
Toujours cette histoire de lune débarrassée du doigt, de réalisation débarrassée du poison et de l'antidote. <<metta>>
Il comprit quoi, au fait ?lausm a écrit : Le disciple n'avait plus de pouce à dresser...mais alors il comprit et s'éveilla complètement.
L'assertion en question (qui est un sutta, Parole du Bouddha dont je n'ai plus le nom pour le moment) a été je crois donnée plus haut en pali...Dharmadhatu a écrit :1) il faudrait d'abord donner l'assertion dans sa langue originelle pour savoir si c'est bien la formulation (existe) qui convient.Le Bouddha a dit: "il existe un non-né".[1) Où donc le Bouddha a-t-il dit que le non-né était l'être ?
1) as-tu la référence de cette citation ?
Une pomme n'est pas l'être, elle est l'être pomme. Elle a de l'être ou est une manifestation de l'être. L'être est ce qui est commun a tous les êtres impermanents. Les êtres impermanents disparaissent mais il y en a toujours d'autres qui apparaissent si bien qu'il y a toujours de l'être (sous des formes multiples).Dharmadhatu a écrit :[2) qu'un non-né soit qualifié d'existant n'autorise pas à le rendre synonyme de l'être.
-> sinon il s'ensuit que puisqu'une pomme existe, alors une pomme est l'être; et que, comme une banane existe, alors une banane est aussi l'être. Il s'ensuit donc qu'une pomme est une banane.?)
Mais moi je me perçois directement être (je suis en vie donc je suis tout court et je le perçois aisémement), pas besoin d'être un Arya pour cela. C'est donc une perception directe de l'être.Dharmadhatu a écrit :Non, sauf si tu es un Arya, l'être n'est pas directelent perçu, il est induit conceptuellement sur la base de la perception des phénomènes. C'est comme si tu dis que tu vois par perception directe une personne. C'est faux. Tu ne vois qu'une partie visible de son corps et tu infères la personne, mais une personne est un composé non associé, comme une durée.Biensûr que ma perception directe appréhende l'être puisque sans l'être il ne pourrait y avoir de de perception directe.
Oui il est permanent puisque tout ce qui est ne peut venir du néant. Or le contraire du néant c'est l'être. Nécessairement permanent puisque le néant n'existe pas par définition.Dharmadhatu a écrit :Est-il permanent ?).Ce qui existe est, c'est donc de l'être et puisqu'il est non-né (il a toujours été ou toujours existé) c'est l'être (éternel, infini, non-né).
l'être en tant que généralité est désignée en dépendance de ses instances... et ces instances sont (du verbe être) donc il n'y a bien que de l'être qui engendre de l'être...Dharmadhatu a écrit :Euh... non, ça (et la suite du post), c'est dans un monde théiste. La vue bouddhiste c'est que l'être en tant que généralité est désignée en dépendance de ses instances. Comme "animal" (par opposition à minéral ou végétal) est désigné en dépendance des animaux. Ni plus, ni moins.puisque l'être ne peut venir que de l'être lui-même
Comment, je ne le sais pas c'est juste une constatation: il y a un engendrement permanent d'existants éphémères.Dharmadhatu a écrit :Ok, alors comment quelque chose de permanent peut-il engendrer les existants, les humains qui désignent et le reste ?Robi a écrit :Je ne dis que ce qu'en dit le Bouddha: c'est non-né (ça a toujours existé), c'est non-produit (ça ne dépend de rien) c'est non-devenu (ça ne change jamais).
Si je remonte de la cause en cause de mon écran et de moi-même, je retombe toujours à l'infini sur une cause qui est. Il y a donc de l'être à l'infini ou en permanence.Dharmadhatu a écrit :[ Comment un permanent (ou un non-produit) peut-il être directement perçu par toi ? Quand tu perçois ton écran, ce n'est possible que parce que l'écran est la cause de ta perception de l'écran. Si c'est une cause, c'est forcément impermanent
Il serait plus juste de dire qu'on ne sait pas d'où ils viennent plutôt que de dire qu'ils viennent de nulle part.Dharmadhatu a écrit :ted a écrit :Y a t'il une infinité de courant de conscience au sein d'un même individu ?Oula ! V'là une question qu'elle est difficile !
J'aurais tendance à penser (sans prétendre que ce soit la vue bouddhique) que pour l'instant, nos courants de consciences sont comme des fibres optiques (à six épaisseurs) qui viennent de nulle part
En tous les cas il (le non né ) est capable de se manifester sous la forme des personnes que sont les êtres humains.ted a écrit :Bien sur, en ce qui me concerne, je pense sincèrement qu'il y a un non-né. Mais peut-on le personnaliser ?
En tout cas il (le non né) se manifeste de manière qui semble organisée (les poules ne font pas des chiens) et toute organisation relève d'une volonté.ted a écrit : Lui donner une volonté propre ?
En tout cas on sait par exemple que la terre n'a pas toujours existé, elle a donc été créée ou s'est créée (sous quelle impulsion?).ted a écrit : Lui reconnaître le pouvoir de créer ?
Les chrétiens considèrent que si l'univers a été créé, le Créateur est distinct de la Création.Robi a écrit :Si je remonte de la cause en cause de mon écran et de moi-même, je retombe toujours à l'infini sur une cause qui est. Il y a donc de l'être à l'infini ou en permanence.Dharmadhatu a écrit :Comment un permanent (ou un non-produit) peut-il être directement perçu par toi ? Quand tu perçois ton écran, ce n'est possible que parce que l'écran est la cause de ta perception de l'écran. Si c'est une cause, c'est forcément impermanent
Disons que je perçois directement de l'être parce que je me sens être moi-même et je le conçois parce que mon être ici et maintenant ne peut venir que de l'être à l'infini (remontant de causes en causes qui ont abouti à moi-même je ne peux trouver que de l'être -à l'infini-).