lausm a écrit :Oui.
MAis Nirvana ou espace ne sont pas quelque chose.
Pas plus que ce qui n'est jamais né.
Je te rappelle juste ce que tu as formulé toi-même ainsi :
Lorsque le Bouddha parle d'un non-né, il parle de quelque chose qui a toujours existé ou toujours été (d'infini), c'est donc un absolu qui ne dépend de rien pour être et qui existe en soi.
La dernière proposition de ta phrase énonce exactement ce que je te dis : tu donnes une définition de ce qui n'en a pas.
Dans cette formulation je parle de quelque chose mais ça ne veut pas dire que je le définis. Je dis "quelque chose" mais je ne sais pas ce que c'est. Je sais juste que si le Bouddha a parlé d'un non-né, ce n'est pas rien, c'est donc "quelque chose" de non défini dont on sait seulement que ce n'est jamais né, ça a toujours été là.
lausm a écrit :Le non-né ne peut être un absolu qui existerait "en soi", sans dépendre de rien pour être.....
Et de quoi pourrait dépendre ce qui n'est jamais né? Ce qui n'est jamais né a toujours existé, en conséquence il ne dépend de rien puisqu'il a toujours été.
lausm a écrit :ceci ressemble diablement à la définition de l'atman, ou comment faire du non-né un nouvel objet, un nouveau "quelque chose".
Ah non ça ne ressemble pas à l'atman puisque de l'atman (la réunion des 5 agrégats) qui né et disparait (alors que le non-né ne nait ni ne disparait).
lausm a écrit :Sariputra a dit d'ailleurs : "Il y a, ô disciples, un non-né, non-produit, non-créé, non-formé. S'il n'y avait pas de non né, non produit, non créé, non formé, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le produit, le créé, le formé". (citation d'un ouvrage de André Migot)."
Cette citation est me semble-t-il plutôt attribué au Bouddha, mais soit... Que lit-on dans cette phrase qu'il y a un non-né, non-produit, etc... C'est donc jamais né, jamais produit, etc... C'est donc indépendant, ne dépendant de rien.
lausm a écrit :Car quand tu dis que le non né est ce qui n'est jamais né, qu'est donc "ce qui" n'est jamais né???
Le non-né n'existe donc pas "en soi", il s'exprime justement par le né, le produit, le créé, le formé.
Sinon on ne pourrait même pas en parler ici.
Il s'exprime comme tu dis par le né, le produit, le créé, le formé, mais lui n'est pas créé, ni produit, ni créé, ni formé, il est donc indépendant, ne dépendant de rien.
Cordialement,