Arrête de dire n'importe quoi. Je te renvoie à ce qu'on dit de toi et de tes palabres sur un autre fil et un autre forum:michel_paix a écrit :En fait le mot meditation vient du mot anglais meditation et ce mot anglais viens du mot (bhavana) qui signifie (se familiariser à)....Robi a écrit :En aucun cas la méditation n'est que la méditation analytique (la familiarisation avec un concept) puisqu'au bout du compte c'est l'abandon de tout concept.
Il y a plusieurs approche meditative on peut (modifier notre continuum) comme par exemple (se familiariser a une penser plus saine pour nous meme comme pour les autres, comme mettabhavana qui est une forme de meditation reconnu par presque tout les differentes ecoles !!
Il y a les pratique des dhyana par exemple qui lui est differents, on ne cherche pas a modifier le flux de notre continuum, mais rester focaliser sur un point !! Y la pratique vipassana qui elle est une observation minisieuse (analyse) qui cherchera a comprendre la relation entre les phenomenes qui se produise en nous (sati) !! Y a vraiment beaucoup de pratique differente, mais faut garder en tete que le mot (meditation) signifie ce familiariser a ....
C'est pas toute les meditation où l'on doit abandonner les concepts, en vrai y en a presque pas de pratique qui demande d'abandonner les concepts, en vrai c'est un peu absurde de croire que l'on abandonne les concepts !!
Le sens de l'abandon, c'est pas de rejeter les concepts mais de voir les veritables nature profonde, leur nature absolu ou ultime, qui est d'etre vide d'existance inherente, mais si l'on abandonne les concepts a mon sens ont se priverais soi meme de la comprehension de la vacuité !!
On se defait de l'emprise illusoire que l'on creer a partir des concepts, un monde imaginaire construit de nos peurs, inquietude, etc.. l'important dans la vie n'est pas d'etre inactif et un legume !! xD Le Bouddha enseigna, si sa pratique visait a abandonner tout concept, il n'aurait jamais rien enseigner !!
Amicalement !!
--- lien supprimé par la modération ---
"C'est pourquoi, ô Subhuti, en se débarrassant de toute conceptualisation, un grand sage élèvera son esprit vers l'éveil suprême et parfait.
"La vérité ultime dont je parle est celle qui est réalisée intuitivement par les sages, alors que le champ de la pensée spéculative est ce dont témoigne entre eux ceux qui ne sont pas éveillés.
La vérité ultime dont je parle n'a aucune forme sur laquelle reposer, alors que la pensée spéculative n'opère que dans la sphère des formes.
La vérité ultime dont je parle ne peut être exprimée en mots, alors que la pensée spéculative n'opère que dans le domaine de la verbalisation.
La vérité ultime dont je parle n'a pas de représentation, alors que la pensée spéculative n'opère que dans la représentation.
La vérité ultime dont je parle met un terme à toute controverse, alors que la pensée spéculative n'opère que dans le domaine de la controverse.
Par conséquent, vous devriez savoir que la vérité ultime transcende tout objet de la pensée spéculative."
Le Bouddha (Sutra du Diamant)