Mais b.! et le dharma de Bouddha Shakyamouni on en fait quoi ici ? Ou alors il faut changer l’appellation "forum bouddhiste" de nangpa .

Oui mais rien ne prouve le contraire non plus. le mot souffrance n'est qu'un mot qui est censé décrire une réalité auquel nous n'avons pas accès. j'ai du mal à croire que sensible ne signifie pas sensible à la douleur. Quand j'approche ma main d'une plaque brulante je la retire avant même d'avoir conscience de la douleur. Lorsque j'attrape un coup de soleil ma peau souffre sans que j'en ai conscience jusqu'à ce que j'y touche. Lorsqu'on pratique la pleine conscience dans un cadre thérapeutique l'exercice consiste à ne pas s'identifier à la douleur. Il y a de la douleur mais personne ne souffre.Robi a écrit :Cela ne me semble pas un critère pour affirmer qu'elle souffre. Si dans leur ADN elles ont la programmation nécessaire pour s'adapter (improviser) ne nous dit en rien que c'est par réaction à une souffrance.shalistamba a écrit :[ Ce qui est mécanique n'invente rien de s'hybride pas sans l'intervention de l'homme... alors que la plante improvise en fonction de son environnement.
ça c'est une opinion et là c'est open-bar!Serge Zaludkowski a écrit :Désolé mais ... encore un fil qui n'a rien à faire dans le s/s forum "généralités bouddhiste". Il devrait être relégué au salon de thé (qui à l'occasion pourrait être renommé "brèves de comptoirs" ou de la sorte) il est rempli "d'opinions personnelles" sur les plantes que les uns aiment bien, que d'autres considérent comme ayant presque une âme et d'autres encore désireux d'offrir des réponses scientifiques.
Mais b.! et le dharma de Bouddha Shakyamouni on en fait quoi ici ? Ou alors il faut changer l’appellation "forum bouddhiste" de nangpa .
Personne ne t'a demandé de te taire mais d'arrêter d'insulter les gens à tour de bras...Dumè Antoni a écrit :C'est du gros n'importe quoi. Voilà pourquoi le Dzogchen a une "dent" justifiée contre le zen de ce genre (en fait, il s'agit de gedo zen ; d'un zen en dehors de la voie) : parce qu'on lit des énormités de ce genre. La nature de Bouddha n'est pas la "vacuité absolue" (c'est carrément nihiliste, comme proposition) mais la Vacuité ET la Clarté (au sens d'illumination de Prajna). Ah, les ignorants descendant d'une certaine association se réclamant d'un maître zen aux yeux bridés !!! et après, il faudrait se taire ?Dans le Bouddhisme Mahâyàna, la nature de Bouddha est définie comme : vacuité absolue.
Source : http://www.portedumoinezen.com/page5.html
Non, le mot souffrance n'est pas qu'un mot qui est censé décrire une réalité auquel tu n'as pas accès. La souffrance a une origine et une fin, ainsi qu'un chemin qui mène à sa cessation. Et c'est pour cela que nous sommes réunis dans un forum sur le dharma de Bouddha Shakyamouni.shalistamba a écrit :Oui mais rien ne prouve le contraire non plus. le mot souffrance n'est qu'un mot qui est censé décrire une réalité auquel nous n'avons pas accès. j'ai du mal à croire que sensible ne signifie pas sensible à la douleur. Quand j'approche ma main d'une plaque brulante je la retire avant même d'avoir conscience de la douleur. Lorsque j'attrape un coup de soleil ma peau souffre sans que j'en ai conscience jusqu'à ce que j'y touche. Lorsqu'on pratique la pleine conscience dans un cadre thérapeutique l'exercice consiste à ne pas s'identifier à la douleur. Il y a de la douleur mais personne ne souffre.Robi a écrit :Cela ne me semble pas un critère pour affirmer qu'elle souffre. Si dans leur ADN elles ont la programmation nécessaire pour s'adapter (improviser) ne nous dit en rien que c'est par réaction à une souffrance.shalistamba a écrit :[ Ce qui est mécanique n'invente rien de s'hybride pas sans l'intervention de l'homme... alors que la plante improvise en fonction de son environnement.
Pourtant c'est écrit p34 du tome 3 du Shobogenzoted a écrit : Keikan est aussi membre de Nangpa et, avec tous le respect que je lui dois, il donne son point de vue sur la nature de bouddha, qu'il étend aux plantes. C'est son droit. Mais dans le texte qu'il commente, je ne vois rien de tel.
C'est pourtant simple"L'Eveillé Shakyamuni dit: Tous les êtres (sont) la nature de l'éveillé qu'il-y-a en totalité" Maître Dogen [Bussho]
En fait tu prends Maître Dogen pour un con. C'est désespérant ! ... cette fois si je sors pour de vrai.shalistamba a écrit :
C'est pourquoi dans ma tradition (Dogen en tête) c'est une évidence que même les plantes ont la nature de Bouddha
Pour le dire autrement l'homme descend du singe (du moins il a un ancêtre commun avec le singe) qui lui même descend de l'arbre.
Pour moi la conclusion est simple: nous sommes fait pour manger des plantes et même des animaux (malheureusement c'est qu'à notre époque élevage et abatage ne les respectent plus). Aussi si la nature nous a fait pour cela (manger plantes et animaux) c'est que leur "souffrance" n'est pas du même ordre que la réalité de la souffrance à laquelle nous nous avons accès (ou c'est une loi de la nature qui nous autorise à "profiter" de cette souffrance sinon il ne nous reste plus qu'à manger des cailloux). C'est donc une souffrance d'un autre ordre et que la nécessité de notre survie nous autorise à la perpétrer (et que si nous le voulons nous pouvons même rendre nulle en ce qui concerne les animaux par respect qu'ils sont nos compagnons de vie depuis toujours), et qui en ce qui concerne les plantes ne mérite certainement même pas pour moi le mot de souffrance.shalistamba a écrit :Oui mais rien ne prouve le contraire non plus. le mot souffrance n'est qu'un mot qui est censé décrire une réalité auquel nous n'avons pas accès. j'ai du mal à croire que sensible ne signifie pas sensible à la douleur. Quand j'approche ma main d'une plaque brulante je la retire avant même d'avoir conscience de la douleur. Lorsque j'attrape un coup de soleil ma peau souffre sans que j'en ai conscience jusqu'à ce que j'y touche. Lorsqu'on pratique la pleine conscience dans un cadre thérapeutique l'exercice consiste à ne pas s'identifier à la douleur. Il y a de la douleur mais personne ne souffre.Robi a écrit :Cela ne me semble pas un critère pour affirmer qu'elle souffre. Si dans leur ADN elles ont la programmation nécessaire pour s'adapter (improviser) ne nous dit en rien que c'est par réaction à une souffrance.shalistamba a écrit :[ Ce qui est mécanique n'invente rien de s'hybride pas sans l'intervention de l'homme... alors que la plante improvise en fonction de son environnement.