les émotions

ted

Robi a écrit : Je comprends pas trop... de où s'expriment les émotions si ce n'est de l'ego?
Mais non. C'est une apparence... L'ego est un filtre traversé par les émotions. Et nous pensons qu'il en est la source. Mais c'est juste un filtre illusoire.

De même que quand tu regardes la lumière du soleil par la fenêtre, elle ne provient pas du cadre de la fenêtre, mais bien au delà. Pourtant, on pourrait croire que c'est la fenêtre qui apporte la lumière. :)
Robi a écrit :
ted a écrit :Au nirvana, il n'y a plus personne.
La question ne se pose plus.
Donc plus de relations aux autres?
Au nirvana, il n'y a pas d'autres.
Compagnon

Est ce qu'on peut dire, pour éclairer les questions posées, que d'une certaine façon, les émotions sont le fruit des illusions de l'esprit sur lui même ?

Qu'elles sont entre autre le fruit d'une perception erronée de la réalité ? Perception erronée car nos sens sont imparfaits entre autre.

@Ted : si je peux me permettre, peut être qu'on peut dire qu'au Nirvana il n'y a plus de distinction "soi/autre". On prend conscience que cette séparation n'est pas le réel. Donc il n'y a plus de soi et il n'y a plus de autres. On est dans un été de conscience et de ressenti plein de l'interdépendance de chaque chose, de l'inter-existence de chaque chose. On "vit" la vacuité. On ne fait donc plus de distinction entre soi et l'autre. Pour ceux qui ont vu le film Lucy de Luc Besson je trouve que le personnage de Lucy à la fin expérimente je pense une description aussi bonne que possible dans l'audiovisuel de l'Eveil. Enfin c'est mon impression.

Est ce que c'est plus clair ainsi ?

Parler de Nirvana est toujours difficile. On ne peut guère espérer traduire cet état en concept intellectuels verbalisables avec des mots , du langage. De ce que j'en est compris.

On peut peut être dire que les émotions pour la plupart sont des concepts, des constructions dénuées de réalité propre indépendante.

J'ai peut être quelque chose qui pourrait aider. Ce n'est pas vraiment un mantra, enfin peut être que si. Je ne sais pas trop comment le qualifié, c'est quelque chose que j'ai développé au contact des textes tibétains que j'ai lu dans le livre du moine Matthieu Ricard entre autre pour faire face à la peur comme émotion, on peut peut être l'appliquer a toutes les émotions négatives. C'est une pratique personnelle, j'ignore ce qu'elle vaut. J'en ai usé quelque fois avec un certain succès. Si vous voulez je partage.

Je connais aussi un peu la problématique du "stress" si vous voulez. C'est une bonne illustration le "stress".
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Je comprends pas trop... de où s'expriment les émotions si ce n'est de l'ego?
Mais non. C'est une apparence... L'ego est un filtre traversé par les émotions. Et nous pensons qu'il en est la source. Mais c'est juste un filtre illusoire..
Elles viennent de où alors les émotions?
ted a écrit :Au nirvana, il n'y a pas d'autres.
Donc pas de relations... crysmiley
ted

Compagnon a écrit :C'est une pratique personnelle, j'ignore ce qu'elle vaut. J'en ai usé quelque fois avec un certain succès. Si vous voulez je partage.
Oui. Pourquoi pas ?
Robi a écrit :
ted a écrit :
Robi a écrit :Je comprends pas trop... de où s'expriment les émotions si ce n'est de l'ego?
Mais non. C'est une apparence... L'ego est un filtre traversé par les émotions. Et nous pensons qu'il en est la source. Mais c'est juste un filtre illusoire..
Elles viennent de où alors les émotions?
C'est un flux. Il y a des émotions, mais personne pour se les approprier.
Robi a écrit :
Voila... C'est ça. Exactement. Personne ne se parle. Et tout le monde se fiche de ce que deviennent les autres. C'est ça le bouddhisme. Tu ne savais pas ? :D
Robi

ted a écrit :C'est un flux. Il y a des émotions, mais personne pour se les approprier.
Il vient de où ce flux?
ted a écrit :
Robi a écrit :
Voila... C'est ça. Exactement. Personne ne se parle. Et tout le monde se fiche de ce que deviennent les autres. C'est ça le bouddhisme. Tu ne savais pas ? :D
Si je savais!
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :C'est un flux. Il y a des émotions, mais personne pour se les approprier.
Il vient de où ce flux?
multifactoriel interdépendant
Zopa2

Yves,

La question que tu soulèves "Quelle est la nature des émotions" et qui renvoie d'ailleurs à d'autres questions intéressantes comme :

- Comment définir une émotion ?
- Quelles en sont les causes, les processus (leur fonctionnement) ?
- Quels en sont les effets, sur nous et sur autrui ?
- Comment les émotions influencent-elles nos vies ?
- Comment les reconnaître lorsqu'elles émergent dans notre appareil psychique ?
- Comment les utiliser de la façon la plus constructive possible ?

Eh bien, ta question nous concerne tous car nous ne sommes pas seulement des êtres rationnels ; nous sommes surtout des êtres émotionnels.

Nous avons la chance à notre époque de pouvoir disposer d'un immense corpus de publications scientifiques sur les émotions. Parmi elles, nous pouvons nous intéresser aux travaux réalisés par la communauté scientifique : celle des psychologues et celle des neurosciences (étude du cerveau).

Je n'ai pas la connaissance suffisante pour répondre avec clarté et précision à ta question ; je peux toutefois te suggérer la lecture de quelques ouvrages sur le sujet au cas où tu ne les aurais pas encore lus.

C'est un domaine de connaissance passionnant, certes aussi vaste et profond que l'océan, mais dont l'étude ne peut être que bénéfique.
Pour prendre un seul exemple, qui a déjà été évoqué deux fois dans cette discussion, voyons la peur. Que pouvons-nous en dire ?

C'est d'abord une émotion de base. Elle est universelle.
C'est ensuite une "émotion-choc" qui est conforme à l'impératif d'adaptation, à la vocation de survie qui fut celle de l'émotion au cours de l'évolution.
Elle est utile par sa capacité de déclencher une réaction rapide, notamment pour éviter un danger.
Elle nous permet de réagir avant même que l'on ait eu le temps d'analyser la situation.
La description fonctionnelle de la zone cérébrale appelée amygdale met en lumière cette réactivité de cette émotion-choc :

" L'amygdale, écrit Daniel Goleman, est d'une efficacité redoutable face à une situation dangereuse, lorsque le néo-cortex n'a pas encore eu le temps de comprendre ce qui se passe. La voie rapide qui relie la vue et l'ouïe à l'amygdale en passant par le thalamus joue un rôle primordial : elle permet d 'agir lorsqu'un réaction instantanée est nécessaire." (Source : L'Intelligence émotionnelle. p. 45)

Au cours de l'évolution, la valeur de survie de l'émotion-choc (ici, la peur) a donc dû être considérable...Elle a aidé nos ascendants à survivre dans le monde.

Malheureusement, cette émotion est utilisée par certains pour produire des effets pervers et devenir pathologique. Considérons par exemple, la surreprésentation des scènes de violence dans la culture récréative : les statistiques indiquent qu'un adolescent qui a regardé la télévision depuis son plus jeune âge à raison de trois heures par jour (ce qui correspond à une durée "normale") aura assisté à 40 000 meurtres et 3 000 agressions sexuelles. La jeunesse est ainsi immolée aux images du mal tandis que la peur est instrumentalisée.

Mais pour venir à ta question initiale, je te suggère de lire 'L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.

Tu peux aussi lire un livre du Dalaï- Lama : "La voie des émotions, entretien avec Paul Ekman" (Préface de Matthieu Ricard) Editeur : City Editions (15 Octobre 2008).
Paul Ekman est un psychologue américain qui fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales. Il rencontra le Dalaï Lama en mars 2000, à Dharamsala, lors de la 8ème conférence du Mind and Life Institut. Plus tard, le Dalai-Lama lui a demandé de créer un atlas des émotions, afin de permettre aux gens d'avoir une meilleure connaissance des émotions, de cultiver des expériences émotionnelles plus constructives et génératrices de calme mental.
En juin 2014, Paul Edman a adressé à 248 scientifiques du monde entier (parmi les chercheurs les plus actifs dans le domaine des émotions), une enquête pour établir un consensus scientifique qui fournit la base scientifique de cet atlas des émotions. Cet atlas est disponible en ligne depuis un mois à l'adresse suivante :
http://www.atlasofemotions.com

Au-delà du contenu proprement dit de cet atlas, on remarquera la volonté du Dalaï-Lama de dialoguer avec la science. Je suis convaincu de la valeur "exemplaire" d'une telle démarche ; le dialogue avec la science pour parvenir à une meilleure compréhension des émotions et de leur nature.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
Il vient de où ce flux?
multifactoriel interdépendant
wao
ça veut dire quoi ça multifactoriel interdépendant ?
Compagnon

@Roby: d'ou vient le flux ?

De l'essence même de la vie qui est mouvement ? Je suis tombé par hasard il y a quelques temps sur un texte Soufi intitulé : le mouvement est la vie. Même si ce n'était pas un texte bouddhiste je l'ai trouvé intéressant.

@Ted : le but de la pratique que j'ai développé vise avant tout à ôter l'emprise que peuvent avoir des peurs et des angoisses que l'on a concernant l'avenir, cela marche aussi je pense avec la colère. Il y a une version "longue" et une version "courte", la seconde étant une synthèse de la première. Quand on a peur de quelque chose ou quelqu'un ou qu'on est en colère contre quelque chose ou quelqu'un et qu'on part du principe que la chose ou l'autre n'a pas le pouvoir de créer la peur ou la colère en nous alors il faut chercher la peur ou la colère en soit.

D'abord posez-vous. Arrêtez vous. Placez vous dans l'ici et le maintenant.
Puis examinez l'angoisse ou l'inquiétude précise qui vous tarabuste en particulier en ce moment.
D'abord la nommer avec précision : j'ai peur de ceci ou de cela. Définir précisément quelle est la peur ou l'angoisse en jeu. Éventuellement même chercher la peur qui se cache derrière la peur. Il peut y avoir plusieurs couches.

Ensuite on questionne cette peur, on essai de la visualiser, on peut lui parler :

- As tu une forme, des contours, une silhouette, une hauteur, une largeur ? Non.
- As tu une profondeur, une densité, une substance ? Non.
- As tu une couleur ? Quel qu'elle soit ? Non.
- As tu une odeur ? Non.
- As tu une saveur ? Non.
- Produits tu un son ? Non.
- As tu une durée ? Non.
- Quelle est ton origine dans mon corps, d'ou viens tu ? Et l'on constate qu'il est impossible de localiste dans son corps la source de cette peur.
Alors, on dit à sa peur : tu n'as aucune existence tangible, concrète, tu n'es qu'illusion. Tu n'as de pouvoir sur moi que celui que je veux bien te donner. Tu n'as donc aucun pouvoir sur moi.

Et on peut tout résumé en une question : d'ou viens tu ?
Quand vous avez bien cherché en vous et constaté que rien dans votre corps ne produit cette peur, alors vous pouvez constaté qu'elle n'a aucune existence tangible, son existence est illusoire. On peut percer l'illusion. Il est donc absurde de donner un pouvoir sur soi à quelque chose totalement dénué de la moindre tangibilité, de la moindre existence concrète matérielle.

Mais évidemment... si une voiture vous fonce dessus il est quand même conseillé de chercher à l'éviter :) Là c'est du réflexe. Le bon sens prime.
Robi

Compagnon a écrit :@Roby: d'ou vient le flux ?

De l'essence même de la vie qui est mouvement ? Je suis tombé par hasard il y a quelques temps sur un texte Soufi intitulé : le mouvement est la vie. Même si ce n'était pas un texte bouddhiste je l'ai trouvé intéressant.
Donc les émotions viennent de l'essence même de la vie qui est mouvement (pourquoi un point d'interrogation: tu me poses la question ou tu me donnes une réponse?)
Bref
C'est quoi l'essence même de la vie qui est mouvement? (c'est bien vague tout ça... Les émotions ça vient de nous non? De nos sentimennts de notre sensibilité bousculée en bien ou en mal...)
Dernière modification par Robi le 08 juin 2016, 21:18, modifié 1 fois.
Répondre