Ultimement, qu'y a t'il ?

Robi

jules a écrit :Bravo Robi tu viens de comprendre ba11

Ultimement il n'y a ni relatif ni conventionnel.
Tu peux donc rajouter le conventionnel à la liste des choses inexistantes dans l'ultime en plus de ni sensation, ni perception etc du sutra.
J'ai surtout compris que ce que tu dis est fallacieux.
C'est toujours le même raisonnement: si tu dis qu'ultimement il n'y a ni relatif ni conventionnel, c'est toujours pareil, il ne reste rien. Nihilisme à tous les étages...
Pas question que j'ajoute l'inexistence de l'ultime (et du conventionnel) dans le sutra. C'est vraiment grossièreté par rapport à ce magnifique et essentiel sutra que de le dénaturer comme tu le fais.
jules

Robi : C'est toujours le même raisonnement: si tu dis qu'ultimement il n'y a ni relatif ni conventionnel, c'est toujours pareil, il ne reste rien. Nihilisme à tous les étages...
Je t'ai déjà démontré que c'était faut. Conventionnellement il reste tout.
Pas question que j'ajoute l'inexistence de l'ultime dans le sutra. C'est vraiment grossièreté par rapport à ce magnifique et essentiel sutra que de le dénaturer comme tu le fais.
C'est surtout parce que tu ne comprends pas ce sutra. ;-)
Robi

jules a écrit :
Robi : C'est toujours le même raisonnement: si tu dis qu'ultimement il n'y a ni relatif ni conventionnel, c'est toujours pareil, il ne reste rien. Nihilisme à tous les étages...
Je t'ai déjà démontré que c'était faut. Conventionnellement il reste tout.
Je ne vois aucune démonstration de ta part. Tu te contentes de dire que conventionnelement il reste tout, mais sans le démontrer pour cause j'ai démontré que c'est impossible.
jules a écrit :
Pas question que j'ajoute l'inexistence de l'ultime dans le sutra. C'est vraiment grossièreté par rapport à ce magnifique et essentiel sutra que de le dénaturer comme tu le fais.
C'est surtout parce que tu ne comprends pas ce sutra. ;-)
Non, c'est surtout que simplement il n'y a rien de tel d'écrit dans le sutra.
jules

Il faut savoir interpréter. :D
jules

Je ne vois aucune démonstration de ta part. Tu te contentes de dire que conventionnelement il reste tout, mais sans le démontrer pour cause j'ai démontré que c'est impossible.
Oui mais ta démonstration est fausse.

Et cherche dans ce que j'ai écrit tu trouveras la mienne de démonstration, ainsi que celle de Dharmadhatu.
Robi

jules a écrit :Il faut savoir interpréter. :D
Ben oui mais l'interpréter pour dire que ultimement il n'y aurait rien c'est du nihilisme. Donc c'est une fausse interprétation.
jules a écrit :
Oui mais ta démonstration est fausse.

Et cherche dans ce que j'ai écrit tu trouveras la mienne de démonstration, ainsi que celle de Dharmadhatu.
J'ai répondu à tout cela et démontrer que c'était faux (je viens encore de le faire). Toi (ni Dharmadhatu) tu n'as pas démontré que mon analyse est fausse.
Dernière modification par Robi le 09 novembre 2015, 12:55, modifié 1 fois.
jules

Ultimement il n'y a ni ceci ni cela. Donc ultimement il n'y a pas d'ultime. C'est pourtant simple. :roll:
Robi

jules a écrit :Ultimement il n'y a ni ceci ni cela. Donc ultimement il n'y a pas d'ultime. C'est pourtant simple. :roll:
Donc redémonstration:
Si ultimement il n'y a pas d'ultime, il ne reste rien. Si il ne reste rien ultimement à fortiori il ne peu y avoir de conventionnel. Nier l'ultime et le conventionnel c'est du nihilisme.
C'est complètement à l'encontre de l'Eveil du Bouddha dont la découverte est justement d'avoir établi l'ultime et le conventionnel qui sont deux façons d'appréhender la réalité.
Dernière modification par Robi le 09 novembre 2015, 13:00, modifié 1 fois.
jules

Ils sont niés dans l'ultime pas dans le conventionnel. Tu as du mal hein mon pôvre Robi.
Robi

jules a écrit :Ils sont niés dans l'ultime pas dans le conventionnel. Tu as du mal hein mon pôvre Robi.
Je viens de t'expliquer que ce n'est pas possible car si tu le nies dans l'ultime, tu le nies de fait dans le conventionnel puisque le conventionnel est relatif à l'ultime.
Non je n'ai mal nulle part. Tout va bien.
Dernière modification par Robi le 09 novembre 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Verrouillé