Selon le bouddhisme, les plantes ont-elles un esprit ?

jules

"l'imbécile se rit de moi, le sage me comprend" (Lin Tsi)
Non Lin Tsi, tu es tout seul.
Dumè Antoni

Jules a écrit :Non Lin Tsi, tu es tout seul.
Tiens, un autre imbécile.
Décidément, vous devenez de plus en plus nombreux, sur ce forum où je me sens effectivement un peu seul.

Le bon sens voudrait que je me tire d'ici, et c'est ce que je vais faire de ce pas.
jules

C'est toi l'imbécile nah. :lol:

Oui Lin Tsi, tu es tout seul. Seul tu dois assumer tes actes sans compter sur l'aval muet du sage fantasmé qui te regarde du coin de l'oeil. :D
jules

Au fait Dumè, une dernière chose car je sais que tu me lis ;-)

Je fais 1m92 pour 110 kg et je pratique la boxe thaï depuis plus de vingt ans. Je ne crois pas que tu ferais bien longtemps le malin avec moi si nous nous croisions, avec ton Dharmakaya, ta vue et tes 35 années de pratique. ::mr yellow:: :lol:
shalistamba

Je suis navré. Il n'était pas dans mes intentions d'exclure Dumé et je n'ai évidemment pas l'intention de prendre sa place
J'espérais qu'il ait un peu plus de répondant malgré mon manque de tact. Je comprends mieux ma réaction épidermique à le lire... peut-être est-ce la sensibilité de la pousse de riz (shalistamba) qui sommeille en moi.

Je n'ai jamais eu la moindre considération pour les plantes jusqu' a ce qu'un jardinier de la gendro m'offre une plante qui s'appelle le Tulsi ou encore Basilic sacré originaire d'Inde. Je consomme ses fleurs en infusion et ma gratitude à son égard est totale. Elle enlace des bouddhas avec ses fleurs... un plaisir pour les yeux, une odeur délicieuse...

Ah si seulement je pouvais offrir la même plante à Dumé, je suis sûr qu'elle trouverait le chemin de son cœur mieux que moi.
Selon les Traités Aurvédiques, « Tulsi ouvre le coeur et le mental et distribue l’énergie d’amour et de compassion ».
Comment pourrais-je douter de la graine de Bouddha contenue dans cette plante?
shalistamba

jules a écrit :C'est toi l'imbécile nah. :lol:
Je ne pense pas que Dumé soit un imbécile peut-être même a-t-il la vue juste mais il lui manque un peu de compassion pour tous les êtres. Mon intention n'était pas de semer la zizanie (au sens uderzien du terme)

En revanche, je pense que toi (jules) et moi nous sommes un peu des idiots au sens noble du terme. Dostoïevski fait de l'idiot une sorte de saint qui dit à l'autre toujours la vérité quel qu’en soit les conséquences. L'idiot n'est pas très bouddhiste. Il nous faut nous méfier de l'idiot en nous et développer notre habileté à dire cette vérité avec compassion en réfléchissant aux conséquences.

En tout cas, toi (jules) tu as de belles intuitions.

Les intuitions sont des évidences, qui comme l'a bien fait remarquer Descartes, sont indémontrables ce qui explique que pour Dogen toute polémique est vaine.
"Déjà, mon corps n'est pas moi-même. Emportée par le temps qui passe, la vie ne peut pas s'arrêter même un instant. Où est passé mon jeune visage au teint vermeil?" (...) Et bien que ce soit ainsi, il y a celui qui déploie le cœur de l'Eveil sans qu'il sache ni comment ni pourquoi. Dès le déploiement de ce cœur, il abandonne ce à quoi il jouait jusqu'alors, désire entendre ce qu'il n'a pas encore entendu et cherche à attester ce qu'il n'a pas encore attesté. Tout cela n'est nullement l’œuvre de son moi."
(...) Tel est le principe de la Voie selon lequel, "si la personne dotée de la Sagesse entend (la loi), elle la comprend aussitôt avec foi" La sagesse ne s'apprend pas avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. (...) "C'est la Sagesse que recherche la Sagesse". Maître Dôgen - Le tel quel [Immo] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 5
FA

220 messages autour du thème du Dharmakaya...Impressionnant.
Voilà une thématique qui laisse des traces en tout cas.
tongra

En attendant, comme dit Doumè, ce fil tourne grave à la dérive philo. Je n'y mettrai pas mon grain parce qu'à grands coups de Descartes et compagnie on va bientôt nager en plein délire.

Au fait, le fil concerne le concept de dharmakaya, je crois ... ?
shalistamba

tongra a écrit :En attendant, comme dit Doumè, ce fil tourne grave à la dérive philo. Je n'y mettrai pas mon grain parce qu'à grands coups de Descartes et compagnie on va bientôt nager en plein délire.

Au fait, le fil concerne le concept de dharmakaya, je crois ... ?
Bonjour Tongra

Ne disposant pas de la Vue Juste, je me demande si tes propos ne sont pas de la provocation malveillante.

J'espère me tromper.

Metta.
jules

FA a écrit :220 messages autour du thème du Dharmakaya...Impressionnant.
Voilà une thématique qui laisse des traces en tout cas.
220 messages ?! c'est beaucoup effectivement. oiseau2julie :lol:
Répondre