Kali yuga - mappô jidai - Y a t'il dégénérescence du Dharma ?

ted

C'est quand même extraordinaire que quand on tape :

Eveil du Bouddha
sur Google, on tombe sur deux pages de liens vantant un complément alimentaire sans gluten, au cacao ou à la vanille ! :shock:
:lol:

Et on nous dit que c'est la quatrième religion du monde ? :oops:

crysmiley
ted

Image
Bé ! :shock: Ca choque personne ? :lol:
Florent

.

"Après ma disparition de ce monde (celle de Shakyamuni), l'enseignement des sutras s'éteindra peu à peu. Les humains tomberont dans la flatterie et la fausseté. De nouveau, ils commettront beaucoup de mal. Les 5 blessures et les 5 brûlures reviendront comme avant l'enseignement du Dharma. Et par la suite cela ne fera qu'empirer."

Sutra de Vie-Infinie (Amitayuh sutra ou bien Sukhavativyuhasutra en sanscrit).

flower_left
ted

Quelle crédibilité accorder à tous ces sutras qui prêchent la fin du Dharma ? De quelle origine sont-ils exactement ? C'est le corpus chinois ? :shock:

Je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Ca ressemble a une manifestation du mythe de l'âge d'or qui est un archétype connu dans l'histoire de l'humanité. :oops:
Florent

Voici un lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_de_Vie-Infinie

Ce lien t'expliquera sommairement d'où vient ce sutra.
Comme tu pourras le constater il est tout aussi authentique que n'importe quel sutra du Mahayana, c'est même l'un des plus anciens avec le sutra du lotus.
En conséquence à moins de vouloir rejeter et dire que les sutras du mahayana ne sont pas valable, c'est tout aussi digne de confiance que les sutras du canon pali qui n'oublions pas auraient été écrit la 1ère fois au sri lanka au 1èr siècle avant JC.
Fait le calcul le Bouddha serait née en 563 av JC et mort aux alentours de 480 av JC...on pourrait mettre en doute ce canon (le pali) tout aussi bien que d'autres...
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

mais je le mets en doute eveil_333
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Cette question de déclin progressif ou par étapes du bouddhisme me paraît partagée ; de mon côté j'en ai aussi entendu parler dans un enseignement.
Il semblerait qu'il y ait des divergences concernant la longueur des périodes considérées et de mon côté je n'avais pas pris de notes (je suis un mauvais élève, certainement !) mais je me souviens qu'après une période de 2500 ans après le Bouddha ce dernier ne serait plus présent que dans les textes.
En fait nous y sommes !
J'ai hésité à participer car je n'ai pas de références précises à citer, mais si un érudit passait par là... jap_8

Sinon ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapp%C5%8D
L’instant présent 🙏
Répondre