L'état naturel
Je ne te parlais pas de moi (je suppose que ça te démangeais de me dire ça), mais de te renseigner ; cependant, tu m'as l'air tellement sûr de toi, du fait que tu n'as plus besoin d'apprendre... que je vais arrêter cette conversation avec toi.
Je n'avais pas relevé ce passage qui exprime exactement ce qui, dans le Zen, s'appelle confondre la maladie et le remède :
On pourra dire tout ce que l'on voudra, l'homme ne naît pas dans l'état naturel. La naissance est souffrance, l'ignorance est souffrance, et pour se libérer, il faut faire l'expérience de voir dans sa vraie nature et faire les pratiques qui permettent de s'y maintenir. Il n'y a pas d'alternative à cela. Il faut vraiment avoir une ignorance crasse du Bouddhisme pour avancer des telles énormités – je veux bien sûr parler de la réponse que j'ai "quotée" ci-dessus. Malheureusement, on lit beaucoup, en particulier dans certains forums zen francophones, ce genre d'énormité.Considérer qu'on n'est pas dans l'état naturel est une très grave erreur aussi : les deux font la paire.Dumè a écrit :Et considérer que l'on est naturellement dans l'état naturel (ou éveillé) est une très grave erreur,
- Dharmadhatu
Dumé Antoni a écrit : Il faut vraiment avoir une ignorance crasse du Bouddhisme pour avancer des telles énormités

viewtopic.php?f=62&t=8823&p=40033&hilit ... ive#p40033Dumè Antoni a écrit :Car on ne peut pas faire l'expérience d'une chose négative.
Donc tu n'as pas pu faire l'expérience de l'impossibilité d'expérimenter une chose négative puisque "ne peut pas" en est une !

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Non il n'a pas pu le faire, c'est bien pour ça qu'il dit qu'on ne peut pas expérimenter une chose négative.Dharmadhatu a écrit :viewtopic.php?f=62&t=8823&p=40033&hilit ... ive#p40033Dumè Antoni a écrit :Car on ne peut pas faire l'expérience d'une chose négative.
Donc tu n'as pas pu faire l'expérience de l'impossibilité d'expérimenter une chose négative puisque "ne peut pas" en est une !
- Dharmadhatu
Robi a écrit :Non il n'a pas pu le faire, c'est bien pour ça qu'il dit qu'on ne peut pas expérimenter une chose négative.Dharmadhatu a écrit :viewtopic.php?f=62&t=8823&p=40033&hilit ... ive#p40033Dumè Antoni a écrit :Car on ne peut pas faire l'expérience d'une chose négative.

C'est comme dire "il est interdit d'interdire": Comme il est interdit d'interdire, il faut interdire l'interdiction d'interdire, et donc il faut interdire ! Ou il ne faut pas interdire l'interdiction d'interdire et donc il faut interdire

Ce qui fait que toi aussi tu te contredis.Dharmadhatu a écrit :Robi a écrit :Non il n'a pas pu le faire, c'est bien pour ça qu'il dit qu'on ne peut pas expérimenter une chose négative.Dharmadhatu a écrit : viewtopic.php?f=62&t=8823&p=40033&hilit ... ive#p40033
Donc tu n'as pas pu faire l'expérience de l'impossibilité d'expérimenter une chose négative puisque "ne peut pas" en est une !Magnifique exemple de contradiction dans les termes:
C'est comme dire "il est interdit d'interdire": Comme il est interdit d'interdire, il faut interdire l'interdiction d'interdire, et donc il faut interdire ! Ou il ne faut pas interdire l'interdiction d'interdire et donc il faut interdire![]()
- Dharmadhatu

Relis bien, ce que tu dis c'est la même chose que lui: il n'a pu faire l'expérience d'une chose négative.Dharmadhatu a écrit :Aucunement. Relis bien.
Ce genre de débat ne m'intéresse nullement (ce que j'ai dit est dit et je n'ai rien à rajouter de plus dans le fil que tu as mis en lien), Dharmadhatu, et je n'y participerai donc pas. Je pensais que tu n'avais pas de temps à perdre (ou que ton temps était précieux) ? Si je peux me permettre un conseil d'ami (cela dit sans démagogie de ma part), au lieu de chercher à discuter de logique avec laquelle tu sembles avoir quelques difficultés, je t'invite à dépasser le discours dualiste en allant chercher, au plus profond de toi-même, là où il n'y a plus rien que tu puisses nommer, ce qu'est précisément l'état naturel.