Dumè a écrit :Ah, parce que pour toi, dire que les torchons sont différents des serviettes sans que pour autant les torchons et les serviettes s'excluent mutuellement, cela signifie que j'affirme qu'il existe un phénomène qui puisse être à la fois et dans un même contexte un torchon et une serviette ?

Oui car la définition d'"exclusion mutuelle", toujours en philo bouddhiste, implique "une différence et une impossibilité de base commune" (
tha dad gang zhig gzhi thun mi srid pa) entre lesdits phénomènes différents.
Et pour info, "logique formelle" est un pléonasme, car la logique ne s'intéresse qu'à la forme: on peut lui faire dire n'importe quoi à la logique, elle n'a que faire de son contenu, comme un distributeur de boissons bien huilé, il n'a que faire du contenu des canettes. C'est pour ça que Nagarjuna réfute une validité intrinsèque de la logique dans son
Vaidalyasutranama.
Dharmadhatu pense que si l'on affirme que les hommes sont différents des femmes mais que cela ne signifie pas que les hommes et les femmes s'excluent mutuellement, cela revient à dire que tous les humains sont des androgynes.

Euh, non non. Je pense avoir compris qu'en philo bouddhiste, l'exclusion mutuelle implique forcément la différence (cf. la définition plus haut) mais que le contraire n'est pas vrai; une preuve s'il en fallait: "impermanent" et "produit" sont différents mais ne s'excluent pas mutuellement, au contraire, ils s'impliquent mutuellement.
Et je me permets de soumettre à ton aimable attention le fait que c'est toi qui faisais une exclusion mutuelle entre le doigt et la lune en venant dire que des Maîtres s'intéressent au doigt,
plutôt qu'à la lune; alors que dans les faits, l'un n'empêche pas l'autre.
C'est un constat et non un postulat.
Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances: tu as vu des Maîtres qui sont plutôt cools, ouverts, tolérants, érudits, compatissants etc. et tu postules qu'ils se préoccupent de leur image, et de plus qu'ils ne se préoccupent que de leur image. Qui crois-tu duper ici ?
Tu transformes mes propos.
Je ne transforme rien: tu viens à pas de loup nous la faire à l'envers en lançant une question à laquelle tu as déjà ta réponse, comme quoi certains Maîtres s'obstineraient à parfaire leur image de marque:
Pourquoi certains maîtres bouddhistes (toutes écoles confondues) actuels s'obstinent-ils à se conformer au doigt qui montre la lune (sourires, quiétude, érudition...), plutôt qu'à la lune elle-même (au-delà de toute représentation) ?
edit
Et pour conclure, je reprends ma position initiale par rapport à toi : je ne réponds plus à tes questions et t'ignorerai tout simplement.
Pendant que tu y es, fais-en autant avec tout ce qui ne se réclame pas de ta lignée, tu gagneras du temps et nous aussi.