Comment pratiquer le Nembutsu ?

Florent

@ ted

Je te laisse à tes élucubrations sur ce que doit être ou non le jodo-shu.
ted

Laisse tomber Florent ! :)
Le Nembutsu n'est pas ce que tu dis.

Va relire les trois coeurs que tu as toi même postés. anjalimetta

viewtopic.php?f=61&t=10061#p56490
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En plus, cette histoire de dire que les autres écoles nécessitent d'être quelqu'un de doué, érudit etc est fausse.
Huineng par exemple était illettré, et pourtant il est devenu le sixième patriarche Chan.

Son fameux poème en réponse à Shénxiù, est d'une simplicité déconcertante, et tout le monde peut le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Florent,

Sache enfin que malgré nos divergences de vues et le caractère inconciliable des différents doctrines tu as toute ta place ici. Je ne connaissais pas le Nembutsu et l'amidisme et le connaitre m'as renvoyé aux oppositions doctrinales entre Theravada et Amidisme. La coexistence est possible et l'exemple du Zen et de l'amidisme au Japon en est l'exemple le plus significatif.

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Florent a écrit :
22 décembre 2017, 11:48
@ ted

Je te laisse à tes élucubrations sur ce que doit être ou non le jodo-shu.
Très bien.
Dans ce cas Florent, explique moi alors les 3 coeurs ? Notamment le troisième....

Après tout, ce fil a été ouvert par Circé pour mieux comprendre cette pratique de la Terre Pure.

Et, s'il te plaît, ne qualifie pas "d'élucubrations" mes remarques sur un texte que tu as toi même posté.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je viens de lire l'ensemble de ce post. j'ai besoin de réfléchir et d'essayer de mieux comprendre ce que Florent écrit à propos des "trois coeurs", pas très clair pour moi.
J'ai trouvé la pratique démontrée dans la vidéo très attirante, envoûtante même.Et c'est ce qui m'inquiète, je trouve un côté hypnotique à cette pratique et je m'en méfie.
J'ai besoin d'y réfléchir car pour l'instant je suis bloquée sur l'aspect extérieur de la pratique.
Je pars en vacances , on voit ça au retour. I'll be back!!!!

Joyeux Noêl à tous. love2 love2 love2
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonnes vacances Circé, oublie nous color_3 flower_333 et reviens nous vite loveeeee
Meilleurs souhaits jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Joyeux Noêl à tous. love2 love2 love2
Merci Circé, bon break et à très bientôt white lotus :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Florent

ted a écrit :
22 décembre 2017, 15:24
Florent a écrit :
22 décembre 2017, 11:48
@ ted

Je te laisse à tes élucubrations sur ce que doit être ou non le jodo-shu.
Très bien.
Dans ce cas Florent, explique moi alors les 3 coeurs ? Notamment le troisième....

Après tout, ce fil a été ouvert par Circé pour mieux comprendre cette pratique de la Terre Pure.

Et, s'il te plaît, ne qualifie pas "d'élucubrations" mes remarques sur un texte que tu as toi même posté.
Même si tes interprétations sur les 3 coeurs peuvent être partiellement intéressante, il n'en demeure pas moins que ce ne sont pas les interprétations qu'a choisir d'en faire Honen Shonin et à sa suite tous les maîtres qui l'ont suivi et dont un des plus célèbre est Shinran ( Tu sais bien celui dont tu conteste les enseignements). Il faut savoir que Honen a repris l'essentiel des enseignements des maitres chinois qui l'ont précédé et notamment ceux de Shandao, qu'il les a en quelque sortes synthétisé, approfondit, et éclaircit... Quant à Shinran c'est plus sur le grand maître Tanluan qu'il s'est appuyé.

Pour des explications plus approfondis j' y reviendrais plus tard. Comme Circé je pars en vacance.

Je vous souhaite à tous un joyeux noel et de bonne fête de fin d'année.

flower_left
Répondre