La vacuité

Robi

Dharmadhatu a écrit ::arrow: En plus tu ne peux pas savoir que tu réalises la vacuité sans le savoir :lol: puisque pour savoir ce qu'est la vacuité ou l'ego, il faut des conceptions !
Je n'ai pas parlé de savoir réaliser la vacuité sans le savoir. J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Il est sûr que réaliser la vacuité c'est lorsque la notion d'un ego, d'une personnalité, d'un être ou d'un individu séparé n'intervient plus. Donc quelqu'un pour qui tout cela n'intervient plus réalise la vacuité (d'un point de vue bouddhiste).
C'est dans le Sutra du Diamant.
Ton point de vue ne tient pas simplement parce que tout ça c'est des concepts ! eveil_333

:arrow: Pour comprendre le Sutra du diamant, il faut la conception, pour appliquer ce qu'il expose, il faut la conception, la raison ! Sinon ce serait foutu d'avance puisque tous les courants bouddhistes sans exception sont ok pour dire que nos sens d'êtres ordinaires sont trompeurs !

CQFD.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...
Si le moi s'absente alors il n'y a tout simplement pas de promeneur pour réaliser quoi ce soit: il est absent !! ba11

C'était déjà très drôle quand tu disais que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose parce qu'elles étaient des négations, mais là c'est l'éclate totale ! loveeeee

Merci pour ça.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :
Il est sûr que réaliser la vacuité c'est lorsque la notion d'un ego, d'une personnalité, d'un être ou d'un individu séparé n'intervient plus. Donc quelqu'un pour qui tout cela n'intervient plus réalise la vacuité (d'un point de vue bouddhiste).
C'est dans le Sutra du Diamant.
Ton point de vue ne tient pas simplement parce que tout ça c'est des concepts ! eveil_333
Donc la méditation anlytique n'est donc bien pas une méditation puisque c'est la manipulation de concept. C'est ce que tu est en train de dire :lol:
Dernière modification par Robi le 26 août 2015, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Tiens, pour ceux que ça intéresse, je publierai ici les différents types de raisonnement employés dans la tradition méditative bouddhiste (surtout Mahayana) pour réaliser la vacuité.

A plus tard les amis.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :C'était déjà très drôle quand tu disais que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose parce qu'elles étaient des négations, mais là c'est l'éclate totale ! loveeeee
Je n'ai jamais dit que l'impermanence et la vacuité étaient la même chose ou qu'elles étaient des négations. J'ai toujours dit que c'est l'interdépendance et la vacuité qui sont la même chose.
Dharmadhatu a écrit :
J'ai dit réaliser la vacuité (d'un point de vue bouddhiste, puisque c'est une notion bouddhiste lorsque le moi s'absente) sans le savoir. Pour ce promeneur...
Si le moi s'absente alors il n'y a tout simplement pas de promeneur pour réaliser quoi ce soit: il est absent !! ba11
Un méditant ne disparait pas de son coussin. Pas davantage ce promeneur méditant ne disparait ou s'absente.
ted

Dharmadhatu +1

Robi soit raisonnable. Pour méditer, on commence par se familiariser avec cette idée.
Il y a même des méthodes pour ça.
Et puis un jour, on abandonne l'idée de méditer.
Et à ce moment, la méditation n'est plus définie comme telle.
Robi

ted a écrit :Robi soit raisonnable. Pour méditer, on commence par se familiariser avec cette idée.
Il y a même des méthodes pour ça.
Et puis un jour, on abandonne l'idée de méditer.
Et à ce moment, la méditation n'est plus définie comme telle.
Relis Dogen tu verras que dès qu'on s'assoit on actualise l'éveil.

Et si on abandonne l'idée de méditer à un certain moment on n'en médite pas moins... (La méditation c'est précisément cela, le lacher prise par rapport à l'ego donc par rapport aux concepts)

Vous n'en finissez pas de regarder le doigt qui montre la lune, si bien que vous ne voyez jamais la lune. (C'est regarder la lune qui est la véritable méditation).
ted

Robi a écrit : Relis Dogen tu verras que dès qu'on s'assoit on actualise l'éveil.
Merci. J'allais justement passer à table. :mrgreen:
:lol:
Robi

De rien! Et bon appétit! :lol:
Répondre