivre dans un pays où il n'y a pas de bouddhadharma
7 La liberté de ne pas être né et de ne pas vivre avec des handicaps physiques ou mentaux
8 La liberté de ne pas maintenir de vues erronées niant le dharma

Les dix dotations

Les cinq premières dotations sont des dotations personnelles:

1 Etre né humain
2 Etre né et vivre dans un pays où le dharma s'épanouit
3 Etre né et vivre avec des pouvoirs complets, sans handicaps physiques ni mentaux
4 N'avoir commis aucune des cinq actions à rétribution immédiate
5 Avoir foi en les trois groupes d'enseignements de Bouddha

Les cinq autres dotations sont les caractéristiques favorables du monde dans lequel nous avons pris naissance :

6 Prendre une renaissance humaine dans un monde où Bouddha est apparu
7 Prendre une renaissance humaine dans un monde où Bouddha a enseigné le dharma
8 Prendre une renaissance humaine dans un monde où un dharma pur est encore enseigné
9 Prendre une renaissance humaine dans un monde où vivent des personnes qui pratiquent un dharma pur
10 Prendre une renaissance humaine dans un monde où il existe des personnes qui aident et soutiennent les pratiquants du dharma
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Zopa2
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Merci Davi :D
ted

Putain ! :shock: J'avais raison ! :shock:

Mais bon, ça c'est les tibétains qui le disent, donc Mahayana...

Est-ce qu'on trouve quelque chose d'équivalent dans Theravada ? confused-1d339b
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Zopa2
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ted a écrit :
02 janvier 2018, 18:21
Putain ! :shock: J'avais raison ! :shock:

Mais bon, ça c'est les tibétains qui le disent, donc Mahayana...

Est-ce qu'on trouve quelque chose d'équivalent dans Theravada ? confused-1d339b
J'ignore ce qu'en dit le Theravada.
Sinon, tu adhères pas trop au Mahayana ?
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cgigi2
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Re: Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?
Bouddha n'était pas Bouddhiste à son Eveil :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Zopa2 a écrit :
02 janvier 2018, 18:39
J'ignore ce qu'en dit le Theravada.
Si quelqu'un a une réponse pour theravada... jap_8



Gigi

La question est simplement de savoir s'il faut être en contact avec le Dhamma de vie en vie pour arriver à l'éveil ?

Les tibétains disent que oui.
Toi tu dis que Siddhartha Gautama n'a pas pu bénéficier de cette chance puisque le bouddhisme est né après lui. Alors, comment a t'il fait ?

Le problème c'est que les Mahayanistes disent que le Bouddha a toujours été éveillé et qu'il a simulé son éveil dans le but d'enseigner le premier tour de roue aux êtres.

Donc se pose la question : à part pour les sotapanna, comment font les pratiquants du premier tour de roue pour pratiquer l'octuple sentier si personne ne le leur enseigne à la renaissance ?

Je rappelle que tous les éléments constitutifs de la personnalité précédente se sont envolés : mémoire, habitudes, convictions, connaissances... Ne reste que des traces karmiques, des empreintes, un élan, des tendances, des affinités imperceptibles, le résultat des karmas quoi.

Et cet être neuf a son libre arbitre. Il pourrait faire l'exact contraire de l'octuple sentier ! D'ailleurs, c'est ce que nous faisons en général. Ya qu'à regarder le nombre de personnes qui adhèrent à des religions diverses et variées. Ou qui ont des comportements malsains.

Nous ne sommes pas nés bouddhistes. Nous le sommes devenus. Pour reproduire cet exploit, Mahayana propose la précieuse vie humaine avec ses attributs.

Et pour Theravada, je ne sais pas... :-(
ted

Il est tentant de se précipiter vers des écoles bouddhistes qui proposent l'éveil "en une vie" (Zen, Vajrayana)

Ce que propose d'ailleurs aussi Theravada !

Le satipatthana sutta annonce l'éveil en 7 jours pour celui qui saura développer les quatre établissements de l'attention :
- attention au corps
- attention aux sensations
- attention aux perceptions
- attention aux volitions
"A part du demi mois. Si quiconque devait développer ces quatre cadres de référence de cette manière pendant sept jours, il peut s'attendre à l'un de deux fruits: soit la sagesse juste ici et maintenant, ou -- s'il devait demeurer un reste de nourriture de l'avidité -- le non--retour.

"'Ceci est la voie directe pour la purification des êtres, pour surmonter la peine et les lamentations, pour faire disparaître la douleur et l'angoisse, pour atteindre la bonne méthode, et pour réaliser la Libération -- autrement dit, les quatre cadres de référence.' Ainsi fut-il dit, et en référence ) ceci fut-il dit."
ted

Pourquoi prendre le risque de retomber dans l'ignorance en espérant de futures vies dans des pays où le Dharma fleurirait ? :shock:

Pourquoi prendre ce risque alors que toutes les écoles bouddhistes, y compris theravada, proposent un chemin d'éveil en une vie !!! ?

Theravada est même la championne avec ses 7 jours !
Quoique les coups de rame sur la tête des maîtres zen, ou la gifle que Tilopa donne à Naropa avec sa chaussure, m'ont l'air bien rapide aussi. :) Mais bon, ces disciples là étaient prêts. :lol:

On est peut-être en train de laisser passer une chance unique ! :oops:

Le bouddhisme c'est pas lire des livres et intégrer un clergé... on peut faire ça pour se sentir en condition. Mais l'urgence, à mon avis, c'est d'expérimenter rapidement les voies directes que proposent les écoles :

- faire satipatthana / vipassana aussi souvent que possible
- faire zazen, puis zazen et encore zazen
- générer le yidam et s'immerger dans les visualisations
- faire des retraites dans le noir
- faire des retraites intensives dès que possible
- réciter inlassablement les mantras
- faire fondre le coeur par la méditation metta
- dissoudre les vents dans le canal central
- expérimenter les consciences très subtiles du sommeil
- maitriser le calme mental stable
- stabiliser l'Etat Naturel
- entrer dans le 1er jhana, puis le second, et ainsi de suite
- se concentrer sur le nada
- pratiquer l'éthique jusqu'à ce que prajna resplendisse
- etc..

Il y a des centaines de pratiques ! Toutes mènent à l'éveil rapidement. Inutile de les connaître toutes : 1 seule suffit !

Pourquoi prendre le risque de laisser passer notre chance en espérant qu'on fera mieux après notre mort ?

Pourquoi perdre du temps à discuter avec ceux qui n'y croient pas, qui ne le feront jamais, qui viennent gonfler leurs égos en critiquant nos choix ? Ces personnes sont des vampires spirituels !

Qui que vous soyez, foncez !
Il est déjà tard !
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