Merci pour la non réponse
Bonne plage delphinus
L'état naturel
- Dharmadhatu

- parfois elle sert juste de prétexte pour les gens qui n'arrivent tout simplement pas à maîtriser certains traits pathogènes de leur esprit, oubliant en cela que l'enseignement du Bouddha c'est "ne faites pas le moindre mal [éthique de pratimoksha], pratiquez parfaitement la vertu [éthique des bodhisattvas qui prennent soin des êtres comme s'il s'agissait de leurs propres enfants], maîtrisez cet esprit qui est le vôtre [surtout si on prétend effectuer une pratique méditative, qu'elle soit considérée comme élevée ou pas]";
- si la colère pouvait être sainte ou saine, elle ne serait pas inscrite parmi les facteurs perturbateurs racines;
- elle ne servirait pas à nourrir le vers qui doit finir par la dévorer entièrement dans les Tantras supérieurs courroucés (parce que la dévorer entièrement serait contre productif vu qu'elle serait sainte et donc pas un objet d'abandon);
- elle n'est pas adaptée à tous les gens sincèrement intéressés, dont un certain nombre pourrait statistiquement bénéficier de conseils s'ils ne fuyaient pas en courant (et c'est tout simplement humain) au lieu d'être inspirés par leur exemple.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Il faut faire gaffe aussi je pense avec tout ce qui concerne également une supposée auto-réalisation par laquelle on aurait vite fait de légitimer un peu trop facilement ses propres actes et ses propres propos sous couvert d'une compréhension profonde qui nous serait propre et qui serait sensée faire défaut aux autres. Il vaut à mon avis beaucoup mieux se dire qu'on est exactement comme n'importe qui, à essayer de faire du mieux qu'on peut. 

Et si vous vous préoccupiez de votre propre réalisation avant d'essayer de juger, à l'emporte pièce, celle des autres dont vous n'avez fatalement aucune idée puisque il s'agit d'une réalisation qui vous échappe ? Hein ? 

Salut Dumè
C'est une chose que j'ai faite d'agir avec cette certitude que mes actes étaient légitimes pour cause de croyance en une auto-réalisation (je résume).
C'est donc de ma propre expérience qu'il s'agit. Il ne s'agissait donc pas de juger la réalisation de quiconque. Je regrette certains de mes actes c'est tout.
Mais bon on en est tous là, il faut grandir par l'expérience, je ne me jette donc pas la pierre. Je crois qu'avec la pratique j'ai appris à me pardonner.

C'est une chose que j'ai faite d'agir avec cette certitude que mes actes étaient légitimes pour cause de croyance en une auto-réalisation (je résume).
C'est donc de ma propre expérience qu'il s'agit. Il ne s'agissait donc pas de juger la réalisation de quiconque. Je regrette certains de mes actes c'est tout.
Mais bon on en est tous là, il faut grandir par l'expérience, je ne me jette donc pas la pierre. Je crois qu'avec la pratique j'ai appris à me pardonner.
Je ne crois pas qu'il faille se jeter la pierre et personne n'est là pour envoyer des pierres. On avance comme on peut et c'est loin d'être facile. Le plus simple – me semble-t-il, pour ne pas se tromper – est de confronter sa propre réalisation à l'examen d'un maître qualifié. Malheureusement, les maîtres qualifiés sont très rares et donc difficiles à trouver. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Le Nirmanakaya est en réalité partout, ce qui veut dire que si nous sommes prêts, le Bouddha se manifeste à nous de multiples façons, y compris parmi les plus inattendues. Ce qui signifie que si tout n'est pas bon à prendre, tout n'est pas à jeter non plus.
- Dharmadhatu
jules a écrit :Je dirais quant à moi que le plus simple est de savoir qu'on peut se tromper.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
Mais ce n'est pas le plus simple qui compte, n'est-ce pas ? Ce qui compte, c'est de passer sur l'autre rive. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau, quitte à boire des tasses. A mon avis, il y a moins d'eau dans tous les Océans que de tasses que l'on peut boire. Pourquoi ?Jules a écrit :Je dirais quant à moi que le plus simple est de savoir qu'on peut se tromper.