Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Flocon

ted a écrit :Flocon, t'aurais pas des ancêtres militaires ?
:lol: Si, probablement. Monsieur Flocon dit même que j'ai été entraîneur de Marines au Vietnam dans une vie précédente. :shock: :oops: Il se pourrait bien qu'il ait raison.
Mon impression face au fil est l'inverse de la tienne, je le trouve de piètre qualité, et pas seulement à cause de ses derniers messages (à la différence de la discussion entre Adrien et Passagère, dont je me souviens très bien). Mais s'il te passionne, tant mieux, après tout.
Dernière modification par Flocon le 28 juin 2012, 17:39, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

ted a écrit : Bon, laissons FA échanger avec Christophe. Je suis curieux de voir ce qu'il répond. :D
Si mes interventions te font chier ( bah oui j'ai aussi participé au débat) tu le dis hein :mrgreen: loveeeee
Flocon a écrit : je le trouve de piètre qualité
Ah bah désolé Flocon mais si tu trouve ce débat à chier ... faut passer à autre chose. C'est ce que je fais personnellement quand un débat m'enmerde ...

Permettez que je participe au débat donc ? ::mr yellow:: Est ce que TOUT est régi par le kamma ?
http://vivekarama.fr a écrit :Kamma n’est pas la somme des actions des « vies précédentes » puisqu’il existe des actions dont les résultats ne se manifesteront que dans « d’autres vies » ou ne se manifesteront pas du tout. Kamma n’est donc pas un déterminisme absolu en raison de l’interférence de diverses actions et contre-actions et d’autre part en raison du fait que certaines actions ne produisent pas de résultats. Cette conception fausse selon laquelle tout est le résultat de kamma, soutenue par plusieurs ascètes contemporains du Bouddha, a été dénoncée, parmi beaucoup d’autres, dans le Brahmajāla Sutta (Sutta Piṭaka, Dīgha Nikāya, Sīlakkhandha Vagga, 1).
Bah ca tombe bien ... si on allait regarder du côté du Brahmajāla Sutta !

oiseau2julie
Dernière modification par Lupka le 28 juin 2012, 17:57, modifié 2 fois.
Dharmadhatu

Fa a écrit :Je ne vois pas en quoi l'aléatoire pose problème.
:D L'aléatoire serait qu'une graine de tournesol donne soit un tournesol, soit un chamois, soit une chaussure...

Ce n'est pas comme ça que fonctionne la réalité.
Prenons un exemple : Un pot de fleur posé sur le rebord d'une fenêtre est poussé par le vent, et me tombe sur le tête,

Est-ce là , un fruit karmique arrivé à maturité ou bien est-ce simplement le jeu des lois de la physique ?
Le karma fonctionne avec les autres lois, je l'ai déjà dit. Le fait que le vent souffle avec telle force et fasse tomber le pot avec la gravité sont des facteurs physiques. Si tu souffres à cause du pot, c'est karmique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Les sensations liées au Karma, sont agréables, désagréables ou neutres. Donc, si on se prend le pot sur la tête avec indifférence (sensation neutre) ça peut être karmique quand même, non ?
Dharmadhatu

ted a écrit :Les sensations liées au Karma, sont agréables, désagréables ou neutres. Donc, si on se prend le pot sur la tête avec indifférence (sensation neutre) ça peut être karmique quand même, non ?
jap_8 Oui c'est bien ça, Ted.

FleurDeLotus

Lupka

Dharmadhatu a écrit :

Le karma fonctionne avec les autres lois, je l'ai déjà dit.
Source canonique ?
Flocon

Lupka a écrit :Ah bah désolé Flocon mais si tu trouve ce débat à chier ... faut passer à autre chose. C'est ce que je fais personnellement quand un débat m'enmerde ...
Oui, aucun problème en ce qui me concerne, ne t'inquiète pas. Je ne lis de toute manière qu'une petite partie du forum. Mon intervention était maladroite, désolée : je voulais simplement dire qu'un peu de recadrage par la modération pouvait améliorer le débat. Mais peu importe, vraiment.

Kong Tseu
Lupka

Flocon a écrit :
Lupka a écrit :Ah bah désolé Flocon mais si tu trouve ce débat à chier ... faut passer à autre chose. C'est ce que je fais personnellement quand un débat m'enmerde ...
Oui, aucun problème en ce qui me concerne, ne t'inquiète pas. Je ne lis de toute manière qu'une petite partie du forum. Mon intervention était maladroite, désolée : je voulais simplement dire qu'un peu de recadrage par la modération pouvait améliorer le débat. Mais peu importe, vraiment.
Y'a plus d emodération depuis pfiouuuuuuuuu ... tu le sais bien ;-) loveeeee c'est ca Nangpa un beau bordel !

Mais bon j'me fais pas de soucis y'a des forums autrement plus calmes et plus "stricts" sur le net ::mr yellow::
Dharmadhatu

Lupka a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

Le karma fonctionne avec les autres lois, je l'ai déjà dit.
Source canonique ?
:D Il faudrait demander à Flocon, elle a sous la main La Philosophie du Bouddha où Wijayaratna évoque cela. Désolé, je n'ai pas appris par coeur tous les livres que j'ai lus sur le Dharma. :oops: :lol:

Cependant, même sans les sources canoniques, c'est du bon sens. On a envie de soleil, il fait beau, on est content: il fait beau = loi atmosphérique; on est content = fruit karmique.

FleurDeLotus FleurDeLotus

Flocon

Oui, je crois qu'il va falloir que j'admette une bonne fois que Nangpa n'est plus modéré. Je ne sais pas pourquoi, je refuse de le reconnaître, sans doute parce que j'ai trop envie qu'il en aille autrement : mais je sens que je fais des progrès dans la bonne direction.

Bon, je :arrow: :oops: :lol: . Dharmadhatu, désolée, je n'ai pas trop de temps ni d'envie de participer à ce fil. Je regarderai si je peux, mais cette fois-ci, je ne te promets rien.

Kong Tseu
Répondre