"Que cela" s'oppose à "aussi" dans ce que tu viens de dire, c'est donc contradictoire...jules a écrit :Et puis s'il n'y a que cela, la vacuité, il y'a aussi "dans l'ultime il n'y a pas d'ultime".
Ultimement, qu'y a t'il ?
C'est vraijules a écrit : Si je n'étais pas un âne je dirais peut être "ultimement", mais puisque les ânes existent, il faut bien que je dise qu'ultimement il n'y a pas d'ultime, sinon je ne serais pas un âne.

Tout peus se dire mais tout ce qui se dit n'est pas vrai ou juste...jules a écrit :Tout peut être dit sans que la terre ne cesse de tourner. C'est donc qu'ultimement il n'y a pas d'ultime.
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 17:27, modifié 1 fois.
Tout peut se dire mais tout ce qui se dit n'est pas vrai ou juste... je t'ai déjà expliqué cela aussi...jules a écrit :Tout peut être dit sans que la terre ne cesse de tourner. C'est donc qu'ultimement il n'y a pas d'ultime.

Ben non je te l'ai expliqué, c'est le contraire : ultimement il n'y a que l'ultime. Tu commences à tourner en rond là...jules a écrit :Tu vois donc que ultimement il n'y a pas d'ultime
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 17:31, modifié 1 fois.
Toi peut-être, moi ça vajules a écrit :Nous sommes dans les dernières fumées d'une réalité qui s'évapore.

- Dharmadhatu

- Dire le Bouddhisme dit ceci ou le Mahayana dit cela manque de nuance, il existe différents points de vue au sein du Bouddhisme et différents points de vue au sein du Mahayana sur bien des sujets, en particulier quand on parle du non-soi.
- Jules a raison du point de vue de l'analyse madhyamika: ultimement, il n'y a rien, pas même l'ultime. Car rien ne résiste à l'analyse ultime.
- Robi a raison du point de vue de Djé Tsongkhapa (hé bé, on aura tout vu sur Nangpa !

Bref, rien ne résiste à l'analyse ultime, mais quelque chose est établit par cette analyse: le manque total d'existence ultime, la vacuité, la vérié ultime de la vue Madhyamaka.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je ne confonds pas l'ultime et l'analyse ultime et j'ajoute que si on dit qu'ultimement il n'y a rien c'est du pur nihilisme.Dharmadhatu a écrit :Jules a raison du point de vue de l'analyse madhyamika: ultimement, il n'y a rien, pas même l'ultime. Car rien ne résiste à l'analyse ultime.
Donc ultimement il y a bien la vacuité.Dharmadhatu a écrit :Bref, rien ne résiste à l'analyse ultime, mais quelque chose est établit par cette analyse: le manque total d'existence ultime, la vacuité, la vérié ultime de la vue Madhyamaka.
Dernière modification par Robi le 07 novembre 2015, 17:39, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
Robi a écrit :Je ne confonds pas l'ultime et l'analyse ultime et j'ajoute que si on dit qu'ultimement il n'y a rien c'est du pur nihilisme.Dharmadhatu a écrit :Jules a raison du point de vue de l'analyse madhyamika: ultimement, il n'y a rien, pas même l'ultime. Car rien ne résiste à l'analyse ultime.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /