Shalistamba, désolé de ne pas partager ton point de vue, mais je ne considère pas le Viêtnam actuel comme une région "lointaine aux mœurs étranges et archaïques". C'est triste d'entendre des trucs pareils.shalistamba a écrit :Ted, tu n'as jamais lu Thich Nhat Hanh?ted a écrit : Dans ces régions, il n'est pas rare de voir le bouddhisme cohabiter avec d'autres religions ou avec des croyances locales anciennes.
Le village des pruniers c'est dans le Lot-et-Garonne pas dans une région exotique et lointaines aux mœurs étranges et archaïques.
Par ailleurs, Thich Nhat Hanh a fui son pays. Il n'est pas natif du Lot et Garonne, et son approche du bouddhisme reflète sans doute sa culture et les enseignements qu'il a reçu. On peut parler de "croyances" et "religions anciennes" sans les qualifier pour autant, péjorativement, d'archaïques.

Je répète que dans certaines régions d'Asie, le bouddhisme s'est fortement mélangé aux coutumes locales anciennes (culte des ancêtres, élémentaux, etc) et qu'il n'est pas étonnant qu'un maître zen ait prononcé la phrase que tu as citée, sans pour autant considérer que les plantes sont des êtres sensibles pour le bouddhisme.
C'était bien ça ton intention n'est ce pas ? Montrer qu'un maitre zen appelle ses disciples à traiter les plantes comme des êtres sensibles ?

- Je fais une petite recherche de mon côté.
shalistamba a écrit :Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. (...) Si nous nous éveillons à la réalité de l'Interêtre et du Non-soi, nous réalisons la sagesse de la Non-discrimination, c'est la sagesse qui peut surmonter les barrières de l'individualisme, à l'aide de cette sagesse, nous réalisons que nous sommes aussi l'Autre et que l'Autre est aussi nous. Le bonheur de l'Autre personne est aussi notre bonheur, et notre propre bonheur est le bonheur des autres personnes, des animaux, des plantes et de la terre elle-même. Tho Ha Vinh
Tho Ha Vinh pratique et enseigne le Bouddhisme Zen dans la tradition vietnamienne.