L'individualité, l'égo et tout ça : une anomalie de la nature ?

ted

Ce que j'aime bien dans le bouddhisme, c'est cette absence de complexe d'infériorité face aux dimensions de l'univers. Voire même, cette absence d'intérêt pour les questions spéculatives vis à vis de l'espace, de l'univers etc...

On parle quand même d'une pratique (bouddhiste) qui enseigne noir sur blanc au pratiquant (c'est écrit) à expérimenter la sphère de l'espace infini et la sphère de la conscience infinie (jhanas du sans forme) et cela, en toute équanimité ! :D

On est donc loin des regards extasiés et des questionnements métaphysiques sans réponse. Encore faut-il se lancer dans la pratique en abandonnant nos doutes.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 20:38
davi a écrit :
29 décembre 2017, 20:16
Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 19:31
Oui minuscules, nous le sommes par notre ego et notre corps. En même temps, nous avons presque l'impression que notre esprit peut se représenter l'univers entier, ou au moins notre système solaire !
J'allais le dire... Aucune perception humaine n'a jamais perçu l'Univers, pourtant il apparaît à celle-ci. L'Univers entier contenu dans un petit esprit terrestre... Il est vrai que l'esprit est a-dimensionnelle. A la question : Quelle est la dimension de l'Univers ? La réponse est sans doute : Celle de l'esprit... :)
Ce n'est qu'une analogie, mais un miroir dont la surface ne ferait qu'une centaine de centimètres carrés peut très bien réfléchir un astre comme le soleil dont le diamètre est de 1 392 000 km, soit 109 diamètres terrestres.
A un moment, une limite physique sera atteinte. L'esprit lui n'a pas de limite. C'est un peu la même chose quand on dit que la compassion peut embrasser l'ensemble de tous les êtres sans exception; quand il y en a pour un, il y en a pour tous, quelque soit leur nombre. Pour une galette des rois on atteint vite une limite... tous ensemble_333
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

@ Ted

1) il faut comparer ce qui est comparable. :)
2) l'un n'empêche pas l'autre. :)

On peut très bien pratiquer la concentration sur l'espace infini, et entre deux sessions :) , regarder les images envoyées par le télescope spatial Hubble. On peut très bien rester équanime lors de la stabilisation méditative, puis le lendemain :) s'interroger sur la Constellation du Cygne ou sur l'océan situé sous la croûte glacée d'Encelade.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Tiens, ça me rappelle un jour où j’ ai pris une graine d’ un arbre dans mes doigts, juste avant de la manger…Et je me suis dit: tiens cette petite chose aurait pu devenir un arbre… et cet arbre aurait pu produire plein de graines pour faire une forêt…etc…
Et miam-miam, je l’ ai mangée."
Tangolinos Butterfly_tenryu
Dernière modification par jules le 29 décembre 2017, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
29 décembre 2017, 21:13
"Tiens, ça me rappelle un jour où j’ ai pris une graine d’ un arbre dans mes doigts, juste avant de la manger…Et je me suis dit: tiens cette petite chose aurait pu devenir un arbre… et cet arbre aurait pu produire plein de graines pour faire une forêt…etc…
Et miam-miam, je l’ ai mangée." Butterfly_tenryu
ba11
ted

J'étais passionné d'astronomie. J'ai même tenté de construire un télescope en suivant les plans de l'encyclopédie "Tout l'univers" (si ça rappelle des souvenirs à certains).

Quand j'étais étudiant, j'ai passé les premières épreuves pour être astronaute. J'ai été éliminé bien sur.

J'ai passé tellement de temps la nuit à observer les étoiles par ma fenêtre que des gens du quartier me prenait pour un voyeur.

A la naissance de mon fils, j'ai reconstitué une carte du ciel sur le plafond de sa chambre avec de la peinture phosphorescente spéciale.

Bref...
Cette passion est retombée avec la pratique bouddhiste parce qu'à mon avis, elle était née d'un questionnement sur ma place dans l'univers.

Mais je trouve le spectacle toujours très beau, je te rassure Zopa. white lotus
Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 20:59
On peut très bien rester équanime lors de la stabilisation méditative , puis le lendemain :) s'interroger sur la constellation du cygne,
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Ha ! Tant mieux! Il aurait été triste de te voir blasé devant l'univers.

Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
ted

Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 21:26
Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
:shock:
Zopa2 a écrit :Ha ! Tant mieux! Il aurait été triste de te voir blasé devant l'univers.
Tu as quitté des maîtres confirmés. Et tu t'es choisi un nouveau maître : l'univers.

C'est ton choix.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Depuis un rêve que j'ai fait il y a quelques années, maintenant, dès que je vois des étoiles dans le ciel, je vois des Bouddhas. A la fois innaccessibles et proches (leur lumière me parvient), puissantes et belles à scintiller dans le ciel noir, sources de vies, en devenant Bouddha, sans doute le nouvel Éveillé les rejoins, brillant à son tour pour les êtres samsariques.
FleurDeLotus
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
29 décembre 2017, 21:56
Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 21:26
Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
:shock:
IMG_2841.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre