Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Lupka

Dharmadhatu a écrit :
Lupka a écrit :Tout ce qui constitue les conditions de vie d’un être, ses capacités, ses handicaps, sa constitution physique et mentale, ses joies, ses tourments, etc. n’est autre que le résultat de ses propres actions antérieures.
:D Et donc tout ce qui constitue les conditions de vie de plusieurs êtres, leurs souffrances communes (provoquées par une catastrophe naturelle par exemple) ne sont autres que le résultat de leurs propres actions antérieures.
Moui on est d'accord mais ca n'explique pas ta proposition qui est: une catastrophe naturelle (l'action, le mouvement des plaques, le tremblement de terre) est le fruit de plusieurs kammas d'êtres vivants. C'est le fruit de la loi physique ... la souffrance des êtres à cause du tsunami est le fruit du tsunami. Le tsunami n'est pas le fruit de leur kamma.

En tout cas c'est ma vision des choses et jusque là je ne suis pas convaincu du contraire ::mr yellow::
Dharmadhatu

Lupka a écrit :Moui on est d'accord mais ca n'explique pas ta proposition qui est: une catastrophe naturelle (l'action, le mouvement des plaques, le tremblement de terre) est le fruit de plusieurs kammas d'êtres vivants. C'est le fruit de la loi physique ... la souffrance des êtres à cause du tsunami est le fruit du tsunami. Le tsunami n'est pas le fruit de leur kamma.
:D En fait, tout ça c'est un cocktail: il y a des causes karmiques, des causes physiques etc. Le tsunami est un effet physique, mais le fait que notre monde puisse avoir de tels phénomènes est ultimement le fruit des karmas divers de l'ensemble des êtres d'un kalpa antérieur (c'est ce que rappelle le Soutra du Lotus, entre autres).

Sinon, ce serait sans causes ou bien ces causes seraient aléatoires ou bien ce serait le déterminisme ou bien une volonté divine.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Je ne vois pas en quoi l'aléatoire pose problème.

Prenons un exemple : Un pot de fleur posé sur le rebord d'une fenêtre est poussé par le vent, et me tombe sur le tête,

Est-ce là , un fruit karmique arrivé à maturité ou bien est-ce simplement le jeu des lois de la physique ?

FleurDeLotus
FA
Lupka

FA a écrit : Est-ce là , un fruit karmique arrivé à maturité ou bien est-ce simplement le jeu des lois de la physique ?
Je plussoie à ce que dit FA quant aux fait que (c'est ce que je comprends) la loi physique n'est pas soumise à la loi kammique elles sont indépendantes l'une de l'autre.
Ca n'enlève rien a l'aspect causal intrinsèque de la loi physique évidemment ... bon comme tu t'en doutes DTH le soutra du lotus n'est pour moi pas une source de preuve.

Mais en tout cas c'est un débat intéressant ::mr yellow:: maintenant quand un pigeon me chiera dessus je me demanderais quand même si ce n'est pas le fruit d'autre vie ( peut être que j'étais chasseur dans une autre existence :lol: :lol: )
FA

Finalement Hitler n'a été que l'instrument d'un karma qui arrivait à maturité...La mort de 6 millions de Juifs, trouvent ainsi une justification morale.
Idem pour les japonais à Fukushima, le fruit karmique collectif était mûr.
Du point de vue du Karma collectif, il n'y a rien à jeter, les mauvaises actions trouvent toujours bon usage... eveil_333
Faut bien que quelqu'un mette ses mains dans le cambouis... :cool:

jap_8
Fa
Lupka

Oh putain le point Godwin sur Nangpa ::mr yellow:: on a franchi un cap là ba11
Flocon

Oui, et le fil a grand besoin d'être modéré...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Oui, et le fil a grand besoin d'être modéré...
Flocon, t'aurais pas des ancêtres militaires ? ;-)
:D :D
loveeeee

Ce fil est passionnant, car de nombreux fils sur ce sujet sont tombés à l'eau, faute d'argumentation.
Là, on a deux intervenants qui ont des arguments. Faut tenir bon...
Je me souviens d'une discussion similaire avec Adrien et Passagère. J'avais soutenu que le cadre de la renaissance était karmique (le monde dans le quel on est parachuté), mais qu'à partir de là, notre libre arbitre ET les lois physiques prenaient le relais.
Dernière modification par ted le 28 juin 2012, 17:29, modifié 2 fois.
Lupka

Donc si je comprends bien ... ca:

Image

C'est le fruit de notre kamma collectif et de toutes les akusalas de nos vies précedentes ::mr yellow:: Putain on a chié quand même !
ted

TWR dit qu'une personne est purement la vision de notre esprit. En effet, il y a d'autres personnes qui voient cette personne sous un autre jour.
TA Nadine n'est pas la Nadine de ses enfants, ni de sa mère, ni de son père. Ni la mienne. Je m'en contrefiche de cette dame par exemple... :)
FA a écrit :Je ne vois pas en quoi l'aléatoire pose problème.
Prenons un exemple : Un pot de fleur posé sur le rebord d'une fenêtre est poussé par le vent, et me tombe sur le tête,
Est-ce là , un fruit karmique arrivé à maturité ou bien est-ce simplement le jeu des lois de la physique ?
Je dirais... heu... :oops:
En fait, y a t'il Karma en dehors de l'INTERPRETATION qu'on fait des évènements ?
Répondre