Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Dharmadhatu

Arjopa a écrit :Mais "consommez, copulez, reproduisez vous sans fin, envahissez encore,exploitez, détruisez", on finit toujours par passer à la caisse à la fin, et payer les pots cassés
L'amour est loin, très loin de ce genre de "karma"
:D Très juste. L'être humain devrait prendre un peu plus les choses en mains en voyant les choses à long terme, et limiter le nombre de naissances car cette planète n'a pas des ressources infinies et n'est pas extensible. Bref, trop d'êtres humains tue l'être humain.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

:D Voici des preuves que le karma collectif est accepté dans le Bouddhisme:

spyi mthun gyi las [prononcer tchi t'un gyi lé]: Collective karma; common karma, e.g. karma of a society or locality.
Tibetan-English Dictionary of Buddhist Terminology (LTWA, p. 168)

Le Dagpo Thar Gyèn cite le Soutra du Lotus blanc:

L'univers est produit par le karma;
C'est le karma qui le fait apparaître.
Les êtres sont produits par le karma;
C'est lui qui les différencie.

Puis l'Abhidharma:

La multiplicité des mondes est le produit du karma.

FleurDeLotus

jules

Dans le karma collectif des Bouddhistes, il y'a cette croyance dans le fait que le karma collectif existe. :)

<<metta>>
chakyam

[quote="Dharmadhatu"]:D Voici des preuves que le karma collectif est accepté dans le Bouddhisme:

spyi mthun gyi las [prononcer tchi t'un gyi lé]: Collective karma; common karma, e.g. karma of a society or locality.
Tibetan-English Dictionary of Buddhist Terminology (LTWA, p. 168)

Le Dagpo Thar Gyèn cite le Soutra du Lotus blanc:

L'univers est produit par le karma;
C'est le karma qui le fait apparaître.
Les êtres sont produits par le karma;
C'est lui qui les différencie.

Puis l'Abhidharma:

La multiplicité des mondes est le produit du karma.

Je ne savais pas, maintenant je le sais ! qu'un forum était le recensement des oeuvres que chacun avait lu, compris, cru comprendre etc etc ... bref une bibliothèque ambulante.

Il me semblait - il me semble toujours et de plus en plus - qu'il s'agissait d'un lieu d'échange, de controverses, d'empoignade où chacun exerçait sa liberté....pour aider les êtres sensibles à rejoindre l'autre rive.

Je me trompais. C'est pas grâve ! c'est le karma !!!! - comme dans la cour de récréation :"c'est pas moi m'dame, c'est lui"

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
FA

Dharmadhatu a écrit :... Cependant si le hasard existait, la nature n'emploierait pas de causalité dans le sens où une cause substantielle engendrerait n'importe quel effet, ou même n'importe quel effet naîtrait sans cause substantielle.
Cela ne correspond pas à la définition moderne du hasard.
Dharmadhatu a écrit : :D Pourtant, selon le principe du tiers exclu, c'est soit progressif, soit soudain.

Certes mais la définition de "Progressif" et de "soudain" doit être mis en rapport avec des échelles de temps s'étalant sur des 10 aines de millions d'années...
Sur cette échelle de temps, même le "soudain" peut paraître progressif...C'est une question d'échelle.
Dharmadhatu a écrit :
Nous sommes capables de découvrir des espèces encore inconnues, animales ou végétales, pourquoi ne découvrons-nous pas de "pré-hommes" encore existants et en train d'évoluer vers l'homme ?
Tout simplement parceque les êtres ayant hérités des caractères génétiques les plus favorables ont été favorisés par le sélection naturelle...
Dharmadhatu a écrit : Ceci n'est valable que pour l'école Sautrantika qui suit la logique, mais pas pour le Prasangika selon lequel il n'est rien qui n'ait une existence conventionnelle sans pour autant devoir n'être qu'une image mentale. Même pour le Sautrantika, une image mentale a une certaine réalité, sinon il te serait impossible de reconnaître un palmier comme étant un arbre quand on t'a montré la première fois un arbre en t'indiquant un sapin. L'image mentale (ou la généralité de sens; skt. artha-samanaya; tib; deun tch'i) est en fait l'objet explicite d'expression (tib. ngoeu kyi djeu dja).
Nul doute que même une image mentale a une certaine réalité...Mais l'image d'un chien ne mord pas... ;-) Un pitbull mécontent lui risque de te mordre....
Dharmadhatu a écrit : Une personne est-elle un phénomène singulier ? N'est-elle pas une image mentale attribuée à un ensemble de facteurs inter-agissant ? N'est-elle pas à ce titre une généralité ?
Certes mais pas seulement, une personne est douée de conscience lui permettant d'agir en tant que cause efficiente sur le monde. C'est de là que dérive la notion de Karma qui est lié à l'intention, et à l'acte effectué en relation avec l'intention. Blesser un être sans en avoir eu l'intention n'est pas générateur de karma.
Dharmadhatu a écrit : Il ne faut pas confondre la généralité d'espèce (tib. rik tch'i) et son référent (les instances): s'il y a plusieurs feux embrasant une forêt, n'y a-t-il qu'un seul feu qui brûle ? De la même manière, si plusieurs personnes travaillent à l'usine, n'est-ce pas l'ensemble de ces personnes qui a fabriqué une voiture ?
Effectivement sans la collaboration des personnes au même but de fabriquer une voiture, celle-ci ne peut-être fabriquée. Cela n'en fait pas un Karma collectif pour autant. Chaque individu a pris la décision individuellement de participer à l'entreprise.
L'entreprise ne véhicule aucun karma, une organisation ne véhicule aucun karma, ce sont les individus conscients de leur actes et responsables de leurs actes qui génère un karma.
Dharmadhatu a écrit : Une abstraction a une certaine réalité, sinon tu ne pourrais pas en parler et la qualifier. Quand 10 personnes complotent pour en tuer une autre, chacune des 10 accumule un karma décuplé.
J'avoue que je n'ai aucune compétence comme toi en arithmétique Karmique, avec laquelle tu sembles être très à l'aise....
Dharmadhatu a écrit : Comment une collectivité d'agrégats, abstraction mentale sans réalité propre, serait-elle l'auteur d'un acte unique d'écrire des mots sur un forum et en subirait-elle l'effet collectivement ?
Si je renverse ton argument, tu n'affecte pas plus de conscience à un individu fait d'agrégats, qu'à un groupe fait d'autre agrégats.
Ainsi pour toi un groupe constituerait une entité consciente d'elle même au même titre que peut l'être un individu...

Je réfute ce point du vue. Un individu est porteur d'une propriété émergente qui s'appelle conscience, et cette aptitude n'est pas concevable pour une organisation.
Dharmadhatu a écrit :
( C'est toujours l'individu qui subit...)
Individu signifie en latin "indivisible", or ne peux-tu pas diviser ton identité en plusieurs facteurs, ne serait-ce que corps et esprit ?
Peut-il exister un seul phénomène singulier au point de n'avoir qu'une seule dimension ? Même les atomes sont sécables.
Attention de ne pas tout mélanger : Par exemple essaie donc de séparer ton esprit de ton corps ne serait-ce qu'un instant...Si tu y arrives, préviens-moi...!!!
La corps est l'esprit forment un entité indivise le temps de notre existence bien sur.

Contrairement à une organisation, dont on peut séparer les éléments et les agencer comme bon nous semble....!
Dharmadhatu a écrit :
Nuançons cependant : la collectivité étant un rassemblement d'individus, elle constitue une condition générale qui influence nécessairement l'action de chacun de ses membres; mais elle n'est capable ni en elle-même ni par elle-même d'induire un karma
C'est exact; c'est pour ça que personne ici ne parle d'un karma engendré par une collectivité, mais d'un karma collectif (= un karma engendré ou éprouvé par plusieurs personnes, comme l'expérience collective de vivre sur cette Terre, parsemée d'expériences individuelles, comme telle personne vivant sous dictature, telle autre président d'une république, etc...).

Il n'y a pas d'expérience collective de vivre sur terre. Comme tu le fais remarquer toi-même il s'agit toujours de trajectoires singulière et individuelles.
Dharmadhatu a écrit :
il n'y a donc pas de karma collectif dans le bouddhisme.
Faux. Il n'y a pas de karma collectif selon le Bouddhisme Zen (auquel tu te rattaches, je crois). Mais il y a bien un karma collectif dans le Bouddhisme tantrique.
(pp. 66-7) S.S. le Dalaï Lama: Pour les bouddhistes, il y a dans le monde extérieur des éléments matériels et des éléments immatériels. Et la matière fondamentale, cette chose d'où émerge le monde matériel, ce sont les "particules d'espace"*. (...)
Quelle est alors la cause de ce processus ? Que s'est-il passé ? Nous croyons que d'autres conditions, ou d'autres influences, immatérielles, se sont présentées, qui par essence étaient conscience. L'action des êtres animés qui peuplaient l'univers précédent a modifié en quelque sorte, ou a influencé la formation du monde naturel.
(p. 70) Thubten Jinpa: Pour construire une maison d'habitation, il faut un plan. Et c'est d'après ce plan qu'on construit une maison et qu'ensuite on peut y habiter. De la même manière, les êtres animés responsables de l'évolution de cet univers ont établi le plan en question, ce qui n'était pas nécessairement conscient, en laissant des empreintes karmiques dans leur conscience mentale subtile, lesquelles, activées par la suite, ont forcément eu une influence sur la formation de notre univers.
Et comment sais-tu cela ?????
Dharmadhatu a écrit : Voir aussi L'Infini dans la paume de la main où Matthieu Ricard explique la parfaite correspondance entre le monde inanimé et les êtres qui y vivent: comme les deux volets d'une coquille de noix qui coïncident parfaitement. Selon le Bouddhisme, ce ne sont pas les êtres conscients qui s'adaptent au monde, mais les deux qui s'adaptent l'un à l'autre.
En effet on peut parler de co-évolution. Mais quel rapport avec le Karma ???
Quand plusieurs individus accomplissent un même type d'acte ensemble et au même moment, en réalité, c'est chaque individu qui agit et porte la charge entière de son acte.
Toujours selon le Bouddhisme, il peut porter la charge des autres s'il connaît leur acte et a la même motivation.
C'est toujours son acte et sa responsabilité individuelle...
Dharmadhatu a écrit : L'idée d'un individu attribuée à un ensemble d'agrégats est une notion générale. De plus, j'ai dit précédemment: pour le Bouddhisme, un karma collectif n'est pas forcément un même karma engendré en même temps par des êtres différents, mais un fruit karmique éprouvé en même temps par différents êtres à cause de leurs karmas respectifs.
Un même fruit karmique éprouvé par différents êtres à cause de karma respectifs différents...est tout simplement contradictoire et relève du non-sens.
Dharmadhatu a écrit : Je crois me souvenir que Sa Sainteté évoque ce point dans 5 Entretiens, prenant l'exemple du peuple tibétain et de l'occupation sanglante de l'armée chinoise.
Désolé je ne connais pas ces entretient...Mais je me demande dans quelle mesure ta conception du Karma n'est pas favorable à l'exacerbation du nationalisme...Dans ton shéma le "peuple tibétain" devient une entité soudée et indivisible comme peuvent l'être les cellules d'un individus...
Métaphore hazardeuse à mon avis...
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Je ne savais pas, maintenant je le sais ! qu'un forum était le recensement des oeuvres que chacun avait lu, compris, cru comprendre etc etc ... bref une bibliothèque ambulante.
:D La lettre du Buddhadharma serait-elle autre chose que les écritures traditionnelles ? Libre à toi d'être chakyamiste, mais à ce moment-là, tu n'as aucune autorité pour dire ce que le Bouddhisme enseigne ou non.
Fa a écrit :Cela ne correspond pas à la définition moderne du hasard.
:D Cela correspond en tout cas à l'opposé du déterminisme. Ils sont tous les deux des extrêmes non envisagés par le Bouddhisme.

Et sur internet, on trouve:
Evénement non lié à une cause.
Concours fortuit de circonstances.
Ce qui correspond à ce que je réfute.
Certes mais la définition de "Progressif" et de "soudain" doit être mis en rapport avec des échelles de temps s'étalant sur des 10 aines de millions d'années...
Sur cette échelle de temps, même le "soudain" peut paraître progressif...C'est une question d'échelle.
Alors "soudain" est un abus de langage mis en comparaison avec ce qui prend beaucoup plus de temps.
Tout simplement parceque les êtres ayant hérités des caractères génétiques les plus favorables ont été favorisés par le sélection naturelle...
Alors nous devrions en trouver malgré tout des traces archéologiques, tout comme nous trouvons des traces d'herectus.
Nul doute que même une image mentale a une certaine réalité...Mais l'image d'un chien ne mord pas... Un pitbull mécontent lui risque de te mordre....
Un pitbull ne mord pas non plus, ce n'est rien d'autre qu'une image mentale: ce que nous percevons n'est pas un pitbull, uniquement sa base d'imputation.
Certes mais pas seulement, une personne est douée de conscience lui permettant d'agir en tant que cause efficiente sur le monde. C'est de là que dérive la notion de Karma qui est lié à l'intention, et à l'acte effectué en relation avec l'intention. Blesser un être sans en avoir eu l'intention n'est pas générateur de karma.
Si, ça peut être un karma engendré par ignorance.

Une collectivité n'est rien d'autre qu'un ensemble de consciences. Si une conscience peut avoir une motivation, un groupe de consciences peut avoir une motivation engendrée par plusieurs consciences, c'est logique.
Effectivement sans la collaboration des personnes au même but de fabriquer une voiture, celle-ci ne peut-être fabriquée. Cela n'en fait pas un Karma collectif pour autant.
Bien sûr que si dans le cas où tous les ouvriers partagent la même motivation. Voir ci-dessus.
L'entreprise ne véhicule aucun karma, une organisation ne véhicule aucun karma, ce sont les individus conscients de leur actes et responsables de leurs actes qui génère un karma.
Qu'est-ce qu'une entreprise ou une organisation si ce n'est un ensemble d'individus conscients de leurs actes ?
Comment une collectivité d'agrégats, abstraction mentale sans réalité propre, serait-elle l'auteur d'un acte unique d'écrire des mots sur un forum et en subirait-elle l'effet collectivement ?
Si je renverse ton argument, tu n'affecte pas plus de conscience à un individu fait d'agrégats, qu'à un groupe fait d'autre agrégats.
Tu ne peux pas renverser mon argument car tu dis toi-même qu'un individu peut agir et subir le fruit de ses actes. Or un individu n'est rien d'autre qu'une généralité attribuée à un ensemble d'agrégats.

Si un ensemble d'agrégats peut agir et éprouver le fruit de cet acte, pourquoi un ensemble d'individus ne le pourrait pas ? C'est ton argument qui est renversé, pas le mien.
Ainsi pour toi un groupe constituerait une entité consciente d'elle même au même titre que peut l'être un individu...
Est-ce qu'un individu est toujours conscient de lui-même ? Est-il conscient d'avoir respiré quand il a regardé un film à la télé ?
Je réfute ce point du vue. Un individu est porteur d'une propriété émergente qui s'appelle conscience, et cette aptitude n'est pas concevable pour une organisation.
Tu ne comprends pas le point que je soulève: mets une graine de piment dans ton assiette, tu as un goût pimenté. Quand tu mets une poignée de piments de ton assiette, tu as un goût encore plus pimenté. Pourtant, chaque graine de piment possède ses propres caractéristiques pimentées. C'est l'ensemble qui rend le goût plus fort. Cela ne veut pas dire qu'il y a une seule graine universelle, il n'y a qu'un ensemble de graines pimentées.
Attention de ne pas tout mélanger : Par exemple essaie donc de séparer ton esprit de ton corps ne serait-ce qu'un instant...Si tu y arrives, préviens-moi...!!!
On peut distinguer conceptuellement des caractéristiques sans avoir à les séparer physiquement voyons ! C'est bien ce que tu fais toi-même en parlant du corps et de l'esprit comme étant des phénomènes distincts ! ;-)
La corps est l'esprit forment un entité indivise le temps de notre existence bien sur.
C'est faux. Le corps est matériel et tous les méditants qui ont reconnu la nature conventionnelle de leur esprit te diront qu'il n'est pas du tout matériel, mais de nature cognitive.

Si le corps et l'esprit formaient une entité indivise, personne ne pourrait jamais mourir car un cadavre aurait toujours un esprit et répondrait à nos questions ! :lol:
Contrairement à une organisation, dont on peut séparer les éléments et les agencer comme bon nous semble....!
On peut séparer les éléments d'une personne sans aucun problème: conceptuellement, et physiquement (si on la tue).
Il n'y a pas d'expérience collective de vivre sur terre.
Ceci n'est pas en accord avec la réalité. Bon nombre de personnes issues des nouvelles générations par exemple ont un sentiment très fortement partagé de vivre une même expérience.
Comme tu le fais remarquer toi-même il s'agit toujours de trajectoires singulière et individuelles.
Tu trahis mes dires. Je dis qu'il y a une expériences générale ou commune et qu'au sein de celle-ci il y a des expériences individuelles. Nous sommes tous les deux francophones ou terriens (expériences commune) mais nous ne regardons pas le même programme télé (expériences individuelles).
Et comment sais-tu cela ?????
Et toi, comment sais-tu la thèse opposée ?
En effet on peut parler de co-évolution. Mais quel rapport avec le Karma ???
Comment pourrait un univers correspondre à des êtres en un temps ultérieur (après un kalpa sans manifestation) si ce n'est par le karma ?
C'est toujours son acte et sa responsabilité individuelle...
Non, il prend sur lui la charge d'autres personnes s'il partage leur motivation.
Un même fruit karmique éprouvé par différents êtres à cause de karma respectifs différents...est tout simplement contradictoire et relève du non-sens.
Pas du tout mon ami ! Tu crois vraiment que les karmas sont des causalités linéaires ? X a tué dans a vie antérieure, Y a tué il y a 10 vies antérieures, chacun a engendré ou pas des conditions s'opposant ou pas au murissement de leurs actes dans cette existence actelle; ce qui fait que les deux éprouvent le fruit karmique d'être tués en même temps. C'est d'une grande cohérence et en accord avec les Kammavibhaga-Suttas.
Désolé je ne connais pas ces entretient...
Je le conseille à qui veut en prendre connaissance; cela répond à bien des questions.
Mais je me demande dans quelle mesure ta conception du Karma n'est pas favorable à l'exacerbation du nationalisme...
Je t'encourage à trouver des réponses à ce genre d'interrogation, car l'issue peut être très grave.
Dans ton shéma le "peuple tibétain" devient une entité soudée et indivisible comme peuvent l'être les cellules d'un individus...
Où seraient les différences ? Où seraient les similitudes ? A toi de trouver tes propres réponses.
Métaphore hazardeuse à mon avis...
Si pour toi un peuple est une métaphore, je me demande sur quelle planète tu vis. Un gouvernement (oui, un ensemble de gros bonnets) a décidé d'éradiquer la culture d'un ensemble d'individus (qui ne sont pas des Hanhs) parce que cet ensemble d'individus ne voulait pas reconnaître que cet ensemble et l'autre ensemble sont le même ensemble.

Bon décryptage !

FleurDeLotus

FA

La notion de Karma ne saurait être comprise sans celle de conscience. La conscience est toujours "conscience de quelque-chose". Elle naît avec l'objet qu'elle saisit, qu'il s'agisse d'une pensée ou d'un phénomène extérieur. Lorsque nous pensons, nous savons que c'est nous qui pensons.Lorsque nous croisons quelqu'un dans la rue, nous nous positionnons par rapport à cet inconnu comme une personne consciente de son identité propre. NOus prenons conscience de nous mêmes, des autres et des phénomènes qui nous entourent au sein d'une détermination réciproque. L'énergie du karma est générée au coeur de la polarité moi-monde.
Le karma est l'information qui modèle la conscience. Sous l'effet de son action nous sommes amenés à vivre l'impermanence et à souffrir des changements incessants qui émaillent le cours de notre existence.

Un peuple, une organisation, une collectivité n'a pas de moi, ni de conscience, comment une telle entité pourrait-elle avoir un Karma ??? L'énergie du karma est générée au coeur de la polarité "moi-monde".

En conséquence il est inapproprié de parler de karma collectif.

FleurDeLotus

Fa
Dharmadhatu

Fa a écrit :Un peuple, une organisation, une collectivité n'a pas de moi, ni de conscience, comment une telle entité pourrait-elle avoir un Karma ??? L'énergie du karma est générée au coeur de la polarité "moi-monde".

En conséquence il est inapproprié de parler de karma collectif.
:D Nous avons d'abord vu qu'il était faux de dire que le Bouddhisme n'envisageait pas le karma collectif car j'ai donné des preuves scripturales.

Maintenant, est-il légitime pour le Bouddhisme d'envisager un karma collectif ? Oui parce que de la même façon qu'une élection représente la volonté d'un peuple (en tant que volontés individuelles ajoutées les unes aux autres), il y a un karma collectif dans le sens de karmas individuels ajoutés les uns aux autres.

Voilà pourquoi le Bouddhisme dit que l'univers est le fruit d'un karma collectif antérieur, un ensemble de karmas engendrés individuellement.

Une généralité ça existe et ça peut fonctionner. Tout dépend de quelle généralité on parle. Il y en a 3 sortes en philosophie bouddhiste: d'espèce (tib. rik tchi), d'assemblage (ts'ok tchi) et de sens (deun tchi).

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 26 juin 2012, 17:19, modifié 1 fois.

FA

Bonjour,

Parler de la "volonté' d'un peuple, voilà ce que j'appelle un abus de langage. Ainsi selon ton raisonnement, on peut parler de la conscience d'un peuple, du karma d'un peuple, et donc de l'éveil d'un peuple, ce qui revient à appliquer la terminologie Bouddhiste à la notion de peuple, alors qu'à l'origine elle s'applique
à l'individu à sa souffrance, et au chemin menant à la cessation de sa souffrance.

Explique-moi donc ce qui te permet ce glissement de sens, qui te fais considérer un "peuple" comme un individu doué de la conscience de soi ????

Ainsi nous pourrons avancer dans la discussion.

Je te signale pas ailleurs qu'une élection ne représente pas la volonté d'un peuple, puisqu'au sein du scrutin toutes les tendances sont représentées.
Il s'agit plutôt d'un processus de décision basé sur le principe de la majorité. L'exercice du pouvoir par le peuple, pour le peuple, n'implique pas qu'il existe
au sein de ce peuple une volonté unique, si c'était le cas...le vote démocratique serait inutile
. Le vote démocratique permet d'éviter l'appropriation du pouvoir par un dictateur.C'est l'une des nombreuses vertus de la démocratie.

De même qu'il n'existe pas de "Volonté du peuple", il n'existe pas non plus de karma du peuple.

Parler de "volonté du peuple" est tout au plus une métaphore qui a ses limites, au pire une forme de rhétorique dont on use à des fins politiques...

FleurDeLotus
Fa
Dharmadhatu

Fa a écrit :Parler de la "volonté' d'un peuple, voilà ce que j'appelle un abus de langage.
:D C'est pourtant une convention. Si nous nions la volonté d'un peuple, cela peut virer au totalitarisme le plus strict.

Quand on dit "la volonté d'un peuple", c'est une convention pour désigner la volonté de multiples instances d'un peuple: des nombreux individus qui le composent.
Explique-moi donc ce qui te permet ce glissement de sens, qui te fais considérer un "peuple" comme un individu doué de la conscience de soi ????
Ce que je rappelle au-dessus ne permet pas ce glissement. Quand on parle de karma collectif, on assemble un nombre de karmas individuels formant un effet.

La généralité existe et fonctionne, sinon tu pourrais te remplir le ventre avec un seul grain de riz et un ensemble de grains de riz (la généralité "assiette de riz") n'aurait aucun résultat sur ta faim.
Je te signale pas ailleurs qu'une élection ne représente pas la volonté d'un peuple, puisqu'au sein du scrutin toutes les tendances sont représentées.
Alors je précise: la volonté majoritaire d'un peuple.
Il s'agit plutôt d'un processus de décision basé sur le principe de la majorité.
Oui.
L'exercice du pouvoir par le peuple, pour le peuple, n'implique pas qu'il existe
au sein de ce peuple une volonté unique, si c'était le cas...le vote démocratique serait inutile.
J'ai déjà précisé: l'exercice du pouvoir par la majorité.

Or peux-tu expliquer en quoi la "volonté" d'un peuple serait moins existante que la "majorité" d'un peuple ? Chacune des deux étant aussi bien l'une que l'autre une généralité conventionnellement désignée sur la base d'instances relativement semblables.
Le vote démocratique permet d'éviter l'appropriation du pouvoir par un dictateur.C'est l'une des nombreuses vertus de la démocratie.
Et c'est justement parce que cette démocratie tient compte de la volonté majoritaire d'un peuple ! CQFD.

FleurDeLotus

Répondre