Les autres personnes sont "comme nous" même, ce qui n'est pas la même chose. Et bien sur je te titillais un peu, mais tes questionnements permettent "d'enlever la brume".ted a écrit :Non Serge. Je cherche sincèrement à comprendre. Et je me méfie de mes propres certitudes.
"Entretenir un doute massif" disait maître Dogen.
Alors que Garab Dorjé dit tout le contraire? mais lui se positionne après l'introduction directe.
Ce qui prouve bien que le zen n'est pas dans la même approche que Dzogchen pour qui la voie et le fruit sont confondus.
Mais je vais essayer de faire part de mon trouble avec des mots simples :
- Si absolument tout ce qui nous entoure est la manifestation de notre dharmakaya, ça voudrait dire que nous créons aussi "les autres personnes" en quelque sorte ! Or, ce n'est pas possible ! Sauf à tomber dans un délire égotique spirituel.
![]()
Donc, pour expliquer la présence "des autres personnes", il faut postuler que leur dharmakaya est aussi le nôtre. Et que du point de vue de ce dharmakaya, il n'y a pas "d'autres personnes".
Il faut postuler qu'il n'y a pas de séparation entre nous et les autres. Que les autres sont des reflets échappés du même dharmakaya que nous croyons nous approprier mais qui ne peut en aucun cas nous appartenir. De même qu’un reflet n'est pas propriétaire du miroir.
Notre illusion qui consiste à voir "d'autres personnes", n'est que la preuve de notre ignorance à ne pas comprendre que ces "autres personnes" ne sont pas autres que nous-mêmes. Comme un miroir reflétant une ampoule allumée. Le miroir se brise en 1000 morceaux et alors apparaissent 1000 ampoules ! 1000 dharmakayas.
L'erreur que tu commets c'est d'essayer de voir/comprendre le point de vue de rig-pa à partir de ma-rigpa ... ça ne marche pas. Dans ce cas il vaut mieux en rester à la vision habituelle duale et considérer que le dharmakaya est propre à chacun.
Si nous ne sommes pas "l'autre", nous sommes inter-liés, ne fusse que par la quantité de karma similaire que nous expérimentons. Tout le monde a déjà fait à certain moment l’expérience de sa nature véritable, ce n'est pas un état "exceptionnel" et il est clair qu'un pratiquant du dharma du Bouddha du fait des mécaniques de pacification qu'il utilise, méditation, contemplation, "tourne au moins autour". Tout ça pour dire que "l'impression" que l'on peut avoir de "comprendre" une autre personne, d'être "synchrone" avec quelqu'un vient du fait que si le fruit est identique pour chacun, la voie peut avoir quelques ressemblance, ce qui nous donne parfois cette impression "d'avoir compris", d'être "le même".
C'est la différence entre un ciel chargé de nuage qui couvre complètement le soleil et un ciel avec des nuages qui laissent parfois percevoir le soleil.
Ta dernière image est intéressante : "Notre illusion qui consiste à voir "d'autres personnes", n'est que la preuve de notre ignorance à ne pas comprendre que ces "autres personnes" ne sont pas autres que nous-mêmes. Comme un miroir reflétant une ampoule allumée. Le miroir se brise en 1000 morceaux et alors apparaissent 1000 ampoules ! 1000 dharmakayas."
eveil_333