Fa a écrit :Pourquoi parler de volonté majoritaire d'un peuple ?

Pourquoi pas ?
Il s'agit d'un vote à la majorité . Point barre.
Comme je l'ai dit plusieurs fois: une volonté + une volonté + une volonté etc. ça donne un ensemble de volontés. Qu'est-ce que la majorité si ce n'est une généralité englobant plusieurs volontés ?
Le terme "volonté" appartient au registre de la psychologie, non de la politique...
Tu crois vraiment que les choses sont séparées ? Qu'il peut y avoir de la politique sans psychologie ? C'est assez mal connaître la nature humaine à mon humble avis.
Tu mélanges tout, et de ce fait tu dénatures le BOuddhisme.
Tu sépares tout, et de ce fait tu dénatures le Bouddhisme. De même que tu séparas la politique de la psychologie, tu devrais séparer mes mots et ma personne et dire plutôt que mes propos dénaturent le Bouddhisme, et non moi.

Personnellement, je préfère faire confiance à mon Maître qui connaît le Buddhadharma bien mieux que toi et moi réunis:
Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées. Il existe quatre éléments externes: la terre, le feu, l'eau ou le liquide, l'air ou l'énergie, de même qu'il y a trois éléments internes liés à la colère, au désir et à l'ignorance. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre éléments externes et internes, le comportement d'un individu reste indirectement lié aux variations de son environnement ou des conditions extérieures. Pour résumer, disons que chaque concours de circonstances est caractérisé par deux ensembles de facteurs, externes et internes. Autrement dit, pour changer une situation donnée, des changements externes et internes doivent avoir lieu.
Sa Sainteté le Dalaï Lama,
5 Entretiens (Marabout).
Un ensemble de billes constitue-t-il une bille ? L'ensemble des billes aura-t-il les mêmes propriétés et les mêmes caractéristique qu'une bille ?
En mettant le Karma à toutes les sauces , tu sèmes la confusion...
N'est-ce pas toi qui mets le karma à toutes les sauces en l'assimilant à une bille ? Pourquoi ne l'assimilerais-tu pas à un alcool ? Tu mets une dose de kahlua (liqueur de café), une dose de baileys irish cream (crème de whisky) et une dose de grand marnier (brandy à l'orange), et tu as un cocktail nommé B 52. Mets une dose de karma X, une dose de karma Y, une dose de karma Z etc. et tu as notre univers actuel. C'est simple et plus cohérent qu'un début, que le déterminisme ou la faute à pas de chance !
Je répète qu'il est dans la tradition bouddhiste envisagé un karma collectif, que Fa, Chakyam ou Pierre, Paul, Jacques l'acceptent ou non. Que vous ne l'acceptiez pas est une chose, mais taxer ceux qui s'appuient sur des sources scripturales de semeurs de confusion est le monde à l'envers !
Pour toi un ensembles de karma individuels constitue un karma.
Oui, comme un ensemble d'alcools donne un alcool.
Quid de la "volonté minoritaire" du peuple ???
En politique, soit elle passe à la trappe, soit elle donne quelques sièges à des députés. Dans notre univers, c'est un peu de jus de citron ou un peu de sirop dans le cocktail.