Je n'ai pas parlé de savoir réaliser la vacuité sans le savoir. J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...Dharmadhatu a écrit : En plus tu ne peux pas savoir que tu réalises la vacuité sans le savoir puisque pour savoir ce qu'est la vacuité ou l'ego, il faut des conceptions !
La vacuité
- Dharmadhatu
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Ton point de vue ne tient pas simplement parce que tout ça c'est des concepts ! eveil_333Il est sûr que réaliser la vacuité c'est lorsque la notion d'un ego, d'une personnalité, d'un être ou d'un individu séparé n'intervient plus. Donc quelqu'un pour qui tout cela n'intervient plus réalise la vacuité (d'un point de vue bouddhiste).
C'est dans le Sutra du Diamant.
Pour comprendre le Sutra du diamant, il faut la conception, pour appliquer ce qu'il expose, il faut la conception, la raison ! Sinon ce serait foutu d'avance puisque tous les courants bouddhistes sans exception sont ok pour dire que nos sens d'êtres ordinaires sont trompeurs !
CQFD.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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- Dharmadhatu
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Si le moi s'absente alors il n'y a tout simplement pas de promeneur pour réaliser quoi ce soit: il est absent !! ba11J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...
C'était déjà très drôle quand tu disais que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose parce qu'elles étaient des négations, mais là c'est l'éclate totale !
Merci pour ça.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Donc la méditation anlytique n'est donc bien pas une méditation puisque c'est la manipulation de concept. C'est ce que tu est en train de direDharmadhatu a écrit :Ton point de vue ne tient pas simplement parce que tout ça c'est des concepts ! eveil_333Il est sûr que réaliser la vacuité c'est lorsque la notion d'un ego, d'une personnalité, d'un être ou d'un individu séparé n'intervient plus. Donc quelqu'un pour qui tout cela n'intervient plus réalise la vacuité (d'un point de vue bouddhiste).
C'est dans le Sutra du Diamant.
Dernière modification par Robi le 26 août 2015, 22:49, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
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Tiens, pour ceux que ça intéresse, je publierai ici les différents types de raisonnement employés dans la tradition méditative bouddhiste (surtout Mahayana) pour réaliser la vacuité.
A plus tard les amis.
A plus tard les amis.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Je n'ai jamais dit que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose ou qu'elles étaient des négations. J'ai toujours dit que c'est l'interdépendance et la vacuité qui sont la même chose.Dharmadhatu a écrit :C'était déjà très drôle quand tu disais que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose parce qu'elles étaient des négations, mais là c'est l'éclate totale !
Un méditant ne disparait pas de son coussin. Pas davantage ce promeneur méditant ne disparait ou s'absente.Dharmadhatu a écrit :Si le moi s'absente alors il n'y a tout simplement pas de promeneur pour réaliser quoi ce soit: il est absent !! ba11J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...
Dharmadhatu +1
Robi soit raisonnable. Pour méditer, on commence par se familiariser avec cette idée.
Il y a même des méthodes pour ça.
Et puis un jour, on abandonne l'idée de méditer.
Et à ce moment, la méditation n'est plus définie comme telle.
Robi soit raisonnable. Pour méditer, on commence par se familiariser avec cette idée.
Il y a même des méthodes pour ça.
Et puis un jour, on abandonne l'idée de méditer.
Et à ce moment, la méditation n'est plus définie comme telle.
Relis Dogen tu verras que dès qu'on s'assoit on actualise l'éveil.ted a écrit :Robi soit raisonnable. Pour méditer, on commence par se familiariser avec cette idée.
Il y a même des méthodes pour ça.
Et puis un jour, on abandonne l'idée de méditer.
Et à ce moment, la méditation n'est plus définie comme telle.
Et si on abandonne l'idée de méditer à un certain moment on n'en médite pas moins... (La méditation c'est précisément cela, le lacher prise par rapport à l'ego donc par rapport aux concepts)
Vous n'en finissez pas de regarder le doigt qui montre la lune, si bien que vous ne voyez jamais la lune. (C'est regarder la lune qui est la véritable méditation).
Merci. J'allais justement passer à table.Robi a écrit : Relis Dogen tu verras que dès qu'on s'assoit on actualise l'éveil.