Il me semble qu'il y a plusieurs formes de l'ignorance dans le bouddhisme :
L'ignorance de la véritable nature des choses (comme le dit Davi)
L'ignorance du fonctionnement des douze liens
L'ignorance de la causalité (les actes et leurs fruits)
L'ignorance des quatre nobles vérités (ou plutôt des 4 vérités des aryas)
Et peut être d'autres encore...
Mais en général, quand on parle d'ignorance dans le bouddhisme, y compris dans un des liens de la coproduction conditionnée, cela se réfère à la première forme :
L'ignorance de la véritable nature des choses.
(des choses, c'est-à-dire des existants ! Les termes " phénomène" et " existant" sont synonymes en logique bouddhiste) .
On pourra noter au passage qu'il existe un trait caractéristique distinguant cette forme d'ignorance des autres : à savoir que cette ignorance n'est pas seulement une simple absence de connaissance ; elle est plutôt une connaissance erronée.
Cette ignorance ne dit pas " je ne sais pas". Elle dit : " Je sais ! "
De plus, elle ne désigne pas un facteur mental qui agirait de manière passive, mais un facteur mental engendrant un processif actif de surimposition.
L'ignorance fondamentale, quelle soit innée ou acquise, est une surimposition active d'un certain statut ontologique qu'il faudrait définir, sur des entités qui en sont en réalité dépourvues.