Testez vos connaissances bouddhistes !

ardjopa

Bingo Dharmadhatu/Longchen
C'est une représentation de Drukpa kunley
Après je laisse à chacun l'appréciation de le juger ou non "sage" ou "fou" ;-)
Perso j'aime surtout son coté libertaire, indépendant,errant sans concession, franc et anti-hypocrysie cléricale (y compris dans le bouddhisme), envers ceux qui se disent "sages", ou moines mais qui n'en ont que l'étiquette, pour profiter des conforts, y compris financiers, de ce statut dans certains pays (comme dans le christianisme et dans bien d'autres domaines), sur le dos des peuples travailleurs, ou trop arrogants;
Pour ses excentricités ce n'est pas le plus interessant à mon avis, y compris envers les femmes, c'est surtout de la provocation, qui cache surement une vraie sagesse ;-)
Voir son célèbre poème "Moi le yogi toujours errant"
Bref, peut-être une sorte de Diogène du bouddhisme tibétain-bhouthanais Butterfly_tenryu

Comme il s'en allait, deux moines le rejoignirent et lui demandèrent à quel monastère il était rattaché.
"Drunkpa Kunley n'a ni maison ni destination, répliqua-t-il; je n'ai pas plus ma place à Drepung que je ne l'ai en enfer.
-Quel crime as-tu commis pour que l'enfer ne soit pas assez vaste pour toi? demandèrent-ils en riant.
-Ici-bas, je fais ce qui me passe par la tête et j'entre alors en conflit avec le désir des autres. J'ai bien pensé aller passer quelques jours en enfer mais les moines du monastère de Sera m'en ont interdit l'accès. Alors, j'ai voulu me faire moine à Drepung; je n'y ai trouvé que jalousie, envie et colère; aussi, ne m'y suis-je pas attardé."

Ce disant, il repris la route de Lhassa.

Danseur dans le flot inexorable de l’illusion magique,
Unificateur du désordre inconsistant et absurde,
Moteur de la roue du vide et de la félicité
Héros percevant toute chose comme une tromperie,
Réfractaire nauséeux, dégoûté des attachements d’ici-bas,
Voyageur de lumière faisant sa maison du plus humble
bivouac,
Devin de la relativité, comprenant l’un dans le multiple
Voilà quelques-uns des masques que je porte !

Kunley
Dernière modification par ardjopa le 29 avril 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Longchen

ardjopa a écrit :Bingo Longchen (...)
C'est Dharmadhatu qui a deviné (avec Ted), moi j'ai dit "oui finalement cela doit être lui" et puis en plus j'ai triché ! :lol:
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

jap_8 Très bon livre: Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

• Image

Que fait ce moine ?

• 1) Il se prépare à un combat rituel ?
    2) Il exécute le mudra de la grande sagesse ?
    3) Il fait craquer ses articulations après une séance un peu engourdie ?
Longchen

Je vais dire 1) Il se prépare à un combat rituel
Cela ressemble au salut que je faisais quand plus jeune (ado en fait) je faisais des arts martiaux.
L’instant présent 🙏
Longchen

jap_8 Bon, cela serait la proposition 3 alors, mais le geste qu'il fait ressemble quand même beaucoup à mon salut (quoiqu'on se penchait aussi un peu en avant, et le regard n'était pas non plus baissé : ne pas perdre des yeux son adversaire ;-) ).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ardjopa

à Longchen
mon indice-réponse me ferait plutot aller vers le "kin hin", la marche consciente du zen japonais
Longchen

Alors là je ne sais pas du tout ; j’ai regardé les indications de la quinine et parmi elle (quoique c’est un usage à risque) il y a les crampes musculaires (quoique la proposition 3 ne parle pas de crampes musculaires mais de faire craquer ses articulations "après une séance un peu engourdie"...).
Mais je vais rester sur ma proposition même si c’est une erreur.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Répondre