Re: Comment pratiquer le Nembutsu ?
Publié : 21 décembre 2017, 15:56
Tu as vu ma réponse sur les bardos tirru ?
Je crois que le Nembutsu s'adresse à des bouddhistes très pratiquants et qu'il fonctionne à la manière des visualisations du Vajrayana. C'est à dire, pas une croyance, mais une technique particulière pour focaliser la conscience et l'énergie dans une Vue précise.davi a écrit : ↑21 décembre 2017, 15:47Dans le bouddhisme tibétain, quand on meurt, on passe par un état intermédiaire (le bardo). Dans ce bardo les bouddhas apparaissent sous la forme de cinq sagesses, les unes après les autres. C'est à ces différents moments, entre autres, que la libération est possible, si l'on reconnaît que ce qui apparaît sont en fait des sagesses lesquelles font parties de notre véritable nature. S'il n'y a pas de reconnaissances, l'esprit poursuit son chemin et c'est un autre bardo, celui de la renaissance. En gros. Donc, peut-être qu'avec l'entraînement de s'en remettre à Bouddha Amitabha dans sa vie présente, une reconnaissance se fait quand celui-ci apparaît dans le bardo intermédiaire.
Oui tirru, "je crois" au bardo. En fait ce sont les bardos qu'il faudrait dire, car chaque moment de conscience est considéré être un bardo, avec une entrée, une durée, et une sortie. Cependant on a coutume de réduire les bardos à 6 : le bardo de la vie présente (ou de veille), du sommeil et du rêve, de la méditation, de la mort, de l'existence en soi, du devenir (ou de la renaissance). Donc tu vois, chaque soir je rentre dans un bardo lequel se termine au matin. Egalement je rentre dans un bardo quand je médite et j'en sors pour entrer dans un autre, celui de la vie de veille. Donc, ce n'est pas que j'y crois, c'est que ça se passe en ce moment même...
En 1941, Dawa Dreulma n'a que seize ans. Elle se lance pourtant dans la plus étrange des aventures. Inspirée par la divinité Tara Blanche, elle décide en effet d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort physique. Guidée par Tara, elle entreprend alors un extraordinaire voyage qui la mène dans les " champs purs " (les paradis, en quelque sorte) de Gourou Padmasambhava et des divinités Avalokiteshvara et Tara. Mais elle visite aussi les enfers, où elle assiste au jugement des défunts ainsi qu'aux terribles souffrances qui assaillent ceux dont la vie fut négative. Revenue dans son corps, elle livre, faisant le récit de son expérience, un vertigineux témoignage vécu sur l'outre-tombe, tel que le présente la tradition tibétaine.
https://www.decitre.fr/livres/voyage-au ... 98446.html
Bravo Davidavi a écrit : ↑21 décembre 2017, 21:37Il est disponible en téléchargement ici Zopa :
http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/colle ... enants.pdf
A 16 ans, elle maîtrisait déjà les absoptions profondes et les dissolutions ?davi a écrit : ↑21 décembre 2017, 21:37Sinon il y a aussi le récit fait par Délog Dawa Drolma :En 1941, Dawa Dreulma n'a que seize ans. Elle se lance pourtant dans la plus étrange des aventures. Inspirée par la divinité Tara Blanche, elle décide en effet d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort physique.
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https://www.decitre.fr/livres/voyage-au ... 98446.html
Parce que tout simplement ce que tu écris n'est pas conforme pas à la doctrine tel que l'ont établit les patriarches de la Terre pure et à leur suite Honen Shonin.