Testez vos connaissances bouddhistes !
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je ne suis pas certaine... Dans le bouddhisme tibétain, il me semble avoir entendu que c'étaient la compassion, l'esprit d'éveil et les moyens habiles.
Sinon, on pourrait peut-être aussi répondre : l'éthique, la concentration et la sagesse.

Sinon, on pourrait peut-être aussi répondre : l'éthique, la concentration et la sagesse.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
- Dharmadhatu
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C'est très similaire aux Trishiksha en effet, sauf que l'esprit d'Eveil y est inclus.

Dernière modification par Dharmadhatu le 02 août 2012, 15:58, modifié 2 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
OK, merci.
En complément, voici un lien où l'on peut lire le texte de Tsongkhapa qui les résume sous forme versifiée : ici.
Personne pour répondre à ma question, avant que le fil n'avance?
En complément, voici un lien où l'on peut lire le texte de Tsongkhapa qui les résume sous forme versifiée : ici.
Personne pour répondre à ma question, avant que le fil n'avance?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Je n'en ai trouvé que 5, au lieu des 20 que tu suggères...Flocon a écrit : Personne pour répondre à ma question, avant que le fil n'avance?

Cūḷavedalla Sutta a écrit : (Identification au soi)
– 'Identification au soi, identification au soi' entend-on dire, madame. Qu'est-ce que le Bhagavā décrit comme l'identification au soi?
– Ami Visākha, il y a ces cinq upādānakkhandhas, qui sont l'identification au soi décrite par le Bhagavā: Rūpa-upādānakkhandha, Vedanā-upādānakkhandha, Saññā-upādānakkhandha, Saṅkhāra-upādānakkhandha et Viññāṇa-upādānakkhandha. Ces cinq upādānakkhandhas sont l'identification au soi décrite par le Bhagavā.
En disant: 'Bien, Madame', Visākha le disciple séculier apprécia et se réjouit de ce que la bhikkhuni Dhammadana avait dit.

Un sutta, ça se lit en entier... Regarde un peu plus loin dans le texte, tu trouveras les vingt formes.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
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Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
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C'est dans quel sutta cette règle de lecture ?Flocon a écrit :![]()
Un sutta, ça se lit en entier...

Dernière modification par ted le 14 septembre 2012, 00:22, modifié 2 fois.

Sérieusement, tu vois le passage qui mentionne les vingt formes ou non ? Le chiffre de vingt s'obtient par une multiplication, il n'est pas donné explicitement.
Sinon, on trouve un exposé similaire, plus clair peut-être, dans le Nakula Sutta, au début de l'explication de Sariputta.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
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Bé nonFlocon a écrit :.
Sérieusement, tu vois le passage qui mentionne les vingt formes ou non ?

Ce qui ferait 4 x 5...
considère... comme Soi,
ou il considère le Soi comme ayant...,
ou le Soi comme étant...,
ou bien le Soi étant dans...

Mais ce serait plus un découpage, à mon avis, qu'un enseignement en 20 points.