les émotions

Robi

davi a écrit :
Robi a écrit :Cela voudrait dire que tout ce que font les hommes (cultiver, construire, améliorer le monde, etc) c'est par dépendance d'une vue d'ignorance; mais c'est tout simplement absurde de dire cela... L'homme a la pulsion (et le désir) de vivre et ce qu'il fait pour que la vie perdure ne dépend en aucun cas d'une vue d'ignorance mais de son désir de vivre et bien vivre si possible tout simplement.
Et pourtant. Les hommes pensent qu'en améliorant leurs conditions de vie extérieures ils trouveront le bonheur. Mais les hommes d'aujourd'hui sont-ils plus heureux que les hommes d'hier ? Ils vivent plus longtemps, mais sont-ils plus heureux ? Ils sont insatisfaits quoiqu'ils fassent. C'est du à l'ignorance. Ils ne savent pas ce qui rend véritablement heureux ; ils ne savent pas que ce n'est pas l'extérieur qu'il leur faut changer mais leur esprit. En changeant leur esprit ils trouveront naturellement le bonheur et ils n'auront rien à faire pour en jouir. Le bouddhiste ne cherche pas un meilleur devenir, mais à ne plus devenir
J'entends par cultiver, construire, améliorer le monde, etc aussi cultiver une spiritualité (se changer intérieurement).

Tu as dit: Ces forces, ces pulsions, nous poussent à agir en dépendance d'un conditionnement, c'est-à-dire en dépendance d'une vue qui est l'ignorance
"chercher à ne plus devenir", cela ne veut pas dire ne plus agir (je maintiens donc que l'agir n'est pas nécessairement en dépendance d'une vue qui est l'ignorance)...
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davi
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Tu as raison mais agir doit être dans le but de sortir du samsara pas dans le but de s'y complaire ou de vivre le mieux possible.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :Tu as raison mais agir doit être dans le but de sortir du samsara pas dans le but de s'y complaire ou de vivre le mieux possible.
Je n'ai jamais parlé de se complaire dans le samsara. Et vivre le mieux possible c'est sortir du samsara.
ted

Robi a écrit : Je n'ai jamais parlé de se complaire dans le samsara. Et vivre le mieux possible c'est sortir du samsara.
On va quand même essayer de gagner l'Euro de football avant de filer d'accord ? Histoire de ne pas être venu pour rien... :D :mrgreen:
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Allez, une petite émotion supplémentaire... je trouve que ce lien développe bien ce qui se passe autour des émotions et comment il est possible de les recevoir:
http://www.refugebouddhique.com/images/ ... otions.pdf
blowup-1--1b58.gif pigeons-1253a6d
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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yves
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merci beaucoup pour ce sublime texte love2

j'ai beaucoup aimé
Dès qu’on commence à baisser le seuil, à admettre qu’il y a des choses qu’on n’a pas encore résolues, elles sont moins effrayantes, parce qu’elles savent qu’on s’est mis à l’écoute.
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jap_8
Je trouve passage également éclairant et l'histoire de Sarka résonne bien.
Il faut vraiment un contact aussi physique que possible avec la qualité et la vibration de cette émotion et en même temps, il faut le calme, une stabilité de l’esprit qui ne se fait pas prendre, qui est capable de sentir l’émotion sans se faire phagocyter
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yves
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oui ça m'a aussi beaucoup parler anjalimetta
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Bonjour :)

Je viens de tomber sur le passage ci-dessous en lisant le livre : Le Dalaï Lama parle de Jésus (Chez Brepols 1995) - ouvrage très intéressant d'ailleurs. Le Dalaï Lama, au détour d'un commentaire sur un passage des évangiles, parle des émotions :

"Je voudrais clarifier l'usage que je fais du mot "émotion". On m'a dit que pour beaucoup de gens le mot "émotion" a une connotation très négative - assez élémentaire, inintellectuelle, pour ne pas dire animale.

Or, il y a quelques années de cela, lors d'une conférence avec des biologistes et des psychologues, nous avons discuté de la nature de l'émotion et des moyens de la définir.

A l'issue de longues discussions, nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'émotion pouvait être positive, négative et même neutre.

En ce sens, même du point de vue bouddhiste, il n'y a aucune contradiction dans le fait d'attribuer des émotions à un bouddha pleinement éveillé.

C'est dans ce sens large que j'emploie le mot émotion."
ted

DALAI LAMA a écrit :
En ce sens, même du point de vue bouddhiste, il n'y a aucune contradiction dans le fait d'attribuer des émotions à un bouddha pleinement éveillé.

C'est dans ce sens large que j'emploie le mot émotion."
Je crois que c'est clair et que ça fera taire les insinuations maladroites. :D
jap_8
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