Une fois pour toutes : c'est quoi la différence ?
Pas besoin des 5. Quand je discute avec toi je ne vois pas ta forme et pourtant ton je m'apparaît.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Tu ne vois pas ma forme mais elle est pourtant nécessaire pour que mon "je" t'apparaisse. Sans cette forme je ne pourrais même pas écrire...davi a écrit :Pas besoin des 5. Quand je discute avec toi je ne vois pas ta forme et pourtant ton je m'apparaît.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha
Dernière modification par Robi le 22 décembre 2016, 17:44, modifié 1 fois.
Dans le samsara certains sont sans forme. Je vais prendre un autre exemple. Pour voir un corps, inutile de voir tout du corps, notamment les organes intérieurs du corps. Autre exemple, si tu me demandes de toucher ton corps, je peux toucher seulement ton bras et ça suffit pour dire que je touche ton corps.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Les cinq agrégats sont les conditions indispensables à une nouvelle existence, ils représentent les cinq caractéristiques par le moyen desquels l'idée d'un soi (atman) autonome et permanent se manifeste.davi a écrit :Dans le samsara certains sont sans forme. Je vais prendre un autre exemple. Pour voir un corps, inutile de voir tout du corps, notamment les organes intérieurs du corps. Autre exemple, si tu me demandes de toucher ton corps, je peux toucher seulement ton bras et ça suffit pour dire que je touche ton corps.
Cela je l'ai recopié mot pour mot du livre Le Grand Livre du Bouddhisme de Alain Grosrey (Une référence, A. Grosrey est instructeur dans Université Rimay un grand centre tibétain)
http://www.cles.com/livre/le-grand-livre-du-bouddhisme
https://www.alaingrosrey.com/
Pour voir un corps, inutile de voir tout du corps, notamment les organes intérieurs du corps.
Ben oui, mais mon corps ne peut se passer d'aucun organes intérieurs que tu ne vois pas comme mon "je" ne peut se passer d'aucun agrégat...
je peux toucher seulement ton bras et ça suffit pour dire que je touche ton corps.
Ben oui mais si mon bras existe et que tu peux le toucher c'est parce que tout mon corps existe, de même tu ne peux voir mon "je" que parce tous mes agrégats sont là pour le "produire"..
Dernière modification par Robi le 22 décembre 2016, 18:09, modifié 1 fois.
Je ne dis pas que nous ne sommes pas constitués de cinq agrégats, même s'il faut relativiser, parce qu'on pourrait aussi dire que nous n'avons que deux agrégats : notre corps et notre esprit; ou encore trois : notre corps, notre conscience et les facteurs sous-conscients constitutifs de notre conscience dont sont extraits deux pour former les cinq : corps, conscience, intention, perception (ou discrimination) et autres facteurs sous-conscients (48 sur 51 ou 54).
http://sangha.leforum.eu/t167-54-sortes ... entaux.htm
Si les 5 agrégats sont nécessaires à la personne humaine, une personne peut m'apparaître à l'esprit même si je ne vois d'elle que son dos. C'est juste concret ce que je dis...
http://sangha.leforum.eu/t167-54-sortes ... entaux.htm
Si les 5 agrégats sont nécessaires à la personne humaine, une personne peut m'apparaître à l'esprit même si je ne vois d'elle que son dos. C'est juste concret ce que je dis...

C'est pas ce que tu as dit plus haut puisque plus haut tu as dit un seul agrégat est suffisant...davi a écrit :Si les 5 agrégats sont nécessaires à la personne humaine,
davi a écrit : Le je est en dépendance, c'est-à-dire qu'il faut au moins l'un des cinq agrégats pour qu'un je apparaisse à l'esprit.
Je maintiens. Pour qu'une personne m'apparaisse, je n'ai pas besoin que tout d'elle m'apparaisse (c'est même impossible).
Ben oui mais la question n'est pas là, la question est que tu ne peux dire qu'un seul agrégat est nécessaire pour qu'un je apparaisse à l'esprit. Pour qu'il y est "je" il faut tous les agrégats.davi a écrit :Je maintiens. Pour qu'une personne m'apparaisse, je n'ai pas besoin que tout d'elle m'apparaisse (c'est même impossible).
Tu dis oui, et ensuite tu dis non... De plus je ne dis pas nécessaire, je dis suffisant.
Chacun peut le constater.davi a écrit :Pour qu'une personne m'apparaisse, je n'ai pas besoin que tout d'elle m'apparaisse (c'est même impossible).
Je dis oui c'est vrai que tu n'as pas besoin de tout voir d'une personne pour qu'elle t'apparaisse mais je dis non quand tu dis qu'il faut au moins un des 5 agrégats pour qu'apparaisse un je à l'esprit.davi a écrit :Tu dis oui, et ensuite tu dis non... De plus je ne dis pas nécessaire, je dis suffisant.
Tu as dit que 5 agrégats sont n'ecessaire à la personne humaine (et cela est juste!) mais plus haut avant tu as dit qu'il faut au moins l'un des cinq agrégats pour qu'un je apparaisse à l'esprit, donc un seul est suffisant (et cela ce n'est pas juste c'est pourquoi je suis intervenu)
Ben oui je ne le conteste pas mais ça n'a rien à voir avec les cinq agrégats nécessaires à ce que le je apparaisse à l'esprit.davi a écrit :Chacun peut le constater.davi a écrit :Pour qu'une personne m'apparaisse, je n'ai pas besoin que tout d'elle m'apparaisse (c'est même impossible).