L'état naturel

jules

Je poursuis : cela veut dire, ne pas chercher un autre état que celui dans lequel nous sommes, c'est donc se libérer de la volonté de trouver un état idéal.
Robi

jules a écrit :Je poursuis : cela veut dire, ne pas chercher un autre état que celui dans lequel nous sommes, c'est donc se libérer de la volonté de trouver un état idéal.
Mais si tu es dans la colère tu ne peux avoir cette démarche...Si tu es dans la colère c'est qu'il y a une insatisfaction, c'est que tu cherches un autre état que cette insatisfaction, donc c'est incompatible...
Donc la colère ne peut jamais être l'état naturel ( satisfait)
jules

Il n'y a aucune démarche à avoir. Tout est comme cela doit être. On ne peut être dans un autre état que le sien propre et cet état toujours présent, c'est l'état naturel.
Dernière modification par jules le 04 octobre 2015, 13:59, modifié 1 fois.
Robi

jules a écrit :Il n'y a aucune démarche à avoir. Tout est comme cela doit être. On ne peut être dans un autre état que le sien propre.
Sauf dans le cas de la colère ou tout autre sentiment négatif, qui correspond précisément à ne pas être satisfait de ce qui est. Etre en colère c'est précisément avoir une démarche, vouloir autre chose.
jules

Ne pas être satisfait est l'état naturel comme tout autre état, précisant que l'ensemble des états est l'état naturel.
Robi

jules a écrit :Ne pas être satisfait est l'état naturel comme tout autre état, précisant que l'ensemble des états est l'état naturel.
Non pas comme tout autre état, ni que l'ensemble des états est l'état naturel. Je viens de t'expliquer pourquoi par rapport à l'état de colère ou d'insatisafaction. (Tu redis exactement ce que tu as dis plus haut et que je t'ai expliqué pourquoi ce n'est pas juste). Je viens de t'expliquer pourquoi cet état (la colère, l'insatisfaction) est incompatible avec l'état naturel.
jules

Non pas comme tout autre état
Si comme tout autre état. Si tu réalisais cela tu n'aurais à te maintenir dans aucun état, tu réaliserais que tu es dans le seul état dans lequel tu puisses te trouver.
Robi

jules a écrit :
Non pas comme tout autre état
Si comme tout autre état. Si tu réalisais cela tu n'aurais à te maintenir dans aucun état, tu réaliserais que tu es dans le seul état dans lequel tu puisses te trouver.
Le seul état dans lequel je peux me trouver n'est pas nécessairement l'état naturel. Si je suis dans la colère je ne suis pas dans l'état naturel, je t'ai expliqué pourquoi. Parce que l'état naturel c'est ce qui correspond à être en paix, serein, satisfait, etc donc c'est évident que la colère ne peut être l'état naturel.
jules

Oui il correspond à ce que tu dis et à l'ensemble des autres états, je te l'ai déjà expliqué.

Allez je sais à quel point tu aimes avoir le dernier mot alors vas-y, fais-toi plaisir. :lol:
Robi

jules a écrit :Oui il correspond à ce que tu dis et à l'ensemble des autres états, je te l'ai déjà expliqué.

Allez je sais à quel point tu aimes avoir le dernier mot alors vas-y, fais-toi plaisir. :lol:
Non il ne correspond pas à l'ensemble des autres états (comme la colère). Tu ne m'as rien expliquer, tu fais juste que d'assener que tous les états peuvent êtres l'état naturel; ce qui est faux pour le bouddhisme. Les tibétains appellent l'état naturel/Rigpa la Grande Paix Naturelle. Je vois pas ce que la colère viendrait faire dans la Grande Paix Naturelle...

Si ce que tu dis était juste par rapport au bouddhisme, c'est avec un grand plaisir que je te laisserai le dernier mot. Mais comme ce n'est pas le cas...
Verrouillé